Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2008

seba54, fifiee

soleil voilé toute la journée, 3°c au départ au parking.
Etat de la route :ras Altitude du parking : 1270m

Altitude de chaussage (montée) : possibilité de chausser au parking
Altitude de déchaussage (descente) parking

Activité avalancheuse observée :rien de particulier d'observé, qualités de neige diverses, ça passera bientot plus jusqu'au parking..

sommet2484S12h45Durevoire même beton
combe sous lac pieru2200-->1800S13h30Dure
forêt1800--parkingS13h45Poudresur fond dur..assez bon

Compte rendu (par seba54)

beaucoup de monde sur l'itinéraire.

au sommet : malgré le ciel voilé, le mont blanc est toujours là.
au sommet : malgré le ciel voilé, le mont blanc est toujours là.
le descente vue du sommet : marcher quelques metres le long de l'arête et on est dedans !!
fourmilière : une partie des prétendants au sommet..mais ça, passait tout de même bien !
vu au sud : plein d'idées de rando vers le sud !!
vu au sud : plein d'idées de rando vers le sud !!

clemlac, le 28.01.08 09:16

effectivement beaucoup de monde et une neige qui ne décaille pas d'un poil sur l'itinéraire du Grand Arc. Mais en allant chercher une combe sous l'arête Char de la turche-Petit Arc on a trouvé de la poudre super agréable à skier jusqu'à l'entrée de la forêt. Et comme le bas est effectivement assez bon au final la sortie est un bon souvenir.
Un sauvetage par hélico a eu lieu sous le sommet vers 13h30, j'espère qu'il n'y a eu rien de grave.

Invité, le 28.01.08 10:08

comme tu le dis , heureusement qu'il y avait ce petit passage à l'entrée de la forêt et même dedans pour sauver un peu la descente ! 🙄 Pour l'helicot , nous aussi on l'a vue mais à ce moment on étais entrain de siroter tranquillement une bière à la terrasse du chalet en bas : alors aucune idée 🙁
en tout cas , à refaire dans de meilleur condition ... de descente 🤣

Invité, le 28.01.08 14:46

Tu ne dis même pas que tu étais accompagné d'un surfeur vosgien un marche à pied de st-dié

Invité, le 28.01.08 15:21

ah ben non 8O justement ! j'voulais pas que l'on sache que tu étais moi ...un surfeur ...et vosgien , en plus 😉 mais qui monte plus vite que certain randonneur 😜 mais chut ! y'en a qui vont être vexé

O
Olivier Viret, le 28.01.08 19:26

Finalement, en voyant les photos et les conditions nivo, je me dis que j'ai bien fait de rester au fond de mon lit 😎

Invité, le 28.01.08 19:52

ouai , ouai , ouai il est sur que le canap était moins dur que la neige mais il est vrai qu'en hiver , l'ours a du mal à sortir de sa caverne 🤣

Invité, le 29.01.08 07:22

N'empeche c'etait pas si pire ... même si je persiste à dire que c'etait mieux samedi à Rognier !!

seba54, le 29.01.08 07:31

moi j'étais mieux samedi au boulot 😡 ..la moquette était bien transfo et on a même pas mis les couteaux pour la montée d'escaliers.et y'avait moins de monde qu'au grand arc 😉

Invité, le 30.01.08 21:41

je vous rassure rien de grave pour le sauvetage en hélico.J'ai vu la personne chuter sous le sommet,plus de peur que de mal, seul les skis ont percutés les rochers.N'ayant pas de piolet crampons il a du préférer appeller l'hélico pour redescendre.