Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2018

Arno74

Ciel voilé avec le soleil qui perçait de temps en temps
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1280m
Pente finale béton mais avec finalement un bon grip qui permet d’enchaîner les virages
Autrement c’est un mélange de tôle ondulée et de neige trafolée plus ou moins gelée... pas franchement agréable...
La fin de la combe est en mode boardercross au milieu des pierres apparentes du torrent.
Quelques bons passages en bonne neige transformée dans des contre pentes plein sud entre 2000 et 1800 et dans les champs avant le parking.

Activité avalancheuse observée : une ancienne coulée qui venait de l’arête sommitale jusqu’à côté de la dernière pente mais sinon c’est béton et stable

Avec Jean Luc
Tioulévé - la Lovagne - Pierre Courbe - retour sur la voie normale sous le lac de Piéru
Vu le béton annoncé par les BERA, avec mon père, on s’est dit qu’on allait chercher une face Sud, histoire d’essayer d’avoir une moquette pour la descente... du coup direction le Grand Arc... moins loin que d’autres options en plus...mais le soleil est un feignant en ce moment et nous n’avons pas vraiment eu le décaillage espéré... ou trop rarement!!

Pourtant on y a cru quand on a eu chaud dans les bois de la Lovagne... oui parce qu’en plus on a décidé (Bon un peu sans trop le savoir au départ ;-) ) de passer par là plutôt que de suivre la voie normale!
Et on a eu chaud aussi face au choix à faire à Pierre Courbe ! Et au final on a bien fait de se payer une courte descente plutôt que de s’entêter dans la montée... faut dire qu’après la croûte dans la montée à Pierre Courbe, le béton de la traversée sous les barres ne nous a pas inspiré confiance.
On en sera quitte pour une traversée du « cirque » en contrebas... un petit coup d’œil au dessus, au niveau des barres où nous aurions pu être, terminé de valider notre choix... on aurait eu l’air malin là au dessus :-)

On finit par récupérer la trace « normale » sous le Petit Arc et rencontrer 4 personnes qui descendent des pentes sous le lacs Piéru, puis 2 autres et un chien en pause sur une congère au départ de la pente finale. Pente finale qu’on abordera avec les couteaux car la neige y est bien dure... et même en mode carrelage pour quelques portions de la seconde moitié! Mon père s’arrêtera à la première, alors moi, je persiste, en assurant chaque pas quand même, et signe la fin de la montée au premier quart de l’arête... le restant devant probablement se faire en crampons.

Question descente, celle de la pente est finalement meilleure qu’imaginée à la montée. La neige a un bon grip, ce qui permet de bien enchaîner les virages!
Pour le reste, à partir du lac Piéru, c’est un savoureux mélange de tôle ondulée due aux rigoles laissées par la pluie, de trafolée regelée, de trafolée pas trop regelée et d’un boardercross béton au milieu du torrent pour terminer la combe.
Heureusement, entre 2000 et 1800, dans des contre pentes ayant un peu plus pris le soleil, on a quand même pu retrouver de la bonne transfo, qui passe pour des conditions de rêve! Même chose dans les champs avant le parking!

Pas du grand ski donc mais une belle rando qui a permis de digérer les fêtes et de sortir de la crasse bien accrochée à la vallée !

La Lovagne
Moquette du samedi
Sous le Bec d'Aigle
Sous le Bec d'Aigle

Robert, le 29.12.18 19:02

Au sommet vers 12h45. La montée avec les couteaux passait bien. Descente decaillée tip-top dans la pente du haut et jusque vers 2000. Après.....nettement plus désagréable. Mais la piste qui arrive vers le point 1389 au-dessus de Tioulevé nous a permis d’éviter le sentier de la forêt. On est descendus par des prés suffisamment enneigés. Je mettrais 3 étoiles aujourd’hui.
Je me suis permis d’ajouter deux photos.

Arno74, le 29.12.18 21:02

Pas de soucis pour les photos 😉
Je pense que le voile nuageux d’hier a joué sur le décaillage ! Soleil trop timide pour que la neige soit revenue à point 🙄

Nico06, le 29.12.18 23:18

Rrraaa, j'y étais aujourd'hui aussi. ????
Superbe moquette dans la pente finale, on enchaînait facilement. Puis on a passé le col des Génisses pour aller chercher la bonne transfo sur les pentes SO sous le Bec d'Aigle.

Arno74, le 30.12.18 00:37

À un jour près on aurait pu se croiser 😄
Vendredi le voile nuageux a limité la chaleur ce qui doit expliquer pourquoi on a pas eu de moquette !
On est monté par là où vous êtes descendus mais c’était crouté sous le col, mais les champs de neige étaient plutôt tentants 😉