Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Le Gargas > face SW > Sortie du 11 janvier 2021

2208 m Le Gargas, face SW

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° sur 200m

Cartes : Carte IGN TOP 25 3336 Et Les deux Alpes

Départ : Villelonge (1258 m) - La Mure -> St Michel en Beaumont -> Villelonge

De Villelonge, rejoindre au NE le Col de Parquetout puis remonter à droite le Vallon d'Aiguebelle jusqu'à la bergerie à 1640m.
Suivre ensuite le Ruisseau de l'Alpe pour atteindre le Col de Lière puis gagner par une traversée descendante le Col d'Hurtière.
Monter alors au NE pour rejoindre la crête à proximité du point 2076m et la suivre jusqu'au sommet.

Descendre directement la face SW à l'aplomb du sommet, et vers 1900m obliquer à droite en direction du Col d'Hurtière où l'on retrouve l'itinéraire de montée (courte remontée au Col de Lière)

Gargas face SW (photo Toz)
Gargas face SW (photo Toz) [par manu]

Sommet(s) associé(s) : Côte Rouge

» Le 11 janvier [Sortie ci-dessous]

Le Gargas par le Colombier [»] : Sortie du lundi 11 janvier 2021 par HDlameije

Participants : albertito

Brouillard jusqu'à 1700m puis grand beau. Vent faible
-7°

Ok

La poudre est restée froide.
Peu de neige au niveau du Clos de l'Alpe.

Itinéraire suivi : Villelonge - Colombier - Côte Belle - Col d'Hurtières - Le Gargas - Col de Lière - Villelonge - Dénivelé réel effectué : 1350m

La lecture, la veille, des CR de Skitour m’avaient déprimé. Trop de monde partout, des comptes rendu un peu bâclés qui indiquent à la fois des conditions 5* et la présence de requins, aucun itinéraire ne trouve grâce.

Il faut sortir des chemins battus et surfréquentés, comme le fait si bien l’ami Christian (Véloski). Pour nous ce sera la Matheysine et Le Gargas depuis Villelonge.

Départ dans un brouillard dense. On monte par la route du col de Parquetout. Quelques traces de ski et de raquettes. C’est au niveau de la Serre de l’Adret que nous crevons ce lourd plafond pour nous retrouver dans un beau soleil d’hiver. Vue dégagée sur l’Obiou et le Dévoluy. Le Colombier, sublime terrasse dominant le Valbonnais caché sous la mer de nuages, nous offre la plus belle vue sur le Coiro et ses satellites. Direction Cote Belle. S’ensuit une très bonne descente en poudre jusqu’au col d’Hurtières. Un avant goût réussi.

La Salette reste invisible. Il est midi déjà. Le soleil tape. L’absence de vent me rendra la montée sur le Gargas moins facile qu’imaginé. Paysage exceptionnel que nous dégustons. Aucun bruit, deux skieurs dans le fond, un moment magique.

La pente est herbeuse, quelques cailloux facilement évitable et nous voilà déjà au col d’Hurtières. Remontée au col de Lière. Le passage au Clos de l’Alpe doit se faire prudemment. Beaucoup de cailloux et peu de neige. Il n’y a plus qu’à glisser maintenant. Rentrée dans le frigo vers 1600m.

Quelle journée et en si bonne compagnie. Merci mon Dieu.

» Par joezen, le mardi 12 janvier 2021 à 16:46

Il faut arrêter de publier pour qu'il y ait moins de monde ! Demain, tous au Gargas !

» Par tcap, le mardi 12 janvier 2021 à 20:53

Bien d'accord avec toi joezen.Stop aux publications concernant les (rares) coins restants tranquille