Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, par l'arête sud-est

Le Grand Arc, par l'arête sud-est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du vendredi 11 février 2011

HDlameije

Beau et chaud
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1280 m
Montée par la Pierre Courbe : neige dure
Arête SE : en partie déneigée (Portage)

Altitude de chaussage (montée) : 1630m (on peut chausser plus bas)

Combe de départ2484m - 2200m12h25IrrégulièreDécaillée, beaucoup de traces
Combe du Ruisseau du Grand Arc2200m - 1532m12h40MoquetteAucune trace, 2 déchaussages
Rive droite Ruisseau13h20GeléeChemin gelé, parfois glacé

Tioulévé - Arête SE - Combe du ruisseau du Grand Arc- Rive droite du ruisseau du Lac - Les Platières
Le temps commençait à me paraître bien long depuis la dernière sortie. La lecture de tous les CR de Véloski me permettait de rêver depuis mon ordinateur. Ce n'était quand même pas suffisant.
C'est décidé, aujourd'hui il faut que je teste ma condition sur le terrain.
Ce sera une face sud, avec les skis cailloux, mais des chaussures neuves et un objectif modeste. Le Grand Arc (une petite boucle) : montée par La Pierre Courbe, descente par la combe du Ruisseau du Grand Arc qui ne devrait pas être tracée.
Quel plaisir de retrouver cette ambiance.
Je me rends vite compte que j'ai bien fait de partir seul (je précise pour les chagrins : avec ces conditions). Le souffle n'est pas là. Chaque sortie est plus difficile que la précédente. J'ai l'impression de vivre une longue descente aux enfers qui ne s'arrêtera jamais. Mais il faut absolument que j'arrive jusqu'au sommet pour le moral.
Vers 2200m, j'aperçois 2 skieurs qui me rejoignent rapidement. Il y a un maillot bleu qui ne m'est pas inconnu. Gagné : Blandine et Babs, les "biches de Mr Véloski" se sont échappées. C'est un vrai bonheur de faire leur connaissance et un bon coup pour le moral.

La descente par l'itinéraire indiqué est à la hauteur de mes espérances. Dommage qu'il ai fallu déchausser.

Une belle journée de ski et un dur constat : même s'il est difficile de l'accepter, on a bien l'âge de ses artères. Et la tôle froissée met du temps à se réparer.

La prairie : Plus de neige un 11 février
La prairie : Plus de neige un 11 février
Soleil levant : L'est, c'est là .
Soleil levant : L'est, c'est là .
Sous l'arête SE : Le chamois de service ce jour
Sommet : Régler vos altimètres
Sommet : Régler vos altimètres
Descente : Franchissement du ruisseau du Lac
Descente : Franchissement du ruisseau du Lac
Descente : Franchissement de nappes de glace (avec les branches)
Descente : Franchissement de nappes de glace (avec les branches)

V
veloski, le 11.02.11 18:26

Hdlameije, le retour ... 😄
Dés qu'on a le dos tourné, les chasseurs sont à l'affut ! 🤣

Invité, le 11.02.11 18:54

laisse pas trainer tes miches dans le coin, des vieux comme ça on les élimine tout de suite 🤣 🤣

lemich, le 11.02.11 18:57

C'est avec plaisir que je retrouve la prose de Hdlameije 😄 Attention au moral,c'est le moteur principal 😉

Invité, le 11.02.11 18:58

C'est quoi ces biches ??? Vachement trop vieilles pour êtrs tirées 🤢 🤢 Y'en a pas des jeunes dans le coin ? 😜

axar, le 11.02.11 19:07

grande classe, le chasseur. 🤨

DavidS38, le 11.02.11 22:04

😉 content de te lire
A bientôt

HDlameije, le 12.02.11 10:29

@ Christian : j'ai fait cette sortie pour répondre à ta question sur mon retour. Mais la réponse n'est pas celle que j'espérais. Je continue mes analyses.
@ Lemich : merci, c'est sympa. Je croyais que mon cerveau suffirait à faire avancer mes jambes. Je dois humblement admettre que ce n'est pas vrai.
@ David : ca me manque beaucoup les sorties avec toi
@ au chasseur du coin : j'ai connu des chasseurs plus élégants. Dommage pour toi, et il n'y a pas de remède contre cette malformation cérébrale.