Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > le Gilly, combe Nord en boucle

le Gilly, combe Nord en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Le Gilly, combe Nord en boucle

Sommet associé : le Gilly (2467 m)

Sortie du mercredi 7 novembre 2018

Pumba

-2° au départ, grand beau se bâchant, nuages frontaliers débordant sur l'Eypiol
Etat de la route : sèche sauf quelques plaques de verglas Altitude du parking : 1850
Manteau de type printanier avec 5 à 10 cm de fraîche à partir de 2200m

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques anciennes boules /petites coulées de fond regelées. Toutes petites accumulations cohérentes en Ouest vers le sommet de L'Eypiol

Crête de Gilly2500W10h305/60?Dure5/7cm fond dur
Grande combe2400N11h2/60?Dure2cm sur dur et irrégulière
Eypiol2000W13h20Névé

valpréveyre - collette de Gilly - crête de Gilly - descente SO ravin d'Esteyère - remontée au Gilly - combe Nord - Valpréveyre Eypiol
Départ à 9h30 pour profiter du créneau bleu (...), le bas de la piste a bien souffert mais ça passe sans déchausser moyennant quelques traversée de ruisseaux.
Superbe ambiance sur la crête à partir de la collette avec ces quelques centimètres tombés en début de nuit. Au dessus de 2500m c'est déjà sacrément chargé pour un début novembre!
La nebbia tente de déborder coté français, ce qu'elle parviendra à faire jusqu'au sommet de l'Eypiol vers 12h.
Les pentes W dominant les TK donnent envie, je les skis plaisamment jusqu'à mi piste, puis petite remontée au Gilly pour aller voir ce que dit la combe N. Départ correct puis le micro relief de neige dure devient pénible, et vers la fin dans la forêt le regel est moins bon... Je passe à travers une sorte de croûte et, entre les souches, les ruisseaux etc, c'est plutôt du rodéo que du ski!
Je remonterai finalement à l'Eypiol rejoindre un petit groupe bien sympa avec qui je finirai la matinée autour d'une bière. Bonne dernière descente malgré une visibilité un peu réduite au sommet.
A l'arrivée, toujours un peu surpris de pouvoir faire pareil ski début novembre :-)

Jolie crête de Gilly
Jolie crête de Gilly
"Follow the white rabbit, Neo..." avec  en arrière plan un visage du Viso
"Follow the white rabbit, Neo..." avec en arrière plan un visage du Viso
Du Pelvas au Bric Bouchet, c'est tout de même bien blanc
Combe Nord touffue
Combe Nord touffue
L'état du départ
L'état du départ
Vers le sommet de l'Eypiol. Mais où est passé le soleil du Queyras ?
Vers le sommet de l'Eypiol. Mais où est passé le soleil du Queyras ?

philoupi, le 07.11.18 20:07

🙂 😎

Moontaigne, le 07.11.18 22:05

Je vais aller faire un tour par la bas dans la semaine moi ! ;)

Rémo Barbaruli, le 08.11.18 09:21

belles photos !