Sorties > Mont Blanc > Le Génépi, Couloir NE

Le Génépi, Couloir NE

Massif : Mont Blanc
Départ : Plan de L'Au (1330 m)

Topo associé : Le Génépi, Couloir NE

Sommet associé : Le Génépi (2884 m)

Sortie du lundi 29 mars 2010

CH74940

bouché jusqu'à 11h, puis subitement grand beau et très chaud

Activité avalancheuse observée : petites plaques parties sur les contreforts du Six Carro, sinon étonnement stable avec une bonne accroche des chutes de neige sur l'ancienne couche. Le secteur à l'abri des vents de NW turbulents du weekend semble avoir été épargé localement de la formation de plaque (une réserve : nous nous sommes arrêtés à 50 m avant la sortie du couloir et nous n'avons pas pu juger cette partie). La chaleur a malheureusement provoqué pleins de petites coulées dans le couloir au point de nous faire prudemment renoncer aux derniers mètres car à chaque fois on en avait jusqu'à la taille.

départ1280NE7h150/20Croutéelimite à ski sans déchausser
Barmay1600NE7h450/60Dure
Barmay1900NE8h3020/100Poudre tasséebonne cohésion avec la couche dure dessous
Barmay2300NE9h3050/150Poudrepas plaquée du tout
couloir gauche2700NE110 à 80/200Poudrecoulée rive gauche, grosse poudre en rive droite

Avec Stéphane
Montée directe dans le couloir
Vive les RTT et les weekends pourris qui redonnent un beau lustré à la montagne pour ceux qui ont la chance de pouvoir sortir le lundi ... Et banco pour l'avant dernière course avant de boucler la partie suisse du prochain livre sur le Mont-Blanc (qui sera fini pour les courses d'ici quelques jours, il faudra ensuite finaliser la maquette) avec un gros coup de bol avec la météo. 50 cm de poudreuse tombés ce weekend au dessus de 2300 m et une neige qui est restée légère ce matin car il faisait franchement moche et froid jusqu'à 11h (nous étions à cette heure au milieu du couloir à attendre désespérément une éclaircie). Et puis tout à coup grand soleil, subitement trop chaud avec des coulées toutes les 5 mn en rive gauche du couloir. A la troisième grosse coulée qui s'est dangereusement aventurée au milieu du couloir, on s'est dit qu'on avait encore d'autres courses à faire dans les semaines qui viennent et on a préféré ne pas tenter le diable en renonçant à 50m de la sortie. Ensuite, du grand ski dans le couloir et dans tout le Barmay. Des photos de tout cela comme d'habitude d'ici quelques heures ou demain sur www.naturalpes.fr/accueil.html. Pour les amateurs, si les chutes de neige des jours à venir ne sont pas trop importantes et ventées, ce sera a priori bon avec le brassage d'aujourd'hui.

descente : en plus grand format, trève de radinerie !
descente : en plus grand format, trève de radinerie !
poudre : en plus grand aussi
poudre : en plus grand aussi
couloirs de loin : les deux couloirs du Génepi
couloirs de loin : les deux couloirs du Génepi

Bistourett, le 30.03.10 13:09

Merci pour le récit et les photos sur Skitour. Cela donne moins l'impression que Skitour n'est qu'un moyen de publicité pour le livre en souscription. 🙂

Le rêve véhiculé par les topos et les livres continue maintenant sur Skitour ! Ce qui n'empêchera pas les amateurs d'acheter le livre à venir. 😊

SRU74, le 30.03.10 13:31

L'opiniatreté et la patience finissent toujours par payer.
Encore une belle balade... et des photos d'enfer !

I
imjaste, le 30.03.10 13:44

C'est dommage de trimballer un 5D Mark II 8O et nous proposer de si petites photos... 😉

Chech, le 30.03.10 16:47

Alors là, excellent, Christophe !Splendides photos, comme d'hab'
Tu nous en remets quelques unes dans tes sorties précédentes ? 😉

K
Kayaski, le 30.03.10 17:57

La photo 4 me fait penser à certains clichés du magnifique livre Les plus belles traces du Beaufortain
Joli coin, on a hâte de le découvrir plus en profondeur 🙄

I
imjaste, le 30.03.10 18:38

😉 merci pour le format plus généreux 😄