Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Le Gargas > face SW > Sortie du 12 fevrier 2010

2208 m Le Gargas, face SW

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° sur 200m

Cartes : Carte IGN TOP 25 3336 Et Les deux Alpes

Départ : Villelonge (1258 m) - La Mure -> St Michel en Beaumont -> Villelonge

De Villelonge, rejoindre au NE le Col de Parquetout puis remonter à droite le Vallon d'Aiguebelle jusqu'à la bergerie à 1640m.
Suivre ensuite le Ruisseau de l'Alpe pour atteindre le Col de Lière puis gagner par une traversée descendante le Col d'Hurtière.
Monter alors au NE pour rejoindre la crête à proximité du point 2076m et la suivre jusqu'au sommet.

Descendre directement la face SW à l'aplomb du sommet, et vers 1900m obliquer à droite en direction du Col d'Hurtière où l'on retrouve l'itinéraire de montée (courte remontée au Col de Lière)

Gargas face SW (photo Toz)
Gargas face SW (photo Toz) [par manu]

Sommet(s) associé(s) : Côte Rouge

» Le 11 janvier par HDlameije [●●●○○] La lecture, la veille, des CR de Skitour m’avaient déprimé. Trop de monde partout, des comptes rendu un peu bâclés »

Le Gargas, face SW [»] : Sortie du vendredi 12 fevrier 2010 par jean

Participants : Simon Buisson, un gentil chien, que nous avons appelé Marcel...

Brouillard assez clair en partant ce matin, puis grand ciel bleu au dessus de 2000m, puis brouillard épais vers les bergeries du Clos de l'Alpe, puis beaucoup plus clair en dessous.
-13° au départ, on supporte le slip !!!

Etat de la route : blanche ce matin

Que dire de la neige ? Plus légère, ça n'existe pas, c'était plus léger que de la farine, il faut dire qu'avec ce froid, elle ne risque pas de se compacter. Sous le sommet, au soleil (chaud) elle commençait à se transformer, mais on est encore à des années lumière de la moquette !
La quantité de fraîche doit avoisiner les 30cms, et pendant notre montée/descente, il en est tombé 4 à 5 cms. Nous, nous étions au soleil ;)
Altitude de déchaussage (descente) :1258m

ça a pas mal soufflé sous le Gargas, mais nous n'avons pas du tout vu de plaque, si ce n'est juste en dessus de la Draye (plaque certainement partie hier)

Itinéraire suivi : Villelonge-->col de Parquetout-->Côte Belle-->col du Lière-->le Gargas-->Côte Belle-->Villelonge - Dénivelé réel effectué : 1740m

Sur une excellente idée (comme toujours) de Simon, nous sommes allés faire un tour du côté de la Salette, nous avons tant de choses à nous faire pardonner....
C'était pas gagné ce matin, le ciel était bien bâché, mais plus on avançait vers la Mure, plus le temps nous semblait bon. Au parking, le thermomètre indique -13°, on ne traine pas trop, et après, ce n'est que du .......bonheur. Allez, on le dit, c'était bon, on a tout fait pour ne pas prendre trop de plaisir, mais on a craqué.
Le casse-croute au sommet, en plein soleil, sans vent, avec une température certainement au dessus de 0° nous a bien motivé pour une descente de rêve : 25 cms posés sur de la neige dure : comment ne pas lâcher quelques petits gloussements de plaisir ?
Après la remontée à Côte Belle, un passage dans la purée de poix, la descente jusqu'au Parquetout a été.....divine ! J'ai même vu la Vierge, à un moment....
Bref, que du bon, rien à jeter, comme dirait Polito !!!
D'autres photos ici

» Par Al., le vendredi 12 fevrier 2010 à 19:22

il faut écrire au Vatican, on a trouvé Jean XXIV !
:roll:

» Par patt, le vendredi 12 fevrier 2010 à 19:37

hêtre ou parHêtre! :wink:

» Par Toz, le vendredi 12 fevrier 2010 à 22:53

"Par patt, le vendredi 12 fevrier 2010 à 19:37
hêtre ou parHêtre! :wink:"

Fleur38, sors de ce corps :ill:
on ta reconnue :P :wink:

» Par Didier LEON, le samedi 13 fevrier 2010 à 13:12

Par déduction on à le droit de faire du ski ou de la raquette en période estivale ? :roll:

Vivement l'été !!! :lol: