Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Aréa > Boucle Guisane > Sortie du 23 fevrier 2018

2869 m Le Grand Aréa, Boucle Guisane

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Orientation : SW

Pente : 35° sur 200 m

Cartes : 3536 OT Briançon

Départ : La Salle-les-Alpes (1436 m) - 10 min à pied depuis Villeneuve (arrêt bus)

Montée par le large chemin du Piré puis plus étroit jusqu'à Puy la Salle (1880 m). De là en biais NNW puis NW jusqu'à rejoindre le chemin du col de Buffère. Sans aller jusqu'au col, remonter un couloir large et raide sur 200 m, en sortir à gauche dans un vallon étroit, puis au-dessus un raidillon parsemé de rochers. On rejoint la voie normale venant du col de Buffère, pentes plus douces menant au sommet.
Descente. Même itinéraire jusqu'en bas du large couloir de 200 m et rejoindre la chapelle du Petit Mont Thabor. De là descendre au SSW par une série de croupes avec de petits arbustes pour aboutir en amont du hameau du Serre Barbin, avec un peu de chance on va jusqu'à la nationale, c'était le cas aujourd'hui 21 février.
Superbe descente soutenue et variée.

Petit Aréa - Couloir SSE (petite boucle: Puy la Salle, Puy Chirouzan [»] : Sortie du vendredi 23 fevrier 2018 par djean

Participants : Sophie
Membres associés : Sophie WALLON

très nuageux, sommets pris dans les nuages, timide éclaircie en matinée, vent d'E à NE très froid, jour blanc.

Montée: Depuis la Salle, par la piste menant au relai et au Piré; alternance de glace et de parties terrain (portage). Du Piré au sommet du Petit Aréa; neige dure avec une petite couche de neige fraîche, bon grip (pas mis les couteaux).

Descente: Du sommet du Petit Aréa par le couloir SSE, jusqu'en haut de la croupe SSE de la Montagne du Sachet; neige dure avec quelques cm de neige fraîche, bon grip: (4*). De la Montagne du Sachet, par une croupe SSE, jusqu'à la bergerie, puis par le plateau jusqu'au Compes; 10/15cm de neige fraîche déposée par le vent: (4/5*). Les Compes, Puy Chirouzan, les prairies rive G du Torrent du l'Olivier; neige dure avec un bon grip: (4*).

Altitude de chaussage (montée) : 1700m (30' de portage jusqu'au Piré)

Activité avalancheuse observée : Rien sur cette itinéraire ce jour.

Itinéraire suivi : La Salle (1440m) > Le Piré > Puy la Salle > La Cime du Puy la Salle > Chemin du Roy, pt: 2130m (nouvelle cabane de berger) > Montagne du Sachet > couloir sud du Petite Aréa > descente couloir SSE > Croupe de la Montagne du Sachet, en direction de la Bergerie de Plainalp > Les Compe > Puy Chirouzan > La Salle. - Dénivelé réel effectué : 1060m

Comme la veille: échapper au retour d'Est et trouver de la bonne neige...
Lever toujours aussi tardif (mais bon, c'est les vacances!); aux jumelles, depuis la maison, il semblait que les pentes au-dessus du village de La Salle étaient déjà déneigées ; nous avons donc opté pour la piste d'accès de La Salle au Piré qui semblait encore blanche.
Sur place, les choses se sont présentées avec moins d'évidence; piste gelée alternant des parties terrain, nous dissuadant de chausser trop tôt; carte IGN (pourtant récente!) indiquant comme prairies des zones recouvertes d'arbustes impénétrables...arbres à giffles..! Légère baisse de moral, un moment...
On a finalement pu chausser au Piré et, de là, la vue se dégageant (sortie de la forêt d'arbustes) les choses se sont éclaircies! Météo mi-figue mi-raisin puis vent d'E-NE très froid pendant que nous remontons les pentes de Puy La Salle jusqu'au Chemin du Roy. Une toute nouvelle petite cabane (de berger?) pointe aux environs de 2130m; nous nous protégeons derrière la congère qu'elle a formée, croquons un gâteau et repartons vaillamment en direction du Petit Aréa. Nous apercevons au loin deux skieurs redescendant d'un collu de la Cote de la Ratière et venant probablement du Vallon de Buffère.
Les doigts gelés, nous parvenons sur la facette S-SE de la Montagne du Sachet. Un des couloirs de gauche semble permettre d'accéder au sommet du Petit Aréa; Sophie m'attend prudemment au bas et je m'y engage sans trainer. Là-haut, trois-quatre photos, quand le machin veut bien et redescente sur une neige dure à bon grip, comme je l'aime!
Je cueille Sophie au passage et nous enchainons de très agréables virages jusqu'au Puy Chirouzan: du 5* !
A la montée, j'avais repéré que les pentes orientées SO (non visibles depuis la maison) étaient restées enneigées; nous poursuivons donc notre descente en naviguant parmi les bosquets et à la faveur de langues de neige toujours aussi plaisantes à skier (4*); arrivée quasiment à la voiture skis aux pieds; tout cela n'était pas si mal !

» Par papic1, le vendredi 23 fevrier 2018 à 20:48

Salut Jean et Sophie. Quand je vais là-haut depuis la Salle je prends le chemin des Tures, et à la descente il y a sur les côtés des clairières presque tout le long. Et puis elle est belle cette pente du Petit Aréa, non ?

» Par djean, le vendredi 23 fevrier 2018 à 21:41

Oui !!! On a fini par comprendre le truc des clairières! En montant, nous avons pensé à toi; nous nous sommes même demandé, à un moment où l'on a aperçu des traces de skis (de la veille probablement) si ce n'était pas les tiennes!
En entrant la sortie sur Sktr, on s'est dit "tiens, peut-être que Papic va nous écrire !"
Cette succession de pentes est chouette; c'est un bon plan !