Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Tour horaire et sommet au départ des Combes

Le Grand Arc, Tour horaire et sommet au départ des Combes

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Tour horaire et sommet

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du dimanche 21 février 2010

veloski

Les nuages du lever du jour s'évacuent rapidement pour laisser place à une matinée ensoleillée. Quelques voiles d'altitudes qui s'épaississent en après midi. Le matin vent de S/SE tempêtueux sur les crêtes au dessus de 2000 m(important chasse neige). Vent modéré l'après-midi. Température fraiche.
Etat de la route : enneigé sur les 3 derniers km Altitude du parking : 970 m
Excellente poudreuse sur les pistes du parcours forestier, face E du Grand Arc et NW du petit Arc.
Les crêtes exposées sont très souflées : accumulations et plaques sous ces crêtes, au départ des pentes NW.
Adhérence limitée de la poudreuse sur la sous-couche en versant N.
Un peu de poudreuse sur fond glacé dans le couloir S.

Activité avalancheuse observée : 3 départs de plaques à vent en versant SW à proximité de l'arête du petit Arc dont 2 spontanés.
1 coulée superficielle de neige poudreuse (plaque friable) en pente Nord 40° environ qui est partie au dessus de moi et m'a emporté.

Avec Camille, Rainier
le parcours décrit dans la variante + descente en face E du Grand Arc
Long, mais agréable parcours en forêt sur de bonnes pistes forestières (ne pas oublier la carte car il y a de nombreuses pistes). La boucle très sauvage est de toute beautée. Il a fallu tracer toute la journée, sauf pour la remonté au petit arc ou nous avons fait l'unique rencontre de la journée. David a beaucoup payé de sa personne dans cette tache.
La descente en versant NW du Petit Arc, nous a procuré quelques émotions. Tout d'abord, au départ de l'arête, une plaque à vent part sous les skis de Rainier, heureusement sans conséquence.
Plus bas, alors que mes 4 compagnons était déjà descendus sans encombre, je me suis fait emporté par une coulée dans la pente N raide qui descend sur le lac 1996 m. Plus de peur que de mal, mais le reste de la descente avec un genou douloureux fut longue et difficile. A méditer ...
La sagesse eut voulu que nous continuions dans la pente NW jusqu'à rejoindre notre trace de montée, plutôt que de nous laisser tenter par cette pente Nord excellente à skier, mais plus soutenue. Des purges naturelles ont d'ailleurs eu lieu juste à côté. Pour ajouter au stress, des plaques à vent sont parties en bordure de l'itinéraire, lors de la débonnaire remontée en direction de l'arête.

Après le parcours en forêt : Arrivée sur la croupe : Camille et David se relaient à la trace.
Sur fond de Combe de Savoie : Vincent et Rainier ferment la marche.
Sur fond de Combe de Savoie : Vincent et Rainier ferment la marche.
Vent tempêtueux sur les crêtes : Nous ne gravirons pas l'arête NW du Petit Arc, comme prévu initialement.
Nous bouclerons différement : Direction, le col 2318 m sur l'arête N du Grand Arc qui semble épargné par les rafales de vent.
versant Combe de Savoie : Vue sur la vallée omniprésente.
versant Combe de Savoie : Vue sur la vallée omniprésente.
Sous la face W du Grand Arc : Il ne fait pas chaud, mais la neige promet d'être excellente pour la descente.
Arrivée au col 2318 m : Enfin le soleil bienfaiteur !
Arrivée au col 2318 m : Enfin le soleil bienfaiteur !
Col 2318 m : Courte pause, avant de se régaler dans la face E du Grand Arc.
Col 2318 m : Courte pause, avant de se régaler dans la face E du Grand Arc.
Rainier se lance dans la face : Une superbe descente nous attend en face E.
Rainier se lance dans la face : Une superbe descente nous attend en face E.
Après la descente ... : Le plaisir de la descente se paye au prix d'une remontée conséquente vers le sommet.
Montée face E : Avec vue sur la Vanoise.
Montée face E : Avec vue sur la Vanoise.
La pente se redresse : Les derniers mètres avant déchaussage.
La pente se redresse : Les derniers mètres avant déchaussage.
Rainier à l'ouvrage : Pas facile les derniers mètres !
Rainier à l'ouvrage : Pas facile les derniers mètres !
Sous le sommet : Camille et Vincent progressent dans une véritable tranchée.
Sous le sommet : Camille et Vincent progressent dans une véritable tranchée.
Descente vers le col : pour accèder au couloir S.
Descente vers le col : pour accèder au couloir S.
Remontée vers le petit arc : Clair-obscure
Remontée vers le petit arc : Clair-obscure
Face NW du petit Arc : Une plaque est partie au premier virage, sous les skis de Rainier.
Inquiets ... : Vincent observe Rainier dans la raide pente N.
Inquiets ... : Vincent observe Rainier dans la raide pente N.
Après mon passage éclair ... : Ligne de rupture visible dans la trace du surf.
Après mon passage éclair ... : Ligne de rupture visible dans la trace du surf.
La coulée : Plus impressionnant lorsqu'on est dedans !
La coulée : Plus impressionnant lorsqu'on est dedans !
Sinistre : Sous un ciel de plomb, retour sur l'arête. Des plaques se sont détachées spontanément.

HDlameije, le 22.02.10 11:49

@Veloski : Bien content que cela se termine de cette façon 🙂 Je ne pensais pas que tu sortirais sur ces pentes alors que tu avais décidé d'attendre. Je trouvais cela très raisonnable et fruit de ta grande connaissance de la montgne et de ton sens de l'analyse de la situation 😯 Qu'est ce qui t'a fait changé d'avis ?

p1p1, le 22.02.10 12:45

Salut Christian,
Eh bé décidément, en ce moment ça craint vraiment... 🤢 Nous samedi avec Jérôme, Romu et toi hier 😯
Je pense rester chez moi tant que le manteau n'a pas reçu un cycle de dégel/regel 🙁

En tout cas bon repos à toi...

DavidS38, le 22.02.10 22:10

Une bien belle sortie très sauvage, avec un bon développement et un bon dénivelé 😉 .
-> Des photos en plus sur Montagne38 😉
Pour répondre à Patrice : La montée dans la face NW s'est avérée être un bon choix. La neige n'était pas soufflée. Tandis que, l'arrête NW a été déplumée par les vents forts (Sud - Est). Une fois au petit arc, une trace nous balisait la descente dans la face. Nous basculons "prudemment" (1 par 1) dans cette belle pente. Rainier coupe une plaque qui dégringole dans le premier ressaut. La neige est de plus en plus légère. Elle se skie très bien. Nous arrivons au dessus du dernier ressaut. La pente se raidit assez fortement. La coulée a été provoquée par la trace du surf qui coupe la pente au dessus de Christian qui photographie mais le manteau ne se met en mouvement que lorsque christian recommence à skier.
Trois points à méditer :
1/ Ne pas verouiller au max ses fixations si on veut garder ses genoux !!!
2/ Ne pas stationner dans l'axe du couloir,
3/ Descendre que lorsque celui qui est devant est dans une zone "sécurisée".

veloski, le 22.02.10 23:03

Une belle bambée comme on les aime ! 😄
En ce qui concerne les risques, seule la zone qui bordait l'arête NW du Petit Arc présentait un réel danger de plaque. Nous l'avons d'ailleur évité à la montée, en modifiant notre itinéraire.
En ce qui concerne la coulée qui m'a emporté, c'est de la neige poudreuse qui a glissé sur la sous-couche dans un passage raide. La photo 20 montre que d'autres coulées sont déjà parties spontanément juste à coté.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la présence de traces dans un secteur, n'est pas un gage de sécurité.
Une belle frayeur en tout cas ! 🤢
A bientôt sur les skis, j'espère 😎

Invité, le 23.02.10 12:20

Beau tour, oui comme on les aime 😉çà fait envie mais on n'est jamais trop prudent, hein 😊 on a testé un peu samedi 😯 ....

Invité, le 23.02.10 14:14

Habitant au pied de ce versant du Grand Arc et fréquentant très régulièrement ce secteur,je trouve que vous avez été très imprudent à la descente comme à la montée.Je m'explique:
-Effectivement cette coulée qui est partie sur le deuxième ressaut se déclenche très régulièrement à cet endroit après une chute de neige. On emprunte ce couloir au printemps où lorsque le risque d'avalanche est quasi nul.Ce déclenchement est tout sauf une surprise.!!
-En ce qui concerne votre itinéraire de montée de repli, il faut savoir que d'importantes coulées partent du pied de cette face nord du Grand Arc pour arriver 500 à 600 m plus bas à la limite de la forêt!!
Tous les gens qui connaissent bien le secteur ne traversent jamais sous la face nord pour remonter sur le col alt 2318 avec les conditions de ce dimanche, cela m'a fait froid dans le dos en pensant à ce qui aurait pu vous tomber dessus.
Généralement à la montée avant le passage sous cette face exposée, on bifurque en direction du petit Arc avec deux itinéraires possibles:
-soit on passe par le petit Arc
-soit on franchit le col qui se situe entre le Grand et le petit Arc( on prend ensuite l'arête qui nous monte au sommet du Grand Arc).
Pour info ce dimanche connaissant les conditions,j'ai renoncé à ce versant nord que j'apprécie particulièrement pour me rabattre sur le Gand Arc ..... version sud !!!!

A bientôt sur les skis

berny, le 23.02.10 15:29

Bien content que votre experience se soit forgee sans casse ... SVP restez en vie jusqu'à l'an prochain, vous savez pourquoi !

@velo: meme si tu me crois pas avec mes histoires de retour élastique, il me semble que la souffrance de Karine avait deja bien justifie de ne jamais bloquer les fixations !!! Je te souhaite de bien recuperer et j'espere que t'avais ta pelle ;-)
@david: je ne suis pas d'accord avec ton "assurance: bon choix", tu peux juste dire que c'etait probablement le moins pire mais on est jamais sur de rien et le post d'Alain le confirme...
@tous: il est encore temps de bruler vos lanieres ;-)

Pour vous decontracter: la piste c'est plein de poudre à Ceillac !! Tellement que dans les pins j'ai appris à voler d'un peu trop haut: bilan claquage du mollet à la reception, urgences et retour en activité dans 6 semaines :-(

Je vais surveiller à fond vos evolutions skitouriennes !!
Berny qui regarde les flocons du bistrot 😉 😉

veloski, le 23.02.10 16:23

@Alain,
Je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne la pente où est partie la coulée. A noter que ce passage n'était pas un passage obligé, puisqu'il y avait possibilité de continuer NW par des pentes beaucoup moins raides.
En ce qui concerne, les grosses avalanches qui descendent jusqu'à la forêt, ce sont des avalanches de fond qui se produisent au printemps et qui descendent soit du Grand arc lui même, soit des pentes raides un peu plus au Nord.
La montée au col 2318 m depuis le lac n'est pas très pentue et comporte une succession de petits replats. De plus, ce secteur est resté à l'abri du vent.
Pour info, lors de notre descente du Grand Arc versant Sud, nous avons observé vers 2250 m (non loin du lac Pieru) , une coulée déclenchée par un skieur !!!

DavidS38, le 23.02.10 16:26

Oh mon Berny .... tu es hors jeu 🤭 !!! Ah le ski alpin ... c'est vraiment dangereux 🙂 .

Remet toi bien .... les sorties du moi de mai sont devant toi 😉 avec nous 😎

Bonne fin de vacances, et boit pas trop 🤣

veloski, le 23.02.10 16:42

@Berny,
Les vacances, ça craint! 🤣
Remet toi bien. Tu sera en bonne forme et plein de motivation pour la fin de saison. 😎
Pour moi, après une petite révision chez l'ostéopathe, ça va déjà un peu mieux.
A bientôt 🙂

Invité, le 23.02.10 17:01

bonjour à tous
habitant aussi au pied du grand arc, je suis content que d'autre viennent faire la trace, car je m'entraine dans ce secteur et d'habitude je ne vois personne, par contre comme le souligne Alain, le secteur est dangereux pour les coulées de fonte et je crois qu'il y a certain couloir a éviter .Pour ma part ,et je suis sur ces pentes tous les deux soirs de la semaine , il y a 2 coulées que je constate celle sur le lac et celle sous la croix du grand arc et si vous restez entre les deux ou sous le petit arc tous devrait bien se passer
alors continuez à faire la trace et au plaisir de vous voir
sportivement
christian 😜

HDlameije, le 23.02.10 17:32

@Berny : mais quelle folie de se lancer dans du 2.1 🤢 😜 Regardes quand même le bon coté des choses : pas de queue au tire fesses, une vie de contemplation dans ta chaise longue, une multitude de personnes attentionnées autour de toi, des congés payés longues durées, encore mieux que les RTT et des boissons à profusion sans risque d'alcootest 😄 Elle est pas belle la vie. Répares toi vite 🤭