Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2019

jeans73

grand bleu, -3.5 ° au parking à 8h45 un peu de vent au sommet
Etat de la route : sur le haut route légèrement enneigée Altitude du parking : 1280

Sommet/lac noir2484/1940S12h1510Poudre****
Traversée sud Est1940/1800S10Poudreen cours d'humidification
Sous Char de la Turche1800/1550SE12h3010Poudre****

Avec Max,Vincent, Mathieu

Une matinée qui donne la patate avec comme ingrédients du ciel bleu et une peuf juste comme il faut. Env 10 à 20 max sur l'itinéraire. A partir de la jonction avec le petit Arc il a fallu tracer jusqu'au sommet car pente vierge un comble sur le grand Arc un samedi matin ! Merci au coéquipier du jour Mathieu qui m'a donné un coup de main et a terminé le boulot jusqu'au sommet. Grosse affluence sur l'itinéraire ensuite. Descente excellente en allant chercher les orientations et contres pentes. Nos coéquipiers du jour Vincent et Mathieu sont descendus coté est pour rejoindre le couloir sud puis reprendre le chemin d'été par Pierre Courbe neige excellente aussi sur cette variante.

petit couloir sud encore vierge !
petit couloir sud encore vierge !
dernière pente  à tracer sous le sommet
dernière pente à tracer sous le sommet
il y a du monde derrière, c'est le moment de redescendre
pente sud est ****
pente sud est ****

abbomar, le 20.01.19 13:40

Salut Jeans73,
Si j'ai bien compris, deux d'entre vous sont descendus par l'arête sud-est, puis le versant sud-est et vous vous êtes rejoints au passage du col des Génisses 1954m. Est-ce exact ? Depuis le sommet, la pente (est) de l'arête sud-est, est-elle en bonne condition et non plaquée ? Un peu plus bas, faut-il remonter un peu et remettre les peaux pour atteindre le petit collus 2340m (et le couloir sud de l'antécime), de façon à traverser vers le versant sud-est du Grand Arc et rejoindre la Pierre Courbe ?
Merci de ces éléments, je compte y aller ce mardi : montée par La Lognane-Pierre Courbe et passage à 1954m vers le versant sud jusqu'au sommet. Puis descente par versant sud-est pour retrouver l'itinéraire de montée vers 1900m.
Par avance, merci et bon dimanche.

Z
zillertall, le 20.01.19 17:30

Superbe votre sortie!! Bravo!! 🙂

poudreuse38, le 20.01.19 19:26

Samedi 19/01 - avec Pépette : Merci à vous pour la trace ! 🙂 Nous avons dû nous croiser quand vous descendiez ! Bravo à Mathieu et Vincent pour les belles traces dans le couloir sud, ça avait l'air d'être bien bon ! 😉 Quelle journée fabuleuse ! Neige 5*, météo parfaite ! 🙄 De quoi donner envie d'y revenir ! 🤣
Dimanche 20/01 - avec Raph : de retour pour tricoter et profiter de la belle neige : Char de la Turche, Petit Arc, Grand Arc. Ciel couvert en début de matinée, puis éclaircies de plus en plus larges.
@ SRU74 : tu étais là aussi ? dommage de ne pas s'être croisés, à une prochaine !

jeans73, le 20.01.19 23:05

Pour abbomar, nous sommes redescendu par la voie classique versant sud, les 2 autres ont pris la pente est jusqu'au petit col et couloir sud, ils sont ensuite remontés au point 1954 col des génisses pour basculer dans l autre vallon et rejoindre Tiouleve.
A poudreuse 38, le tracage du grand Arc était un plaisir et effectivement nous avons du nous croiser, une belle matinée. 😉

abbomar, le 21.01.19 08:26

Merci de ces précieuses informations.
Apparement, c'était bien bon sur les deux itinéraires. Bonnes sorties en montagne...

jeans73, le 21.01.19 20:11

Je te conseille de faire la boucle en montant par l'itinéraire classique versant sud et par contre descendre comme l'on fait mes 2 coéquipiers et de basculer par Pierre Courbe dans l'autre vallon car très peu fréquenté car le versant sud a bien été traffolé avec le we. Sinon sous le sommet pour la petite bascule en versant est samedi ce n'était pas plaqué par contre la penten'était pas énormément rempli quelques rochers apparents mais facilement évitable.