Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Le Grammont > Combe de la Chaumény en boucle > Sortie du 07 mars 2020

2171 m Le Grammont, Combe de la Chaumény en boucle

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 35 max long

Départ : Novel (la Tine) (913 m) - De St-Gingolph prendre la route de Novel, se garer dans le lacet juste en dessous du village près du pont, au lieu dit la Tine (point 913m).
On peut également monter côté suisse (rive droite), par une petite route qui est en général dégagé jusqu’à la Tine.

Traverser le pont vers 920 pour passer en Suisse. Suivre les panneaux direction SW de l'Au de Morge. Vers 1400, remonter direction E la combe qui monte au col de la Croix. Descendre sur le lac de Lovenex puis remonter en face au Pas de Lovenex. Descendre direction W le vallon malheureusement bien plat en direction de Tanney. Vers 1500, remettre les peaux et monter la voie normale S du Grammont en passant par les Crosses et le col 1971. Accéder au sommet par sa crête NW.

Descente: directement du sommet, s'engager dans la combe de la Chaumény (véritable plongeon sur le lac). Dans le bas elle se rétrécit, rester au fond jusque vers 1250 (point de repère câble de détection d'avalanches). Récupérer ensuite un vague sentier qui part sur la gauche. Le suivre (en essayant de ne pas le perdre) direction WNW jusqu'à la Frête. Récupérer en dessous de la Frête une piste assez plate qui ramène à la voiture.

» Brèche des Jumelles, Versant N (D+ 2050m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Itinéraire identique jusqu'au col 1971 au SW du Grammont. Au col, longer la face SE de la petite Jumelle et rejoindre la brèche des Jumelles (évident).

Descente: de la brèche descendre versant N. Le départ est bien raide et souvent mal enneigé mais très court. Descendre ensuite les belles pentes N jusqu'au replat ~1850m. Remettre les peaux et récupérer l'itinéraire principal vers 2000

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.19

bleu, impair et passe, jackpot au Grammont [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par Rémo Barbaruli

Participants : runcec

2°C et petite neige au départ, se dégageant puis grand beau, pas de vent

Etat de la route : dégagée

Toutes les pentes skiées (E puis N) étaient en poudre ou neige roulée, 20 à 30 cm à partir de 1300 m environ, 4 ou 5*. Aucune trace dans le secteur (enfin, 2 maintenant...)

Altitude de chaussage (montée) : 913 (parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1250 (chemin)

- les pentes N sont souvent en neige roulée, attention s'il reneige par dessus
- une plaque sous les Jumelles partie probablement il y a un moment, on ne voit plus le dépôt
- la pente sous le Creux de la Bras a été ravagée par une coulée, glace apparente, traversée prudente
- quelques champs de boules à traverser à la montée à basse altitude

Itinéraire suivi : topo de la boucle de Chaumény mais sans passer par le pas de Lovenay et Tanney, en passant par le Creux de la Bras, avec une tentative avortée aux Jumelles en aller-retour - Dénivelé réel effectué : 1920m

On a joué au Casino d'Evian toute la nuit, au petit matin nos valises sont pleines de billets, il va falloir trouver un moyen de passer tout ça en Suisse... Et pour ça, la douane de Novel (La Tine) est particulièrement indiquée : douaniers laxistes et peu d'attente.

Sauf qu'il nous fallait quand même un argument pour passer cette douane au cas où on nous interpellerait. La boucle du Grammont par la Combe de la Chaumény en ferait un excellent, avec ces douaniers rompus à la PDG ça allait passer crème.

Comme de fait, tels Mandrin, nous voilà au petit jour pour emprunter le petit pont qui mène en Suisse, et contrairement à d'autres frontières du moment, personne pour nous refouler. Sauf que maintenant il faut assumer, et sortir ladite boucle.

Heureusement on ira de bonne surprise en bonne surprise: ciel se dégageant, conditions de neige excellentes sur toutes les descentes, des tripotées de chamois, et des vues, mes aïeux ! Les Lofoten à côté de la maison !

Une boucle qui me faisait envie depuis longtemps, bien content d'avoir pu la parcourir dans de telles conditions ! Seul bémol : on n'aura pas réussi à skier le couloir des Jumelles : on a fait une tentative en aller-retour, mais après une heure de brassage pour monter 100 ou 150 m on jette l'éponge.

Et les valises me direz-vous ? Je crois qu'on les a oubliées au sommet du Grammont, trop pressés de skier la belle poudre plongeant dans le lac juste en dessous !

» Par mike74, le dimanche 08 mars 2020 à 08:08

Majeur !!

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 08 mars 2020 à 08:35

@mike74 : Léman, pas Majeur ! :wink:
Et merci !

» Par Philippe Bocquet, le dimanche 08 mars 2020 à 09:26

ça fait du bien de voir tes photos Rémo :) :) :)

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 08 mars 2020 à 11:44

Merci Philippe mais je n’ai pas beaucoup de mérite sur ce coup-ci : il suffisait d’appuyer sur le bouton ! (et trier parmi les 1867 photos de la journée :ill: )

» Par pollo, le dimanche 08 mars 2020 à 16:08

Tu as donc préférer le blanc aux rouges.

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 08 mars 2020 à 16:17

entre Chablis et gros rouge - euh non entre Chablais et Aiguilles Rouges hier il n'y avait pas photo ! :roll:

» Par pollo, le dimanche 08 mars 2020 à 17:57

A moins que tu es gardé le rouge pour aujourd'hui !

» Par taramont, le dimanche 08 mars 2020 à 18:48

quelle sortie ! on en reste chamoisé :) et c'est en regardant de telles photos qu'on apprend (ma préférence va à la 16, sans conteste)

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 08 mars 2020 à 18:54

Merci taramont ! Va pour la 16 ! - on n’a jamais fait que suivre mes conseils et faire de la déniv' pour poster plein de photos (et triché un peu pour en mettre plus :lol: )

» Par jpc, le lundi 09 mars 2020 à 09:51

trop occupé par la préparation de mon brassage du lendemain, j'ai raté ce lac majeur et sa sortie qui ne l'est pas moins ! Plein la vue, effectivement ! :)
Juste une fausse note : "douaniers laxistes" , ou douaniers réalistes ? :wink:
En tout cas, s'il y a une valise à récupérer, je coche le topo… :P

» Par ghyslain, le lundi 09 mars 2020 à 10:15

rooo c'est bien beau tout ça!!! :roll:

» Par maya, le lundi 09 mars 2020 à 11:53

ma-gni-fi-que ! :roll: :cool:

» Par philou3873, le lundi 09 mars 2020 à 12:24

t'as même pas pris la vignette à la barrière du péage, :)

» Par Marco, le lundi 09 mars 2020 à 15:15

Le virus de la montagne n'a pas de frontières :wink:
Super ambiance, supers photos.(c'est vrai que la 16 donne des frissons) :cool:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 09 mars 2020 à 15:46

merci pour les comm' ça fait plaisir :happy: ! c'est qu'on se décarcasse pour aller piocher des topos comme ça :wink:

» Par Em42, le mardi 10 mars 2020 à 06:05

Superbe ! :cool:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)