Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Petit et Grand Arc

Petit et Grand Arc

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du mercredi 12 décembre 2018

steph_

Beau temps. Peu de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking :1280

Neige poudreuse

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Philippe
Tioulevé - Petit Arc SW>SE - Grand Arc S en AR
Sortie au top. Je m'attendais à moins bien car c'était un peu similaire à la cime de la Jasse faite hier (même altitude de départ, orientation S). Alors qu'hier il fallait faire attention aux touchettes dans le boarder cross, ici aucun souci on a pu skier sans retenue. Hier la neige était bonne mais sans plus (neige bien soufflée) alors qu'aujourd'hui c'était bonne poudreuse (vierge ou presque) à tous les étages.

Départ à 9h de la voiture. La montée au petit Arc a été tracée hier (4 personnes). Après nous être plantés de rive, nous rattrapons deux skieurs et montons rapidement au petit Arc par son arête S. Descente directe jusque vers 2050m où nous repeautons pour le grand Arc. Un skieur solitaire nous fait la trace au début puis nous prenons le relais pour les 200 derniers mètres. On peut monter à peaux au sommet sans problème.
Après un pique-nique au sommet, la descente est au top, grandes courbes en poudre et pour la première fois de la saison, on peut envoyer sans craindre de prendre un caillou!

Philippe arrive au sommet du Petit Arc
Philippe arrive au sommet
Descente au top
Descente au top

stephdemau, le 12.12.18 18:14

Merci pour l'idée de sortie!
😄

raphio, le 13.12.18 15:48

Bonjour,

Merci pour le CR. 😄 qui m' a motivé à venir promener mes lattes dans ce secteur pour la 1ère fois 😎

Grand Arc aujourd' hui: du bon ski dans l' ensemble (4*)
mais d' évidence les conditions se modifient par l' action du vent et particulièrement sur l' arête sommitale soufflée où l' on serre un peu plus les fesses à ski !?... 😯
Il faut aussi viser les contre pentes et lire le manteau entre croutasse en formation et poudre densifiée dans la partie intermédiaire (entre 2000 et 1600 environ): 3* 🙂
Je me suis permis de m' associer ! 🤭

Bonne saison 😉

pierre crétinon, le 13.12.18 21:50

Grand et petit arc ce jeudi;bonnes conditions, bonne poudreuse 😄
Gaffe sous les crêtes; Un skieur est parti dans la face E, sous le sommet, emmené par une plaque , non enseveli . 🙁