Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du mardi 15 janvier 2008

PascalC, grizzlyski

Beau temps, pas froid sauf le vent sur les crètes
Etat de la route : Nous avons mis les chaines à la montée uniquement. Ensuite la route avait été dégagé et avait partiellement fondu. Altitude du parking : 1270
Conditions de neige :
Neige fraîche, 10 cm au départ, augmentant avec l'altitude jusqu'a 20/25 cm au dessus de 2000m.
Cette neige repose en versant sud et en dessous de 2000 sur une fine croûte de regel et sur la couche de neige fraîche du week-end dernier pour les autres orientations.
Au dessus de 2000m la couche de neige est resté poudreuse légère et froide à faiblement tassée suivant les orientations. D'une manière générale, au dessus de 1600m, la qualité reste très bonne. Le couloir sud (2300m) était lui aussi en neige plus que correcte !
En dessous de 1600m, la neige commence à se transformer.
Les traces de vent sauf sur des crêtes sont assez réduites sur ce versant (pas de neige cartonné, quelques petites corniches toutefois)
Par contre, le versant Bellachat/combe Bronzin semble avoir été extrêmement soufflé ("vagues" bien visibles depuis en face)

Compte rendu (par PascalC)

Avec Gaby

Nous avons effectué la boucle suivante :
Montée par la voie normale jusqu'au Lac noir, puis au Petit Arc par l'arête (très soufflé, corniche en formation coté ouest).
Descente jusqu'au lac Pieru, puis remonté au Grand Arc par la voie normale.
Descente versant Nord Est jusqu'a un petit col qui donne accès au couloir Sud (à droite du sommet).
Descente du couloir, puis des pentes qui donnent accès par un petit passage entre barres au sommet de la combe de la Lognane.
Descente par cette combe jusqu'au Rouelles puis Lieulever.

Nota : on a mis 1500 de D+ pour les stat à Danny qui a fait une descente supplémentaire au dessus du Lac Noir. L'itinéraire décrit fait 1370

Lac noir et bellachat : Descente de Danny sur le lac
Couloir sud : tout bon !
Couloir sud : tout bon !
descente : Dans la combe de la Lognane, top class
descente : Dans la combe de la Lognane, top class
Petit Arc : Au sommet du Petit avec vue sur le Grand et son couloir sud à droite
traces : en descendant du petit Arc
traces : en descendant du petit Arc

grizzlyski, le 15.01.08 19:19

Encore un grand merci à Pascalou, notre excellent photographe. 🤭
C'est toujours aussi beau un grand arc pour nous tout seul même derrière son ordi. 😉

Invité, le 16.01.08 12:28

ouais ca le fait grave le grand arc; je l 'ai fait en rando l 'été et maintenant derrière mon ordi à Digne les bains,avec mon fiston dans les bras, je me régale. MERCI 😄 😄 😄 😄

mick38, le 16.01.08 18:24

Superbes photos de traces 🙄

grizzlyski, le 16.01.08 18:36

Comme quoi, les skis pas trop taillés pour collants-pipette, c'est pas mal pour enquiller du petit virage. 😉 😉