Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Aréa > Boucle Guisane > Sortie du 27 fevrier 2018
 En attente de modération

2869 m Le Grand Aréa, Boucle Guisane

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Orientation : SW
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 35° sur 200 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3536 OT Briançon

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : La Salle-les-Alpes (1436 m) - 10 min à pied depuis Villeneuve (arrêt bus)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée par le large chemin du Piré puis plus étroit jusqu'à Puy la Salle (1880 m). De là en biais NNW puis NW jusqu'à rejoindre le chemin du col de Buffère. Sans aller jusqu'au col, remonter un couloir large et raide sur 200 m, en sortir à gauche dans un vallon étroit, puis au-dessus un raidillon parsemé de rochers. On rejoint la voie normale venant du col de Buffère, pentes plus douces menant au sommet.
Descente. Même itinéraire jusqu'en bas du large couloir de 200 m et rejoindre la chapelle du Petit Mont Thabor. De là descendre au SSW par une série de croupes avec de petits arbustes pour aboutir en amont du hameau du Serre Barbin, avec un peu de chance on va jusqu'à la nationale, c'était le cas aujourd'hui 21 février.
Superbe descente soutenue et variée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Petit Aréa, boucle Guisane [»] : Sortie du mardi 27 fevrier 2018 par papic1

Participants : -

Météo

Beau et froid

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1430

Conditions de neige

Neiges dures la plupart du temps, quelques passages avec petite couche soufflée

Altitude de chaussage (montée) : 1430
Altitude de déchaussage (descente) : 1400

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Salle, Puy Chirouzan, Sachet, arrêt sous le Petit Aréa, grande traversée et descente sur le Serre Barbin - Dénivelé réel effectué : 1000m

Je voulais monter par les Tures comme d'hab, mais un copain rencontré au départ m'a incité à passer par Puy Chirouzan, la partie basse était pas terrible (glace sur terre). Rejoint plus haut les abords de la bergerie St-Joseph, puis la montagne de Sachet. Poursuivi vers le Petit Aréa mais abandon avant la dernière pente (fatigue, l'âge ?). Grande traversée oblique pour rejoindre les pentes dominant le Serre après le ravin principal, puis que du bonheur dans toute la dernière partie soutenue et enneigée presque tout le long (petit déchaussage sur 15 m dans le bas) ; arrivée à la route de la vallée au niveau de l'embranchement du Serre. Belle journée. Parti ultra léger, pas de photo en conséquence.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne