Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc > Versant Sud > Sortie du 02 décembre 2017

2484 m Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35° sous le sommet

Couteaux Crampons utiles si l'arête terminale est gelée.

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire

Emprunter l'itinéraire d'été dans les bois plein Nord jusqu'au point coté 1377. Rester à gauche du torrent du lac Noir dans les arcosses. Vers 1600 m tirer NNW jusqu'au pied de la belle pente terminale du Grand Arc que l'on aborde par un crochet à droite. La gravir jusqu'a l'arête Ouest vers 2450m à gauche du sommet ( c'est bien raide sur le haut ) . Suivre ensuite l'arête aérienne, mais facile, à pied jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire ou si le versant Nord-Est n'est pas plaqué descendre une centaine de mètres sur ce versant pour rejoindre un collu qui ramène en versant Sud par un beau couloir large que l'on aura pu observer à la montée.

Un des plus beaux belvédère de la région avec un final par l'arête superbe (si on skie le sommet, la difficulté et l'exposition augmentent d'un cran).
Table d'orientation au sommet.

» par la Pierre courbe (D+ 1200m ; Ski 2.3)
Suivre le large chemin jusqu'au pont 1274, continuer en direction du Col de Basmont d'abord rive gauche du torrent puis rive droite. Vers 1400 passer sous la ligne à haute tension et s'élever dans les larges clairières jusque vers 1900m. Tourner alors vers la gauche pour franchir une arête pour arriver au replat coté 1964 et rejoindre l'itinéraire précédent (on évite ainsi la forêt).

» par l'arête sud-est (D+ 1200m ; Ski 2.3)
Suivre l'itinéraire classique jusque vers 1900. Puis, au lieu de traverser à gauche, continuer tout droit en visant l'antécime sud-est du Grand Arc. L'atteindre en restant au plus près de son arête SSW afin de ne pas s'exposer dans la pente (et de la préserver pour la montée !). Depuis l'antécime, une descente de quelques mètres est nécessaire pour rejoindre l'arête SE du Grand Arc (déchaussage). En fonction des conditions, ça peut ne pas passer. Puis rester sur le fil jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire (entre le sommet et l'antécime) prendre le flanc gauche (en descendant) mais rester près du fil car la pente Est dessous chauffe vite et beaucoup.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.17 13.02.11 16.03.10

Face S du Grand Arc
Face S du Grand Arc [par Etienne -H-]
Grand et Petit Arc
Grand et Petit Arc [par Etienne -H-]

Conditions récentes

» Le 02 décembre [Sortie ci-dessous]

Petit Arc ou la tentation du hold-up! [»] : Sortie du samedi 02 décembre 2017 par steph-de-mau-73

Participants : Fred
Membres associés : Randocool, jeje (03.12), berny (03.12), Mathilde (03.12)

Météo

Eclaircies de Foehn.
-3° à Tioulévé.
Zef en altitude.

Conditions d'accès

RAS
1280m

Conditions de neige

Tioulévé1280mS8h10PoudreBelle poudre bien froide!
Pierre Courbe1904mS10hPoudreBelle poudre bien froide, zef sur les crétes

Activité avalancheuse observée : Quelques micros plaques et purges, mais attention avec le zef!
Neige froide à tous les étages.
Quelques accus...

Itinéraire suivi : Pierre Courbe, arrêt sous Grand Arc vers 2280m, descente dans les pentes sous lac Pieru, retour par l'itinéraire classique... - Dénivelé réel effectué : 1080m

En ce moment, la météo joue avec le randonneur...
Le 13h fait sa "une" en nous annonçant des "cuchons" de "peuf" à plus savoir skier...
Faut qu'il arrête le "Pernod"... Pernaut!
J'ai bien vu le résultat dernièrement en pays Baugeniaque...
Mes fidèles Trab n'ont pas apprécié les étincelles à chaque virages...
De quoi rendre jaloux tous les skis cailloux de la région...
Bon, on va pas se leurrer, c'est plutôt d'la neige à touristes dans l'coin!
Pourtant une bonne surprise nous attend...
Maître Yoda est optimiste et me propose, non pas un Val Pelouse... ouf!
Même si ces pentes orné d'épicéas lui sont cher, voir indispensable, incontournable, mystique, ostentatoire...
Mais le Petit Arc, bon pour moi!
De rester dans le locale permet de rentrer pour l'apéro... normalement!
La "team" est réduite:
Laurent & Marc voguent vers d'autres contrées pentu...
Padawan1 n'a plus la caisse, j'ai réussi à le fatiguer le bougre...
Nannnnn j'rigole Damien!!!
Padawan2, à la côte cassée et doigt coupé, se pète l'orteil contre le buffet au milieu du salon... pour déplacer la douleur... "qui dit"!
Du coup, il ne sent plus sa côte... c'est déjà ça!
Pfff pas bon l'approche des 50 balais!
Allez, encore un "week" et tu es des nôtres Eric!
Ce sera donc avec Fred, la "randocool"!
Tioulévé nous accueil avec 20 de fraîche, d'ou la bonne surprise!
C'est bon çaaaaaaaaaaa! Y'a plus qu'a "faire trace"!
Montée agréable par la Pierre Courbe, le rideau s'ouvre!
Grand Arc fait son cirque avec sa peuf immaculée... c'est beau!
On stop vers 2280m, le brassage devient trop intense, on est en manque de Padawan!
Et piiiiii j'ai oublié ma fiole de Génep'... le summit a moins d'intérêts... ouuuuuuuuuuuu l'excuse bidon!
Mais Fred nous console avec le chocolat chaud!
Le foehn nous offre ses éclaircies!
Youhouuuu, dré dans l'pentu... 40 de poudre sur fond dur... que demande le peuple!
Ca tourne tout seul, trop bon la "randocool"!
Quelques touchettes sur le bas au grand désespoir de mes Trab!
La bière vient achever cette bouclette matinale!
Merçi Fred et ce n'est que le début!
Ca promet!
Et vivement une virée avec toute la "team"!