Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Versant Sud

Le Grand Arc, Versant Sud

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du samedi 11 décembre 2010

marmotte06

grand soleil, juste quelques petites brises de temps en temps et quelques petit nuages gris
Etat de la route : trés bonne, juste un peu de glace en arrivant au parking Altitude du parking :1100m

Altitude de déchaussage (descente) :1250 m

Activité avalancheuse observée : Vers 2000 m, en versant Sud deux purges résentes assez étroites et d'une longueur de (+ ou -) 30 m , sans doute dues aux derniéres pluies et redous en journée

parking1150 mS08h3020 cmCroutée fin
1950 mS11h1550 cmCroutéeépaisseur de la croute : 10 cm

Avec Ladu

Partis du parking un peu pécimistes vers 8h45 avec Ben (Ladu) en direction du Grand Arc, on a rencontré un un "ancien" du CAF de Faverge qui n'était pas plus convaincu des conditions de la neige que nous. les 300 premiers métres étais relativement composés d'une neige assez mince et bien dure ( 20 cm maxi) donc mef aux touchettes à la descente; Pour la suite ce ne fut que neige bien dure et souflée en surface et friable sans texture en sous couche pouvant atteindre une épaisseur de 45 cm vers 1950m , ce qui peut expliqué les passage bien plaqués sonnant creux a l'oreille vers 2000 m sur les pente les plus raides. Donc comme l'a fait notre prédécesseur "le mousquetaire moustachus en collant noir Sportalpine.On a fait demi-tour pour profité d'une descente bien sympathique malgrés le manque de peuf fraiche. On a quand a meme croisé un petit rayon de soleil bien souriant tout de rouge vétu.

pfend, le 11.12.10 19:02

Oups, je viens de rentrer la même sortie, dans les mêmes minutes .... 🙄
Merci pour la trace jusqu'au 1/3 de la dernière pente.
J'ai jugé que cela passé et que la pluie avait bien consolidé l'ensemble, j'ai donc fini la trace jusqu'au sommet (bien sûr, c'est mon seul jugement)
Descente très bonne et senti le manteau bien stable et posé.

Bon A voir avec Jeroen, si on enlève pas une sortie des 2 ... 8O

marmotte06, le 11.12.10 19:08

c'est vrais que cela peu portais a confusion surtout ma dé
finition de "crouté" 😜