Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Aréa, normale sud

Grand Aréa, normale sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Villard Laté (1498 m)

Topo associé : Le Grand Aréa, couloir ESE

Sommet associé : Le Grand Aréa (2869 m)

Sortie du lundi 15 mars 2010

mauris0

Grand beau, vent nord est, en provenance de la porte de Cristol,violent de la sortie de la foret jusqu'à l'aplomb du petit aréa, puis plus rien et bien chaud jusqu'à 150m sous le sommet.
Etat de la route : La route du Granon est déneigée jusqu'à la 1ère épingle après Villard Laté Altitude du parking : 1460
Avec ces températures encore bien fraiches, nous sommes allés chercher des pentes sud, à priori en neige transfo sous le soleil de mi mars. Que nenni avec cette bise qui empeche la neige de bouger. Il faut vraiment trouver des pentes à l'abri du vent, suffisament raides pour que la neige daigne ramollir.
80% des pentes sont cartonnées par le vent.

Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : Ras

Avec Jean Baptiste, Sandrine

Beaucoup de monde au départ de Villard Laté, des raquettistes, des piétons, des skieurs, l'enneigement exceptionnel de cette année permet de chausser à la voiture.
La plupart des gens vont au col du Granon, les autres vers la Gardiole, le petit ou le grand aréa ou cependant, nous sommes seuls aujourd'hui.
Encore trop de vent aujourd'hui pour que cela soit vraiment agréable, d'autant plus que la neige est assez merdique à skier.
Malgré tout, le paysage vraiment extraordinaire de la région annulle tous les désagréments.
L'arète sommitale se parcours à pieds sans crampons ce jour ou par la pente Ouest avec couteaux obligatoires car bien glacée.
La pente Sud sous le sommet est bien tantente, surement en neige transfo mais nous ne sommes pas tous montés au sommet... ce sera pour une autre fois...

Départ pour le Gd Aréa : 1500m-on chausse à la voiture
Départ pour le Gd Aréa : 1500m-on chausse à la voiture
Grand Aréa : Les pentes sud ont l'air en conditions mais j'ai fait l'aller retour par l'arete sud.
Petit Aréa : Les seules pentes du jour agréables à skier
Petit Aréa : Les seules pentes du jour agréables à skier
Couloir nord : Il y avait des traces au pied qui ne sortent pas, peut etre à cause des cailloux dans l'etroiture.
Le Grand Area : Prise la veille depuis les pistes de Serre Chevallier
Le Grand Area : Prise la veille depuis les pistes de Serre Chevallier
Tête Noire : Depuis le pt 2494 de la carte
Tête Noire : Depuis le pt 2494 de la carte
La Meije : La Grave Dimanche 14/03 vers 18:30
La Meije : La Grave Dimanche 14/03 vers 18:30

yougs_4, le 16.03.10 22:02

Dimanche 14/03: Départ de Freyssinet puis les ruines de Roche Noire et la Cote de la Ratière jusqu'au point 2494. Demi tour vers 2550 à cause du vent et des dépôts plus que douteux sur toute la face W-NW. Sous 2200m neige de printemps avant 12:00.

mauris0, le 17.03.10 21:08

Sage décision. J'ai emprunté le haut de la face W à la descente après etre monté à pieds par l'arete sud. La pente était effectivement plaquée très dure voir glacée par les vents certainement très forts des jours précédents et toujours présent bien que atténué. A mon avis, ce genre de plaque necessite une surcharge très voir très très importante pour partir. Mais il est vrai que loin des cretes, les plaques sont souvent moins compactes donc sensibles à de plus faible surcharge... à condition qu'il y ait un plan de glissement, une couche fragile et pour en avoir une idée plus précise, il faut faire un trou... ce que je n'ai pas fait.