Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Tour horaire et sommet

Le Grand Arc, Tour horaire et sommet

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Tour horaire et sommet

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du jeudi 19 février 2015

brend

Grand beau temps très froifd au départ, carrément doux ensuite
Etat de la route : ok Altitude du parking :1280m
Montée: Neige béton le matin (départ 8h), montée pénible (neige trafoléé et gelée): 2 pas e,-n avant un pas en arrière, ça zippe ds toul les sens...la galère. Esuite, plus on monte, mieux c'est car le soleil ramolit un peu la neige. on a croisé qq qui a mis ses couteaux: freanchement pas bête!
Versant NW: alternance imprévisible entre poudre et soufflée. Pas si mauvais mais qqf piégeux.
Dscente sur Tioulevé: Neige très dure en haut à proximité de la crête (12h) puis qq beaux passages de transfo puis une sorte de mélange de transfo lourde mais dans la trafoléé dont certaines traces n'ont pas dégelé).

Altitude de déchaussage (descente) :1280m

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées dans les pentes raides ou vers les rochers.

Avec Gonz

Partis pour faire ce tour horaire + sommet, je me démotive gentiement au début de la montée à force de zipper dans tous les sens: éprouvant. Heureusement, on réussit à se remotiver en se disant qu'on allait quand même aller jusqu'au Petit Arc. On a bien fait car la suite de la montée avait un peu pris le soleil et du coup on glissait beaucoup moins à la montée. Nous arrivons donc au sommet du Petit Arc vers 10h15. Le basculement versant NW se passe impec. Nous faisons la trace vers le petit col 2318 sur l'arête NE du Grand Arc, pas de soucis.
Une fois à ce petit col, nous avons hésité à descendre côté Est, ça devait être bon car le soleil commencait à chauffer et à faire décailler. Mais nous avons choisi de rejoindre le Grand Arc par l'arête, à pied.Très joli mais je ne suis pas sûre que nous ayons gagné du temps.
La descente vers Tioulevé se passe bien même si j'ai trouvé que c'était un peu pénible: on se fait secouer dans tous les sens dans la trafolée en début de décaillage, c'est piégeux. Mon mari a touvé cela meilleur que moi mais il pèse plus lourd et a de gros skis capables "d'écraser" les traces un peu gelées.
Au final, un très beau tour panoramique!