Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du samedi 8 février 2020

fan

Voilé le début de matinée puis Gd Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Tioulévé
De la croix au bas du couloir (environ 200m), pas terrible car trafolée regelée 2*
Sous le couloir et dans la combe de la Lognane alternance de super moquette et de zone froide en poudre 5*

Altitude de chaussage (montée) : Tioulévé
Altitude de déchaussage (descente) : Tioulévé

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Avec Sylvie et Julien
Montée par la combe du Gd Arc / Descente par la Lognane
On profite de cette belle journée avant la météo de la semaine prochaine...
Peu de monde en début de matinée (6 autres randonneurs en tout), et la combe de la Lognane quasiment vierge et en très bonne condition, le pied :). Un petit déchaussage est nécessaire pour passer le ruisseau. Y'en a qui aurait mieux fait de venir ;)

sur l'arête
Voile nuageux du matin
Voile nuageux du matin
Arrivée sur la crête en ski
Arrivée sur la crête en ski
Sylvie et Julien bien content d'être au sommet :)
Sylvie et Julien bien content d'être au sommet :)
Julien attaque sous la croix
Julien attaque sous la croix
Neige trafolée et dure sous le sommet
Neige trafolée et dure sous le sommet
Le bonheur à skier cette Lognane :)
Le bonheur à skier cette Lognane :)

HDlameije, le 08.02.20 16:38

Well done 😉

coleo, le 08.02.20 16:57

quand on voit les photos c vrai que l'on regrette d'être resté au lit 😉 😉
mais a 6h ce matin 🤢 🤢 je ne regrettais rien du tout 🤣 🤣

philoupi, le 08.02.20 17:19

A préciser que le sommet se fait à skis ce qui est rare ! Les couteaux sont utiles. Crampons non utilisés. Aucune glace mais neige béton sous le sommet. Super conditions générales 😄

fan, le 08.02.20 20:42

Merci Eric pour les photos 😎 Si 7h ne convient pas, on dira 5h la prochaine fois 😉

pollo, le 09.02.20 15:55

Moins poudreux, plus tracé et plus fréquenté aujourd'hui. Mais c'est vaste donc un bon repérage à la montée a permis de skier presque exclusivement des zones vierges dans une neige humide que d'aucun qualifierait de souple. A noter que l'itinéraire tout à fait à gauche en descendant, que nous avons hésité à prendre, a l'air de manquer de neige, rendant la descente compliquée sinon impossible.

Y
Yvesdumurier, le 09.02.20 17:59

Effet "SKiss Toour" sans doute suite au post ci dessus et ses petites étoiles qui ont fait rêver: C'etait la foule de grands jours.
Nous nous sommes échappés vers la Lognane et sommes montés jusqu'au sommet Antécime du Grand Arc (1170m de D+ à l'alti).
3,5 à 5*. En global pour nous je dirais 4,5*; Transfo dans les pentes bien orientée sud, poudre toujours présente jusqu'en bas à l'ombre. Tres bonne sortie avec Gérard A.