Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc > Versant Sud > Sortie du 12 décembre 2018

2484 m Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35° sous le sommet

Couteaux Crampons utiles si l'arête terminale est gelée.

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Emprunter l'itinéraire d'été dans les bois plein Nord jusqu'au point coté 1377. Rester à gauche du torrent du lac Noir dans les arcosses. Vers 1600 m tirer NNW jusqu'au pied de la belle pente terminale du Grand Arc que l'on aborde par un crochet à droite. La gravir jusqu'a l'arête Ouest vers 2450m à gauche du sommet ( c'est bien raide sur le haut ) . Suivre ensuite l'arête aérienne, mais facile, à pied jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire ou si le versant Nord-Est n'est pas plaqué descendre une centaine de mètres sur ce versant pour rejoindre un collu qui ramène en versant Sud par un beau couloir large que l'on aura pu observer à la montée.

Un des plus beaux belvédère de la région avec un final par l'arête superbe (si on skie le sommet, la difficulté et l'exposition augmentent d'un cran).
Table d'orientation au sommet.

» par la Pierre courbe (D+ 1200m ; Ski 2.3)
Suivre le large chemin jusqu'au pont 1274, continuer en direction du Col de Basmont d'abord rive gauche du torrent puis rive droite. Vers 1400 passer sous la ligne à haute tension et s'élever dans les larges clairières jusque vers 1900m. Tourner alors vers la gauche pour franchir une arête pour arriver au replat coté 1964 et rejoindre l'itinéraire précédent (on évite ainsi la forêt).

» par l'arête sud-est (D+ 1200m ; Ski 2.3)
Suivre l'itinéraire classique jusque vers 1900. Puis, au lieu de traverser à gauche, continuer tout droit en visant l'antécime sud-est du Grand Arc. L'atteindre en restant au plus près de son arête SSW afin de ne pas s'exposer dans la pente (et de la préserver pour la montée !). Depuis l'antécime, une descente de quelques mètres est nécessaire pour rejoindre l'arête SE du Grand Arc (déchaussage). En fonction des conditions, ça peut ne pas passer. Puis rester sur le fil jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire (entre le sommet et l'antécime) prendre le flanc gauche (en descendant) mais rester près du fil car la pente Est dessous chauffe vite et beaucoup.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.17 13.02.11 16.03.10

Face S du Grand Arc
Face S du Grand Arc [par Etienne -H-]
Grand et Petit Arc
Grand et Petit Arc [par Etienne -H-]

» Le 24 mars par olidelayaute [●●●●●] Le regel n'a pas été très fort et ca chauffe bien dès le matin. »
» Le 12 mars par Pascal Heraud [●●●●○] Après descente sur un ski, j'avais à coeur de la refaire sur deux skis :) »

Petit et Grand Arc [»] : Sortie du mercredi 12 décembre 2018 par steph_

Participants : Philippe
Membres associés : raphio (13.12), pierre cretinon, berny (13.12)

Beau temps. Peu de vent.

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking :1280

Neige poudreuse

Itinéraire suivi : Tioulevé - Petit Arc SW>SE - Grand Arc S en AR - Dénivelé réel effectué : 1600m

Sortie au top. Je m'attendais à moins bien car c'était un peu similaire à la cime de la Jasse faite hier (même altitude de départ, orientation S). Alors qu'hier il fallait faire attention aux touchettes dans le boarder cross, ici aucun souci on a pu skier sans retenue. Hier la neige était bonne mais sans plus (neige bien soufflée) alors qu'aujourd'hui c'était bonne poudreuse (vierge ou presque) à tous les étages.

Départ à 9h de la voiture. La montée au petit Arc a été tracée hier (4 personnes). Après nous être plantés de rive, nous rattrapons deux skieurs et montons rapidement au petit Arc par son arête S. Descente directe jusque vers 2050m où nous repeautons pour le grand Arc. Un skieur solitaire nous fait la trace au début puis nous prenons le relais pour les 200 derniers mètres. On peut monter à peaux au sommet sans problème.
Après un pique-nique au sommet, la descente est au top, grandes courbes en poudre et pour la première fois de la saison, on peut envoyer sans craindre de prendre un caillou!

» Par steph-de-mau-73, le mercredi 12 décembre 2018 à 18:14

Merci pour l'idée de sortie!
:D

» Par raphio, le jeudi 13 décembre 2018 à 15:48

Bonjour,

Merci pour le CR. :D qui m' a motivé à venir promener mes lattes dans ce secteur pour la 1ère fois :cool:

Grand Arc aujourd' hui: du bon ski dans l' ensemble (4*)
mais d' évidence les conditions se modifient par l' action du vent et particulièrement sur l' arête sommitale soufflée où l' on serre un peu plus les fesses à ski !?... :lost:
Il faut aussi viser les contre pentes et lire le manteau entre croutasse en formation et poudre densifiée dans la partie intermédiaire (entre 2000 et 1600 environ): 3* :)
Je me suis permis de m' associer ! :oops:

Bonne saison :wink:

» Par pierre cretinon, le jeudi 13 décembre 2018 à 21:50

Grand et petit arc ce jeudi;bonnes conditions, bonne poudreuse :D
Gaffe sous les crêtes; Un skieur est parti dans la face E, sous le sommet, emmené par une plaque , non enseveli . :(