Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Petit Aréa - Couloir SSE (petite boucle: Puy la Salle, Puy Chirouzan

Petit Aréa - Couloir SSE (petite boucle: Puy la Salle, Puy Chirouzan

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Salle-les-Alpes (1436 m)

Topo associé : Le Grand Aréa, Boucle Guisane

Sommet associé : Le Grand Aréa (2869 m)

Sortie du vendredi 23 février 2018

djean

très nuageux, sommets pris dans les nuages, timide éclaircie en matinée, vent d'E à NE très froid, jour blanc.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1440m
Montée: Depuis la Salle, par la piste menant au relai et au Piré; alternance de glace et de parties terrain (portage). Du Piré au sommet du Petit Aréa; neige dure avec une petite couche de neige fraîche, bon grip (pas mis les couteaux).

Descente: Du sommet du Petit Aréa par le couloir SSE, jusqu'en haut de la croupe SSE de la Montagne du Sachet; neige dure avec quelques cm de neige fraîche, bon grip: (4*). De la Montagne du Sachet, par une croupe SSE, jusqu'à la bergerie, puis par le plateau jusqu'au Compes; 10/15cm de neige fraîche déposée par le vent: (4/5*). Les Compes, Puy Chirouzan, les prairies rive G du Torrent du l'Olivier; neige dure avec un bon grip: (4*).

Altitude de chaussage (montée) : 1700m (30' de portage jusqu'au Piré)

Activité avalancheuse observée : Rien sur cette itinéraire ce jour.

Avec Sophie
La Salle (1440m) > Le Piré > Puy la Salle > La Cime du Puy la Salle > Chemin du Roy, pt: 2130m (nouvelle cabane de berger) > Montagne du Sachet > couloir sud du Petite Aréa > descente couloir SSE > Croupe de la Montagne du Sachet, en direction de la Bergerie de Plainalp > Les Compe > Puy Chirouzan > La Salle.
Comme la veille: échapper au retour d'Est et trouver de la bonne neige...
Lever toujours aussi tardif (mais bon, c'est les vacances!); aux jumelles, depuis la maison, il semblait que les pentes au-dessus du village de La Salle étaient déjà déneigées ; nous avons donc opté pour la piste d'accès de La Salle au Piré qui semblait encore blanche.
Sur place, les choses se sont présentées avec moins d'évidence; piste gelée alternant des parties terrain, nous dissuadant de chausser trop tôt; carte IGN (pourtant récente!) indiquant comme prairies des zones recouvertes d'arbustes impénétrables...arbres à giffles..! Légère baisse de moral, un moment...
On a finalement pu chausser au Piré et, de là, la vue se dégageant (sortie de la forêt d'arbustes) les choses se sont éclaircies! Météo mi-figue mi-raisin puis vent d'E-NE très froid pendant que nous remontons les pentes de Puy La Salle jusqu'au Chemin du Roy. Une toute nouvelle petite cabane (de berger?) pointe aux environs de 2130m; nous nous protégeons derrière la congère qu'elle a formée, croquons un gâteau et repartons vaillamment en direction du Petit Aréa. Nous apercevons au loin deux skieurs redescendant d'un collu de la Cote de la Ratière et venant probablement du Vallon de Buffère.
Les doigts gelés, nous parvenons sur la facette S-SE de la Montagne du Sachet. Un des couloirs de gauche semble permettre d'accéder au sommet du Petit Aréa; Sophie m'attend prudemment au bas et je m'y engage sans trainer. Là-haut, trois-quatre photos, quand le machin veut bien et redescente sur une neige dure à bon grip, comme je l'aime!
Je cueille Sophie au passage et nous enchainons de très agréables virages jusqu'au Puy Chirouzan: du 5* !
A la montée, j'avais repéré que les pentes orientées SO (non visibles depuis la maison) étaient restées enneigées; nous poursuivons donc notre descente en naviguant parmi les bosquets et à la faveur de langues de neige toujours aussi plaisantes à skier (4*); arrivée quasiment à la voiture skis aux pieds; tout cela n'était pas si mal !

Le Couri
Le Couri
L'éclaircie de la journée. Vue vers le S depuis le Puy de La Salle.
L'éclaircie de la journée. Vue vers le S depuis le Puy de La Salle.
Montagne du Sachet et Petit Aréa derrière.
Montagne du Sachet et Petit Aréa derrière.
La Gardiole; au fil de la journée, elle sera de plus en plus prise dans les nuages et le vent d'E. Il ne devait pas y faire chaud...
Facette SE du Petit Aréa.
Facette SE du Petit Aréa.
Le Gd Aréa, vu depuis le Petit Aréa.
Le Gd Aréa, vu depuis le Petit Aréa.
Haut du couloir S du Petit Aréa.
Haut du couloir S du Petit Aréa.
Sommet du Petit Aréa, avec sa croix (semi cachée !)
Sommet du Petit Aréa, avec sa croix (semi cachée !)
Descente du Couloir S-SE du Petit Aréa vers la bergerie de Plainalp.
Descente du Couloir S-SE du Petit Aréa vers la bergerie de Plainalp.

papic1, le 23.02.18 20:48

Salut Jean et Sophie. Quand je vais là-haut depuis la Salle je prends le chemin des Tures, et à la descente il y a sur les côtés des clairières presque tout le long. Et puis elle est belle cette pente du Petit Aréa, non ?

djean, le 23.02.18 21:41

Oui !!! On a fini par comprendre le truc des clairières! En montant, nous avons pensé à toi; nous nous sommes même demandé, à un moment où l'on a aperçu des traces de skis (de la veille probablement) si ce n'était pas les tiennes!
En entrant la sortie sur Sktr, on s'est dit "tiens, peut-être que Papic va nous écrire !"
Cette succession de pentes est chouette; c'est un bon plan !