Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du lundi 1 avril 2013

YRO

Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1280 m

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées et purges en dessous des rochers. Dans la partie finale, là où ça se raidit, ça se détache un peu quand on a fait la trace. Au sommet on décide de prendre la face Nord-Est pour rejoindre le collu et faire le couloir, le premier qui se lance (Nico) fait partir une belle plaque qui a cassé juste sous l'arête, 10 à 15 cm d'épaisseur peut-être, il n'est pas emporté, heureusement, la face est alors nettoyée, le reste se fait sans problème, le couloir est impeccable.

Quelques personnes au départ du parking à 8h. En sortant de la forêt je vois 2 personnes qui font la trace, sur une ancienne un peu recouverte de neige, surement celle de la sortie du 31.03. Je rejoints les deux traceurs à la bifurcation Petit/Grand Arc. Plusieurs personnes s'orientent vers le Petit Arc. On crée la trace pour le Grand. La neige a été bien soufflée, c'est une croûte mais ni trop épaisse ni trop dure sur une couche qui tient plutôt bien, le soleil changera peut être tout ça. On atteint le sommet sans déchausser. La traversée dans la pente raide après avoir rejoint l'arête sommitale est un peu aérienne. Pas mal de vent bien frais au sommet. 4 autres personnes nous rejoignent. On décide de descendre au collu pour prendre le couloir. Une belle plaque se détache en face NE, sans emporté le skieur déclencheur, et nettoie correctement toute la face. La descente est ensuite très bonne, la neige est un peu lourde mais ça se descend très bien et il y en a beaucoup. Il y a parfois des petites zones de poudreuse pas trop lourde. Une super sortie pour ce lundi de Pâques!

Gui'M, le 01.04.13 16:00

On était pas très loin derrière. La face Sud du sommet a également été purgé après votre passage par un snowboarder qui a déclenché une grosse plaque qui c'est arrêté sur le replat. Assez impressionnant mais pas de bobo 🤨 Un skieur à continuer son travail ensuite avec une petite coulé. On a pris comme vous pour descendre, face NE, puis couloir, mais vous nous en aviez pas laissez beaucoups 😜

Pulsar, le 01.04.13 21:45

Yro, je t'ai doublé avant la bifurcation Grd Arc, et ensuite j'ai attendu le fiston pour lui donner du ravito, je vous ai vu mettre le clignotant à droite, l'avis était partagé entre un de mes fils et moi pour le Petit ou Grand Arc.
La pente terminale ne m'inspirait vraiment pas et le placage sur le haut du couloir se voyait d'en bas, ce n'est pas parce que la rive était déjà purgée que le centre ne pouvait plus partir, de plus la de neige, en versant Est n'avait pas croutée. Le ciel couvert Samedi matin a empêché la transformation des pentes Est, par contre l'après midi les éclaircies ont transformées les pentes Sud et Ouest, c'est pour cela que nous avons bifurqués au Petit Arc, la pente terminale ( Est) était aussi bonne que le fond , juste
avant de rentrer dans la forêt.
La qualité de la neige ne devait vraiment pas être la même pour les" tardifs". 😉