Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, par l'arête sud-est

Le Grand Arc, par l'arête sud-est

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du samedi 5 février 2011

chapp

Grand bleu
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1280

ça reste bon jusqu'au parking par l'iti d'été (à gauche en descendant) mais descendre avant 13h00.

Activité avalancheuse observée : Ras, à la descente ça chauffe mais peu de neige

Tioulévé1280S9h00Dureencore à l'ombre
sommet2480SEMoquette

Variante par couloir et arete sud est
Le Gd Arc c’est la valeur sur du moment ( 2iem réalisation en 15 jours). Alex, Ben, Pierre et le chien du village m’accompagnent.
Nous chaussons les skis depuis le parking par l’itinéraire d’été, de ce fait nous nous trouvons seul sur cet itinéraire bis, alors que le parking est plein. Apres une traversée de ruisseau scabreuse nous nous trouvons dans la partie boisée ou le grippe est faible du fait de la neige dure. Plus haut les conditions s’améliorent nettement, passé un petit collu, nous redescendons légèrement puis nous retrouvons sur la voie normale (dans la fournaise). Ensuite, comme prévu, nous optons pour le joli petit couloir sous le sommet histoire aussi de changer de type de progression. Les crampons mordent dans une neige à point, c’est de la balle ! Le danger vient du chien, qui menace à tout moment de nous renverser. Ce dernier possède une accroche particulièrement étonnante. Il faut dire qu’il évolue sur son terrain. En effet après renseignement, il s’avère que ce clebs accompagne tous les jours les randonneurs jusqu’au sommet du Grand Arc.
Bref …après le couloir s’en suit une arête débonnaire nous menant jusqu’au sommet. Nous avalons rapidement une goutte de génépi puis nous élançons précisément sur le chemin du retour. Cela chauffe dure et il ne faut pas trainer si nous voulons conserve une neige potable jusqu’en bas. Le couloir orienté légèrement ouest, est en conditions nous pouvons enchainer les virages tout en guettant ce satané chien. Ce dernier rattrape, on ne sait comment, une glissade dans du 40° !. La fin de la descente est un pur bonheur nous en profitons pour découvrir une nouvelle variante. Wahou !! cette sortie rentrera en fin de saison dans le top ten des belles sortie, il n’y a pas de doute !

Invité, le 06.02.11 09:50

avec ce genre de compte rendu skirandomag va être un véritable roman. 😊

-nico-, le 07.02.11 20:17

L'altitude de chaussage déchaussage par l'itinéraire classic est environ 1380m... Un peu de portage.