Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > le Garabrut (antécime W) > face Ouest > Sortie du 02 janvier 2019

2787 m le Garabrut (antécime W), face Ouest

Secteur : Champsaur

Pente : 40° sur 400m

Crampons, piolet si neige dure

Départ : Les Audiberts (1498 m) - RN 85 Gap-Grenoble prendre Orcieres-merlette puis dans l'épingle à Orcieres à droite dir. les audiberts-archinard

Des Audiberts, suivre l'itinéraire de l'Aiguille d'Orcière jusque vers 2300m, puis obliquer à gauche pour rejoindre le Creux de l'Aiguille. Se diriger alors vers l'Est pour atteindre, par un crochet à gauche, la belle pente suspendue et la remonter jusqu'au sommet.

face w du garabrut vu de l'aiguille d'orciere
face w du garabrut vu de l'aiguille d'orciere [par cissou balou]

L'orientation W entraine un dégel tardif, voire pas de dégel par temps frais.
La pente supérieure, suspendue au dessus des barres, nécéssite une neige très stable.

Sommet(s) associé(s) : Aiguille d'Orcières

» Le 16 janvier par PierreC [●●●●○] Nous avons parcouru la face ouest du Garabrut dans des conditions inespérées en cette période. L'enneigement est peu »

Gara...But [»] : Sortie du mercredi 02 janvier 2019 par Champsaurlibre

Grand beau mais vent

160010GeléeOulala, ça ramène à la voiture ceci dit !
2000CroutéeFaut y appuyer dans la tronche !
2600Poudre tasséeGros passages soufflés sur le haut

Altitude de chaussage (montée) : Les Audiberts
Altitude de déchaussage (descente) : Les Audiberts

Activité avalancheuse observée : Des anciennes coulées mais rien aujourd'hui

Le BERA me dit que y'a moins de risques qu'à l'habitude mais qu'il faut se méfier du vent, qu'a celà ne tienne j'ai très envie de cette belle face W pentue et sûrement un poil conservée... La montée se passe bien malgré une trace un poil tendue par le passage et le froid mais j'm'en fous j'ai mis les couteaux, seulement voilà, j'aperçois déjà au loin le vent qui fait des vagues sur la crête sommitale... Et ça n'a pas manqué il avait dû bien souffler toute la nuit et ça continuait encore de plus en plus fort quand je suis sortis du couloir donnant accès à la dernière pente, je fais quelques mètres sur des grosses plaques qui sonnent creuses puis quelques mètres dans de la bonne poudre tassée, puis ça repart en accu douteuses, ça me plaît pas vu la pente alors tant pis, comme j'ai pas envie de faire le backflip de ma vie sur les barres qui ferment la pente je m'arrête 100/150m en dessous du sommet et je me régale à la descente (bon sauf un peu dans le couloir il était béton sa grand mère) mais ça fait faire des sauts de cabri ! Y'aura qu'a revenir ;) !

» Par pilippe05, le mercredi 02 janvier 2019 à 16:44

sage décision petit …
La prochaine fois sera la bonne !!!
Bonne année Corentin !

» Par Champsaurlibre, le mercredi 02 janvier 2019 à 17:04

Bon année philippe ! Et ouai y'en aura d'autres !