Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Le Grammont > Combe de la Chaumény en boucle > Sortie du 21 fevrier 2009

2171 m Le Grammont, Combe de la Chaumény en boucle

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 35 max long

Départ : Novel (la Tine) (913 m) - De St-Gingolph prendre la route de Novel, se garer dans le lacet juste en dessous du village près du pont, au lieu dit la Tine (point 913m).
On peut également monter côté suisse (rive droite), par une petite route qui est en général dégagé jusqu’à la Tine.

Itinéraire

Traverser le pont vers 920 pour passer en Suisse. Suivre les panneaux direction SW de l'Au de Morge. Vers 1400, remonter direction E la combe qui monte au col de la Croix. Descendre sur le lac de Lovenex puis remonter en face au Pas de Lovenex. Descendre direction W le vallon malheureusement bien plat en direction de Tanney. Vers 1500, remettre les peaux et monter la voie normale S du Grammont en passant par les Crosses et le col 1971. Accéder au sommet par sa crête NW.

Descente: directement du sommet, s'engager dans la combe de la Chaumény (véritable plongeon sur le lac). Dans le bas elle se rétrécit, rester au fond jusque vers 1250 (point de repère câble de détection d'avalanches). Récupérer ensuite un vague sentier qui part sur la gauche. Le suivre (en essayant de ne pas le perdre) direction WNW jusqu'à la Frête. Récupérer en dessous de la Frête une piste assez plate qui ramène à la voiture.

» Brèche des Jumelles, Versant N (D+ 2050m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Itinéraire identique jusqu'au col 1971 au SW du Grammont. Au col, longer la face SE de la petite Jumelle et rejoindre la brèche des Jumelles (évident).

Descente: de la brèche descendre versant N. Le départ est bien raide et souvent mal enneigé mais très court. Descendre ensuite les belles pentes N jusqu'au replat ~1850m. Remettre les peaux et récupérer l'itinéraire principal vers 2000

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.19

Conditions récentes

Brèche des Jumelles, Versant N [»] : Sortie du samedi 21 fevrier 2009 par Pïerre*

Participants : sanfroic

Météo

Grand beau, vent de N modéré sur les sommets

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige

Brèche des Jumelles2100-1800NCartonnéePoudre avec zones cartonnées ***
Combe de la Chaumény2170-2000NCartonnée***
Combe de la Chaumény2000-1700NPoudre****
Combe de la Chaumény1700-1250NPoudrePoudre sur fond gelé irrégulier ***
Neige malheureusement un peu abîmée par le vent dans les 2 descentes de ce tour. Le départ de la brèche des Jumelles est skiable mais si on aime un peu ses skis, mieux vaut descendre à pied sur 10 m (ce que nous avons fait)

Itinéraire suivi : Brèche des Jumelles, Versant N - Dénivelé réel effectué : 2100m

Beau tour varié avec belles échappées sur le lac. Bien content d'avoir enfin fait cette combe de la Chaumény en piqué sur le lac et cette brèche des Jumelles tant de fois vue "d'en bas".

La traversée forestière après la combe de la Chaumény sur la Frête est un peu désagréable en tout cas quand on perd le chemin et qu'on descend trop bas comme c'est notre cas...