Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Le Grammont > Combe de la Chaumény en boucle > Sortie du 04 mars 2018

2171 m Le Grammont, Combe de la Chaumény en boucle

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 35 max long

Départ : Novel (la Tine) (913 m) - De St-Gingolph prendre la route de Novel, se garer dans le lacet juste en dessous du village près du pont, au lieu dit la Tine (point 913m).
On peut également monter côté suisse (rive droite), par une petite route qui est en général dégagé jusqu’à la Tine.

Itinéraire

Traverser le pont vers 920 pour passer en Suisse. Suivre les panneaux direction SW de l'Au de Morge. Vers 1400, remonter direction E la combe qui monte au col de la Croix. Descendre sur le lac de Lovenex puis remonter en face au Pas de Lovenex. Descendre direction W le vallon malheureusement bien plat en direction de Tanney. Vers 1500, remettre les peaux et monter la voie normale S du Grammont en passant par les Crosses et le col 1971. Accéder au sommet par sa crête NW.

Descente: directement du sommet, s'engager dans la combe de la Chaumény (véritable plongeon sur le lac). Dans le bas elle se rétrécit, rester au fond jusque vers 1250 (point de repère câble de détection d'avalanches). Récupérer ensuite un vague sentier qui part sur la gauche. Le suivre (en essayant de ne pas le perdre) direction WNW jusqu'à la Frête. Récupérer en dessous de la Frête une piste assez plate qui ramène à la voiture.

» Brèche des Jumelles, Versant N (D+ 2050m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Itinéraire identique jusqu'au col 1971 au SW du Grammont. Au col, longer la face SE de la petite Jumelle et rejoindre la brèche des Jumelles (évident).

Descente: de la brèche descendre versant N. Le départ est bien raide et souvent mal enneigé mais très court. Descendre ensuite les belles pentes N jusqu'au replat ~1850m. Remettre les peaux et récupérer l'itinéraire principal vers 2000

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.19

Conditions récentes

Le Grammont, Combe de la Chaumény en boucle [»] : Sortie du dimanche 04 mars 2018 par Sebas05

Météo

large soleil jusque vers 15h puis plus couvert

Conditions d'accès

Etat de la route : quasi sèche

Conditions de neige

on chausse à la voiture.
30cm de neige récente dès le départ posée sur rien ou presque. trace agréable sur la piste forestière dans la forêt.
dans les prés qui montent jusque 1400 40/45 de neige fraiche très légèrement croutée.
à l'entrée du goulet qqs accus et restes de coulées, dur à tracer ou portant selon le cas.
en sortie de goulet les coulées (récentes) ont par endroit décapé et laissé une neige dure. sinon neige fraiche.
dans le vallon entre 1500 et le col neige fraiche un peu lourde qui a pris le soleil. assez physique à tracer.
descente du col de la croix jusqu'au lac de Lovenay: poudre lourde mais très skiante.
remontée pas de lovenex: reste de coulée ou neige fraiche profonde.
descente vers Tanay: à nouveau neige fraiche récente qui a pris le soleil.
remontée 1550 jusqu'au col des grosses: neige lourde transfo, bonne trace déjà faite.
col des grosses/sommet du Grammont : neige dure soit soufflée soit transfo regelée.
descente du sommet jusqu'au sentier: excellente poudre parfois un peu lourde, on sent parfois un fond dur sur le bas. qqs endroits pelés par le vent.
sentier: bien neige au départ, puis de bonnes touchettes puis pas assez de neige pour rester skis aux pieds.
piste en dessous de la Frète: en neige collante et très plate. bonne séance de pousse bâton.

Activité avalancheuse observée : conditions nivo limites pour la sortie.
RAS au départ si ce n'est le travail du vent bien visible sur les pentes au dessus de La Planche et Novel (entre point de Pétalouse et Pointe de l'Aritte).
Dans le goulet, des accus au départ. les pentes très au dessus (dent du Vélan) ont visiblement purgé.
rive droite du vallon en dessous du col a bien pris le soleil, petites purges déjà descendues.
entre le lac et le pas de Lovenex: bonne coulée partie aux pied de la face entre Petite miette et le point 2100 au sud. grosse corniche sur cette arête. cassure visible au pied des rochers + sur une rupture de pente assez anodine plus bas.
descente entre le pas de Lovenex et Taney: rive G (S): purges descendues. rive D (N) pas mal de petites cassures sur des ruptures de pentes.
remontée vers col des grosses: purges descendues.
descente du Grammont: pas mal de travail du vent; accus visibles et zones pelées. précautions ++ sur cette partie. j'ai fait partir une petite plaque vers 2000. le départ (sommet/1900) de la descente est le plus délicat dans ces conditions: ruptures de pentes et soumis au vent. mais expo faible, pentes courtes et assez de postes pour s'attendre. Ensuite pentes plus faibles et moins soumises au vent.

Très belle boucle. les paysages sont superbes presque tout le temps. très beau cirque au départ, superbe petit vallon supendu sous le col de la croix, très belles étendues après le pas de Lovenex. et les vues sur le lac dans la dernière descente sont assez spectaculaires.
itinéraire assez efficace mais ne pas négliger la partie finale sur sentier qui prend du temps.
le sentier part en effet main gauche juste avant le câble (1250). traces jaunes sur les arbres. Et mains courantes suisses en fil électrique gainé pour passer les ravins.
en résumé c'est très beau.