Sorties > Lauzière - Cheval Noir > tricotage autour du Grand-Arc

tricotage autour du Grand-Arc

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 16 février 2015

eterlou73

beau, bonnes rafales de vent SW a l'approche des crêtes.
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1270

Activité avalancheuse observée :Des accumulations en W sous le gd arc, petite coulée partie en W depuis l'arête NE du gd arc la fraîcheur du vent à empêché un réchauffement en S

petit arc2365N11hPoudre tassée
grand arc2484E13Poudre tasséesoufflée par endroit, crouté fin
petit col arète SW2365S15H30Dureiréguliere quelques bon passage puis trafolé bas de la combe pierre courbe

Avec fafa,lolo, billy,patrice, théo, mathis
tioulévé, petit arc, descente N cote 2100, antécime Gd arc, arète SE gd arc, gd arc,combe E jusqu'a la cote 1900, arète SW petit col cote 2365, pierre courbe, tioulévé
Une belle journée s'annonce, c'est à 7 que nous nous élançons sur les pentes S du grand arc. Nous suivons une belle trace jusqu'au sommet du petit arc accompagné les 200 derniers mètres par de fortes rafales de vent. La sortie sur l'arête est décapante sans perdre de temps nous basculons dans la face N, on voulait passer le petit col sur l'arête NE du gd arc pour basculer directement dans la face E, mais vu les accumulations nous stoppons vers 2100 m pour rejoindre l'antécime du gd arc. C'est sous de bonnes rafales que nous atteignons le sommet. La descente face E est la meilleure de la journée une bonne poudre tassée.
On stoppera vers 1900 mètre, la remontée vers le passage 2365 sur l'arête SE qui nous permet de basculer sur la combe pierre courbe fait un peu mal aux jambes.
Magnifique descente côté Pierre Courbe dommage que la neige n'était pas super. Bravo aux 2 jeunes Théo et Mathis 15 ans, 1900 mètres sans broncher.

Invité, le 16.02.15 22:38

belle sortie avec les gosses 😄

Invité, le 17.02.15 12:53

Salut Claude ! je pensais y faire un tour ce weekend par la haut en dormant au refuge des Meurets, ducoup tu es passé par où pour rejoindre la face est du Grand Arc ? t'as pris a droite du col NE ou à gauche (la photo n°2 c'est bien dessous le col?)
merci a ++!

eterlou73, le 17.02.15 18:38

salut Ghislain, du petit arc on a basculé coté N puis remonté antécime du gd arc, puis arête jusqu'au sommet et ensuite on bascule directement dans la face E, autrement tu as un petit col sur l'arête NE du gd arc; au départ du raide de l'arête, de la tu bascule directement dans la face E aussi.