Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc > Versant Sud > Sortie du 14 décembre 2018

2484 m Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35° sous le sommet

Couteaux Crampons utiles si l'arête terminale est gelée.

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Emprunter l'itinéraire d'été dans les bois plein Nord jusqu'au point coté 1377. Rester à gauche du torrent du lac Noir dans les arcosses. Vers 1600 m tirer NNW jusqu'au pied de la belle pente terminale du Grand Arc que l'on aborde par un crochet à droite. La gravir jusqu'a l'arête Ouest vers 2450m à gauche du sommet ( c'est bien raide sur le haut ) . Suivre ensuite l'arête aérienne, mais facile, à pied jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire ou si le versant Nord-Est n'est pas plaqué descendre une centaine de mètres sur ce versant pour rejoindre un collu qui ramène en versant Sud par un beau couloir large que l'on aura pu observer à la montée.

Un des plus beaux belvédère de la région avec un final par l'arête superbe (si on skie le sommet, la difficulté et l'exposition augmentent d'un cran).
Table d'orientation au sommet.

» par la Pierre courbe (D+ 1200m ; Ski 2.3)
Suivre le large chemin jusqu'au pont 1274, continuer en direction du Col de Basmont d'abord rive gauche du torrent puis rive droite. Vers 1400 passer sous la ligne à haute tension et s'élever dans les larges clairières jusque vers 1900m. Tourner alors vers la gauche pour franchir une arête pour arriver au replat coté 1964 et rejoindre l'itinéraire précédent (on évite ainsi la forêt).

» par l'arête sud-est (D+ 1200m ; Ski 2.3)
Suivre l'itinéraire classique jusque vers 1900. Puis, au lieu de traverser à gauche, continuer tout droit en visant l'antécime sud-est du Grand Arc. L'atteindre en restant au plus près de son arête SSW afin de ne pas s'exposer dans la pente (et de la préserver pour la montée !). Depuis l'antécime, une descente de quelques mètres est nécessaire pour rejoindre l'arête SE du Grand Arc (déchaussage). En fonction des conditions, ça peut ne pas passer. Puis rester sur le fil jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire (entre le sommet et l'antécime) prendre le flanc gauche (en descendant) mais rester près du fil car la pente Est dessous chauffe vite et beaucoup.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.17 13.02.11 16.03.10

Face S du Grand Arc
Face S du Grand Arc [par Etienne -H-]
Grand et Petit Arc
Grand et Petit Arc [par Etienne -H-]

Le Grand Arc, Versant Sud [»] : Sortie du vendredi 14 décembre 2018 par pca

Participants : chapp
Membres associés : fan (15.12), coleo (15.12)

brumeux limite jour blanc puis très belle éclaircie

Etat de la route : ras

Altitude du parking :1260

Fin couche tombée dans la nuit , quelques partie croutées , mais dans l'ensemble de la très belle poudre

Activité avalancheuse observée : plaque marquée sur face est rive droite

Itinéraire suivi : montée classique - descente face est pour rejoindre couloir sud- poursuite sur la gauche au pied du col de Basmont

Cette sortie pour moi restera dans les mémoires, en effet nous avons pu faire l'intégrale à ski, surtout l'arête finale
Bien que la montée se soit faite dans une atmosphère limite jour blanc,
nos efforts ont été récompensés car une belle éclaircie nous attendait au sommet
Belle journée également par les rencontres que l'on peut faire
Amitiés a "Steph de Mo" et son collègue et merci au 2 jeunes rencontrés au sommet qui nous ont "déminé" le départ de la face est

» Par Pr0xy, le vendredi 14 décembre 2018 à 17:54

Merci à vous 2 pour le ravitaillement autour de la tablée :roll:

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 14 décembre 2018 à 18:30

Heureux de cette belle rencontre! :D
C'est ça aussi "skitour"! :wink:
Ah oui, j'étais avec mon Padawan1...
Damien de son prénom. :wink:

» Par pca, le vendredi 14 décembre 2018 à 18:37

Oupsss Padawan 1 (juste un petit oublie)

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 14 décembre 2018 à 18:55

Elle fait baver la photo 6! :wink:

» Par padawan1, le vendredi 14 décembre 2018 à 21:40

Merci pour le petit ravito avant le départ :D
jolie sortie et effectivement le couloir fait envie

» Par chapp, le vendredi 14 décembre 2018 à 22:01

De la poudre, du soleil et des belles rencontres....what else ?
Ah si...que je ne perdre pas mon beau bandeau vers le parking. Si quelqu'un la récupéré.... :wink: :cool:

» Par fan, le samedi 15 décembre 2018 à 15:45

La foule des grands jours ce samedi matin, mais ça se disperse rapidement chacun à son rythme :) Balade avec Anaïs (en super forme), Amory (qui découvre les joies du ski de rando) et mon pote Eric sous un beau soleil sans vent et une neige préservée dans la combe de la Lognane :cool: . La phrase du jour entendu au sommet: "On est quand même mieux là, qu'à bruler des palettes sur un rond point" :happy: Pas vu ton bandeau Patrick :lost:

» Par chapp, le samedi 15 décembre 2018 à 17:01

@Mauriennais : ne me dites pas que vous avez fait un a&r sur la voie N !?
@Merci Fan d'avoir pensé à mon bandeau (pas perdu pour ton le monde).Lognane de moins en moins préservée :evil:
Bon sinon bientôt le Granier :wink: