Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Arc - boucle Sud et (Nord-)Est

Grand Arc - boucle Sud et (Nord-)Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Grande couronne de Tioulévé

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du lundi 25 décembre 2017

Didyeti

Ciel bleu et soleil, avec voiles plus ou moins présents au fur et à mesure de la journée, doux, sans vent (sauf au sommet)
Etat de la route : quelques résidus de neige non gênants sur la fin Altitude du parking : 1280m
Neige globalement bonne, avec des variantes :
* tassée voire dure sur 100m mètres (Nord-)Est juste sous le sommet (2*), puis poudre irrégulière sur 100m encore (3*)
* poudre extra froide/roulée sur 1000m ensuite en (Nord-)Est, en choisissant bien ses "veines de poudre" (copyright Marion !), avec quelques irrégularités ou légère croûte par moments (4*) - s'améliorant au fur et à mesure de la descente (divine 5* sur le bas)
* poudre +/- alourdie à tendance molle bien skiable en versant Ouest sous le col de Basmont (3,5*) puis poudre à peine finement croûtée sur les prés du bas (4*).
Nota : en versant Sud (monté mais non descendu), probablement de la croûte/irrégulière, sauf vers le Char de la Turche (poudre semblant bien correcte à l'abri)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour (juste quelques "escargots" dans la dernière descente Ouest vers 16h) ; purges (probablement de la veille) en versants chauds - deux classiques sous le Grand Arc, des "gueules de baleines" et autres coulées jusqu'au sol du côté de la Dent du Corbeau

Avec Gervais
Tioulever -> Grand Arc versant Sud via l'arête Sud-Est -> descente Nord-Est jusqu'à Couta Roussette (1250m) -> remontée col de Basmont -> descente Tioulever
Une magnifique boucle concoctée de concert avec Gervais :
- moi, pour l'idée d'un versant Sud en neige transformée : raté, un sale voile nuageux fait du stationnaire devant le soleil pendant une bonne partie de la matinée !
- Gervais et moi, pour la tentation d'une virée en (Nord-)Est (que nous connaissions déjà en aller-retour depuis l'Est), avec espoir de poudre, pas déçus malgré la première pente pas très détendue sous le sommet
- Gervais, pour la lumineuse idée de cette descente (Nord-)Est jusque bien bas, avec remontée par le col de Basmont ("vendu" pour 300m de remontée, plutôt autour de 500m !).

Trace de montée "zippante" un peu pénible en Sud, petit vent au sommet.
Bonne remontée physique au col de Basmont : au moins 150 conversions - merci aux traceurs-prédécesseurs (Randocool et 2 Padawans, si j'ai bien compris) ! Nous aurions "ramé" plus et plus longtemps sans cette trace.

Vu un troupeau de chamois sur les hauteurs de la descente (Nord-)Est, et surtout un balaise cerf (!) remontant le "goulet" vers le col de Basmont : les bestiau ramait comme un forcené devant nous, en enfonçant jusqu'au garrot malgré la trace de montée, s'enfonçant et s'épuisant, pas rassuré de nous voir approcher - il a fini par s'échapper sur un côté.

Très peu de monde dans le secteur : une demi-douzaine de randonneurs à skis aperçus de loin en Sud, personne en (Nord-)Est, mais de nombreuses traces de bestioles en remontant au col de Basmont.
Descente finale au soleil, dans une neige facile - encore du plaisir.

Bref, une magnifique boucle improvisée, avec du très bon ski inespéré : merci Gervais :-) !

Bout de panorama du sommet
Ambiance finale - ciel bleu et soleil de fin d'après-midi
Ambiance finale - ciel bleu et soleil de fin d'après-midi

manu R, le 25.12.17 22:18

salut Did, belle sortie 🙂
pour info, lorsque tu croises un animal qui galère à fuir dans la neige profonde, si tu veux lui rendre service tu t'arrêtes et tu le laisse filer tranquillou, car en te voyant ils se sentent en grave danger et ils s'épuisent à fuir, quitte à y laisser leur peau, surtout s'ils sentent qu'on les piste. 😎
a+ et bonnes fêtes

Toz, le 26.12.17 00:09

pinaise mais Did, tu fais des photos maintenant... 😮 😜

Salome, le 26.12.17 09:44

Une belle journée de Noël passée en montagne, l'option Grand arc a donc été retenue 😉
Encore de la bonne neige, décidément c'est un vrai détecteur à poudre ce Gervais 😜

Didyeti, le 26.12.17 10:31

Camarades,
@Toz : non, non, je te rassure, ce sont des photos de Gervais (c'est pour ça que j'y apparais) 🙄 ! Et pour les précédentes sorties, c'était copyright Micha. Bon, je vais remettre l'appareil dans le sac (déjà lourd !) 😊 ...
@Manu : oui, c'est un peu ce que l'on se disait intuitivement avec Gervais, mais on n'a pas trouvé de solution idéale... Le bestiau ramait vraiment (je ne sais trop ce qu'il était venu faire ici), nous étions dans une espèce de goulet dont on ne peut pas trop sortir (sauf à vraiment brasser, sans certitude d'y arriver, et en se mettant en danger sur les pentes raides à côté), et le cerf n'arrivait pas à quitter le goulet non plus (il a échoué 2-3 fois), sachant que nous sommes sortis au col vers 15h40... nous ne pouvions pas lui laisser faire sa trace pendant 2h. Bref, à un moment il a eu des velléités à s'échapper sur la droite (rive gauche, via une sorte de "branche" du goulet), du coup nous avons refait des conversions bien à gauche pour nous éloigner de lui autant que possible, il a hésité et fini par continuer dans la direction lui permettant de quitter le goulet, et nous avons poursuivi (après lui avoir parlé calmement... pas sûr que ça ait été efficace 😊 !...). Je retiens l'idée de s'éloigner autant que possible d'un bestiau qui galère dans la neige, pour éviter qu'il ne s'épuise à nous fuir alors qu'on ne veut même pas le croquer 😉 ! Passe de bonnes fêtes également, à bientôt sur la poudre !
@Marion : hé oui, encore de la poudreuse, c'était vraiment indécent - nous avons un peu honte (mais pas trop !) 🤣 . Comme tu dis, Gervais flaire la poudre à distance, trop fort ! Peut-être y aura-t-il moyen d'en trouver de la fraîche jeudi, après les chutes prévues, si la météo autorise une sortie 🙄 - on se fait signe.
À bientôt, passez une belle semaine d'entre-fêtes, on compte sur le GO pour la prochaine collectoze 😜 !
Didier.