Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Le tour de l'Arc

Le Grand Arc, Le tour de l'Arc

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Le tour de l'Arc

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du dimanche 27 janvier 2008

robin bonnet guide

Ciel voilé et T°c basse interdisant tout espoir de moquette :(
Etat de la route : RAS Altitude du parking :1280
Globalement le neige n'était pas géniale car pas décaillée.
bonne surprise cependant en face W (poudre dense, 4*) et sur les quelques pentes NE de la VN (petite poudre).

Activité avalancheuse observée : RAS, orientations W à priori stables, le vent a travaillé en NE?

face W-pente2000W13h5 à 10 cm/1 m à 10 cmPoudre tasséeBonne poudreuse tassée.
face W-verrou2000W13h0 à 5 cm/5 cm à 1 mDureun léger manque de neige mais passe sans toucher.
Col entre les arcs2300E13h300/>1 mDureneige dure non décaillée, chute déconseillée
VN du grand arc-pente finale2200 à 2500S13h0/>1 mDureneige dure trés tracée
VN-combe sud1280 à 2200S13h450 à 5 cm/>1mIrrégulièreNeige dure sauf en orientations NE

Avec Delle, FIX, Toz et un collègue à FIX (dsl trou de mémoire).

[Je n'ai pas fait le tour complet car les autres attendaient, ceci dit je rentre le topo car je pense qu'il vaut la peine! La face W est un itinéraire qui mérite d'etre fait dans ce cadre, attention cependant car à vue il faut réflèchir avant d'y aller! il est peut etre plus judicieux d'attendre encore un peu qu'elle soit plus remplie dans le bas...]

Une sortie qui devait etre un plan moquette, mais finalement le temps n'était pas de notre coté!
Du coup, on en a profité pour rajouter quelques péripéties à la neige déjà moyenne :D

La montée était prévue par la pierre courbe, on avait la carte et le topo (meme deux!) donc à priori on était bien partis, sauf que... Sauf qu'en bon skitouriens (sisi c'est un trait commun à beaucoups, ils se reconnaitront ;) ) on a fait nos boulets.

La montée rive gauche puis droite est devenue juste rive droite, avec un pont foireux, quelques questions et la perte de nos innocents poursuivants ^^
De retour sur le bon chemin, on a rejoint la VN en pensant se tromper de sommet (c'est là bas le grand arc non?)...Erreur, on était sur la route...
On est quand meme arrivé à beyrouth sans meme faire de rab.

C'est où beyrouth? C'est dans la pente finale du grand arc: des skis qui partent tous seuls (le boulet d'or est parmis nous, mais il a raté son strike ;) ) et des gens qui tombent partout, à la montée comme à la descente et en faisant parfois de belles roulades (plus de peur que de mal :) ). On y croise meme des filles style hollywood ;)

Ayant survécu aux divers attentats, et vu la joyeuse descente qui nous attendait, j'ai eu le malheur d'aller voir derrière si c'est beau, enfin c'est surtout les autres qui ont été à plaindre ^^
En face W, une belle pente trés attirante et surtout... de la poudre! Seul soucis: ça ne parait pas déboucher... m'enfin à force de regarder sous tous les angles ça parait passer par une rampe qui évite les barres.

Du coup, je décide d'aller voir si ça passe et de remonter au col pendant que les autres pique nique.
le départ est trés raide (55 d'aprés moi) mais sur 5m. je peux ensuite chausser et commencer la descente: passera ou pas? Au mieux je m'éclate dans une belle face, au pire je m'éclate et je galère à remonter...

les 100 premiers mètres sont géniaux, bonne poudre tassée sur une super pente. Arrivé aux barres c'est le stress... finalement la rampe n'en est pas une! mais un Z permet de skier entre les barres, et meme si la fin manque un poil de neige ça passe!
Je remonte vite fait au col puis je rejoins le groupe. On ne dira pas que j'ai dérapé le col :s, les rapes à fromages à 40° c'est plus mon trip depuis le thabor...

Aprés le pique-nique, on reprend la VN. Un peu de bonne neige, pas mal de béton... Et bien sur comme on connaissait pas cet itinéraire on s'est un peu fourvoyé... On s'est retrouvé dans un couloir béton un peu goulotté genre piège à cons... c'est passé et tant mieux, d'en bas on s'est aperçu que c'était le dernier passage avant de grandes dalles à 30°...

Retour tranquille à la voiture et une p'tite mousse pour féter cette sortie. Meme si l'on s'attendait à mieux, et surtout à moins de foule, on a bien rigolé :)
merci à Toz de m'avoir "hébergé" ce WE :wink:

Grand Arc : le satané voile nuageux arrive du Sud
Grand Arc : le satané voile nuageux arrive du Sud
Grand Arc : et ça papotte, et ça papotte...
Grand Arc : et ça papotte, et ça papotte...
Grand Arc : Jolie arete sommitale
Grand Arc : Jolie arete sommitale
Grand Arc : Rob ouvre son itinéraire en versant W
Grand Arc : Rob ouvre son itinéraire en versant W
Grand Arc : de la bonne neige encore poudreuse en exposition NE
Grand Arc : de la bonne neige encore poudreuse en exposition NE

Invité, le 27.01.08 18:54

Petite proposition :
On a fait le mardi 15/01 l'enchainement Petit Arc - Grand Arc - couloir sud - Combe de la Lognane (combe sous la crête allant du Gd Arc au col de Basmont) - voir CR ski à cette date et à mon nom.
L'idée d'aller en face nord-ouest est une bonne idée !
Le plus simple pourait être d'y plonger depuis le sommet du petit Arc, d'aller plein nord puis de revenir sur la crète au dela du Grand Arc vers le point 2318, puis arête jusqu'au grand Arc, puis petite incursion face est, puis couloir sud, puis combe la Lognane.

robin bonnet guide, le 27.01.08 19:15

En effet c'est une autre possibilité, et je pense qu'il y a vraiment de quoi faire là bas! Tu devrais le mettre en variante 🙂

Rockstar, le 27.01.08 19:19

la petite chèvre était toujours là-haut?

Invité, le 27.01.08 19:37

Tu as bien fait de te faire héberger par Toz ! Tu aurais été frustré avec nous : petit deniv mais jolis paysages.
A la prochaine avec Alex

Y
Yann, le 27.01.08 20:53

Le hold up 🤣 🤣 (par rapport à nous..)

robin bonnet guide, le 27.01.08 21:14

🙄 jamais content Yann 😜 😉 Au moins c'était ambiance intime au refuge... 🤣
@rockstar:rien vu qui ressemble à une chèvre 🤨 (enfin à une vraie 😊 🤭 )
@Jibou: petit denivellé mais pas n'importe quelle sortie 🙂 Quand Alex sera remis j'espère bien qu'on arrivera à s'e faire une 🙂 😎

Invité, le 28.01.08 08:39

c'est pas une chevre mais un chamois.... il y en a un mort et l'autre attend son heure a coté.. 🙁