Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du vendredi 23 décembre 2011

grizzlyski, greg'

Un océan de ciel, un doux soleil. Une belle journée en montagne.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Relais du lac noir
De belles quantités de neige en cours de tassement sous l'influence du soleil et de la douceur. Les rochers bien plâtrés à notre arrivée commençaient à purger (escargots).
Les deux itinéraires du Petit et Grand Arc étaient en bonnes conditions et le manteau n'avait pas subi l'influence de la bise des jours précédents.
Quelques passages croutés en descendant sur La Lognane mais on ne boudera notre plaisir à dire que c'était tout de même bien skiant.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : des purges

Forêt1500CroutéeBonnes quantités pour démarrer
Lac Piéru2000Poudre lourdeTassement en cours avec douceur &soleil
Pente finale2300Poudre lourdeça purgeait avec la douceur dans les barres

Compte rendu (par grizzlyski)

Avec Juju
Enchaînement Petit et Grand Arc
Très bonne idée de venir par là. Merci aux traceurs de la veille qui se sont arrêtés au lac, nous avons pu poursuivre sur les 2 Arc en excellentes conditions.

Petit Arc : Notre première croix avant la seconde en arrière plan
grand arc : 2 iem croix
bien bon : c'est juste une question de cuisse
bien bon : c'est juste une question de cuisse

Etienne-H-, le 23.12.11 22:13

Pas trop raide la trace? 😉
Par contre j'ai du mal à croire aux 4* vu l'humidification de la veille. Gros coup de mou ce matin en allant au boulot ce matin avec le soleil innondant les sommets tandis que nous naviguions dans la purée de pois absolue la veille...

grizzlyski, le 23.12.11 22:20

C'était pas toi la trace, tout de même avec 2 raquettistes-surfeurs jusqu'au lac Piérù ? 😜 😜 🤣
Sinon je confirme le 4* (3* sur le bas) mais le créneau fut fort étroit, j'en conviens 😄

Invité, le 23.12.11 22:24

On a pas un metier facile.... 🙄

greg', le 23.12.11 22:48

en plus on la dit " c'est etienne qui a tracé" 😉 😄
obliger de l'admettre y'en a bien **** 😎
la , on sait pourquoi on aime le ski de rando 😎

pfend, le 24.12.11 09:59

Bien joué les copains !!!
🙄
J'espère au moins que vous avez pris le temps de boire un verre au relai du lac noir ?

grizzlyski, le 24.12.11 10:03

Complètement à sec à l'arrivée, on attendait vraiment la bière au relais ... Malheureusement le bar était fermé, dommage !!! 😜 😜

skifan, le 25.12.11 19:23

Conditions 25/12: au moins aussi bon **** sûr.
Dans le bas environ 10cm poudreuse/fond dur,plus haut sur toute la course 20à35cm poudreuse sur fond dur, donc du sommet environ 1000m de descente en peuf très correcte 😜 ;aucune coulée réelle visible sur la course sauf sous l'entonnoir tout en bas de Bellachat, mais on n'a rien à faire là-bas...

Invité, le 27.12.11 18:27

Comme quoi le critère de skiabilité est subjectif : je n'aurais pas mis plus de 2 * le 21/12, dans une neige déjà bien lourde, qui n'a pas pu s'arranger le lendemain avec le redoux en cours. Ou bien, 4 étoiles... sur 10 !
Sinon, quid des sorties en poudreuse légère très froide, pulvérulente, ou encore la vraie moquette de printemps parfaite, tout juste décaillée en surface ?

Greenfox, le 27.12.11 18:49

Sauf qu'il a un peu neigé le 22, il me semble 8O

Mais après le tout n'est il pas de se faire plaisir. 😉

greg', le 27.12.11 19:05

et pourtant meme aujourd'hui y'a toujours de la bonne "poudreuse légère très froide" a skier 😎
entre le lac noir, pied de char la turche jusqu'a 1400 😎 avé les z'oreilles

Greenfox, le 27.12.11 19:11

bon ben t'as pu t'évader 😜 j'espère que la famille ne t'en tiendra pas rigueur. 😠

arvi

greg', le 27.12.11 19:22

2h30 chrono, depart 8h30 du parking et retour a 11h a la bagnole , 11h20 a la maison juste quand ils sortaient du lit 😉 😎

le grand Jarnalet c'est pas dans le beaufortain ça 😉 😄 😄

Invité, le 27.12.11 19:27

oups je voulais dire jeudi 22/12 pour mon passage (avec Eienne), et non il n'a pas neigé entre le 22 et le 23 ! 😉
C'est samedi 24 qu'il a un peu neigé, ce qui explique pourquoi greg' a trouvé de la poudre légère aujourd'hui, et que les conditions se sont améliorées 🙄

grizzlyski, le 27.12.11 19:40

Fallait dire que t'étais le copain d'Etienne, ça explique tout ...
Plus sérieusement, faut dire que vous avez pas skier le meilleur en vous arrêtant au lac, ni le Petit Arc, ni le couloir de l'Aigle, ni La Lognane. En gros, c'était pas vraiment la même sortie. 😜 😜 😜
Par contre, pour suivre votre trace fort "alémanique", je me tâte à racheter des Diamir. 😉