Sorties > Belledonne > Le Galeteau, face Nord en boucle

Le Galeteau, face Nord en boucle ⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Le Galeteau, face Nord en boucle

Sommet associé : Le Galeteau (2402 m)

Sortie du dimanche 28 février 2016

Boris Pivaudran

Beau le matin puis couvert.
Etat de la route : Praticable jusqu'au parking estival Altitude du parking : 1372
Face nord Galeteau : départ en neige dure puis poudre tassée
Lacs de Doménon - Croix de Belledonne : soufflée/dure
Face nord Grand Colon : plaques friables sur le haut puis poudre tassée sur le bas

Globalement pas très skiant, neige irrégulière.

Altitude de chaussage (montée) : intermittent jusqu'à 1700m

Activité avalancheuse observée : rien vu bouger mais quelques zones d'aspect douteux

Freydière > face nord du Galeteau en boucle > Croix de Belledonne > Grand Colon face Nord
Parti sans grande conviction, pensant essuyer un temps de cochon, c'est finalement un soleil éclatant qui m'accueille ce matin ! Au départ je pensais boucler gentiment autour du col de la Pra, mais ce soleil inattendu me motive à chercher quelque chose de plus palpitant... C'est alors que je revois cette belle rampe suspendue sur la face de ce sommet dont je ne connais pas encore le nom. Elle m'avait sautée aux yeux la première fois où j'avais mis les pieds dans le coin. (Et je viens de voir qu'elle a déjà la grâce d'un topo skitour.)

Je déduis d'après la carte qu'il s'agit du Galeteau et qu'il doit être possible d'accéder sans peine au sommet depuis la montée au Grand Colon. Tentons l'affaire me dis-je.

La crête sommitale est toute soufflée et je redoute la présence de plaque dans la rampe. Je fais une reco à pieds des premiers mètres. Ils sont en neige dure, mais la suite semble être en poudre. Ca peut le faire. Je remonte au sommet pour chausser les skis et attaque avec précaution la première portion, bien exposée. Content d'avoir les carres affûtées ! Passé les 10 premiers mètres je récupère une poudre tassée sécurisante. En bas de la rampe, un premier couloir raide plonge je ne sais où, je prends donc le parti de mettre les crampons pour une traversée ascendante, qui me ramène sur un autre couloir dans lequel je rechausse. Quelques virages et un petit saut me ramènent sur des pentes débonnaires et la trace de montée.

Après ce premier morceau je pars pour une looongue mission jusqu'à la Croix de Belledonne. Bon sang ce que c'est loin et ce que c'est plat ! Pourquoi me suis-je embarqué là-dedans.. même à la descente faut pousser.. Heureusement la vue est vraiment chouette avec ce ciel tourmenté. Pas âme qui vive sur le sommet.

De retour vers le lac du Crozet, en quête de quelque chose d'un peu skiant, je remonte au Grand Colon pour basculer sur la face nord. Le haut n'est pas très agréable mais dans le bas persiste une poudre tassée, conservée à l'abri du vent.

Le sentier du retour se fait presque intégralement à pied.

Lac du Crozet, à gauche la FN du Galeateau
Relief du sol et relief du ciel
Relief du sol et relief du ciel
Une dent posée là, incongrue
Une dent posée là, incongrue
Hmm ya plein de ptis couloirs là dedans !
Hmm ya plein de ptis couloirs là dedans !
Montée au Galeteau
Maître Corbeau, sur son sommet perché
Face nord du Grand Colon
Face nord du Grand Colon

taramont, le 28.02.16 22:17

ah, je comprend mieux pourquoi j'ai galéré là-dedans en août de je ne sais plus quelle année : je n'avais pas les skis ! très très belles images ; quant à la réalisation du jour, j'en reste pantoise

Em42, le 29.02.16 06:36

Salut Boris,

On a du se croiser, on est parti dans la Grande Lance avec ma copine :-). Belle ligne ^^.

Boris Pivaudran, le 29.02.16 08:57

@taramont : en effet les skis ça peut aider; voir des skis de fond pour traverser les lacs Doménon.. merci pour ton message 🙂
@Em42 : Ah oui on s'est vus ;) j'espère que la neige n'était pas trop dure sur la Grande Lance

N
NULL, le 29.02.16 12:56

En haut à droite de maître corbeau il y avait peut-être bien un aigle royal ! Belles photos comme toujours

JeromeG, le 29.02.16 22:07

Belles photos en effet considerant ce temps gris... Faut arriver a les sortir les contrastes, bravo!