Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Le Fort > Versant Nord > Sortie du 01 mai 2019

2457 m Le Fort, Versant Nord

Pente : Passages à 40°

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Suivre la route jusqu'au parking d’été (1200 m). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Joudron. 100m après le pont prendre à gauche un chemin raide puis le sentier d'été qui amène aux chalets du Gargoton puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche et vers 2000, traverser à flanc sur la rampe NW pour ensuite redescendre de 50 m (SW) dans un vallon qui remonte vers le lac Vert, au pied du Fort. Atteindre le col situé entre le Sommet W du Fort et les Trois Dames. Le sommet est moins de 100 m plus haut, par une pente raide parsemées de rochers.

Itinéraire similaire à la descente. On peut éviter de remonter sur le rampe N mais nécessite un repérage à la montée depuis les Sources du Gargoton.

Le Fort
Le Fort [par tomlze]
A gauche le Fort, à droite les Grands Moulins
A gauche le Fort, à droite les Grands Moulins [par tomlze]
Sommet W du Fort, avec le couloir N bien en vue
Sommet W du Fort, avec le couloir N bien en vue [par tomlze]
Couloir N bien rempli
Couloir N bien rempli [par tomlze]

D'autres points de sortie possible (Passage du Fort...)

» Couloir Nord (Ski 5.1 ; Orientation N)
Lorsque le remplissage est bon, un couloir évident et esthétique est possible en face Nord. Assez court, il est néanmoins intéressant et peut constituer une variante lors d'une sortie dans le secteur.
Accès par le bas du couloir ou par le sommet W du fort (face nord voie "normale"). Même si il parait très suspendu de loin, il est finalement assez creux et l'exposition n'est pas si présente. La première partie est raide et plonge de façon assez impressionnante (largement 50° avant l'étroiture), puis on bute sur une étroiture en glace, qui doit passer à ski ou se désescalader sur 3-4 m en fonction des conditions (voire ne pas passer du tout !). La suite du couloir est moins raide (45° ou un peu plus) et plus agréable.

Voir photos

Dur de coter car court, 5.1 E2 ? en attendant une répétition

Le Fort, Couloir Nord [»] : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par tomlze

Grand beau

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de neige lourde, les 10cm tombés récemment glissent sur la vielle neige de printemps. Boulettes sur toutes le pentes en adret.

Itinéraire suivi : Le Fort, Couloir Nord - Dénivelé réel effectué : 1450m

Lecteur presque quotidien en saison hivernale mais c'est seulement ma première contribution, pour ajouter une variante du côté du Fort.

Habitant littéralement au pied du Fort et des sommets environnants, je lime régulièrement le secteur à skis ou à pied. Il y a quelques semaines cette ligne au fort m'a paru évidente (sûrement du fait du bon remplissage actuel), mais je n'ai trouvé aucune trace de sortie ou de topo la mentionnant.

Ce 1er mai était la journée idéale pour aller tenter cet itinéraire, bien que seul car lâché au dernier moment par tous mes compagnons potentiels!
Montée agréable jusqu'au pied du couloir (peu de marche avant de trouver la neige). J'ai fait une première tentative en montant directement dedans, mais j'ai rebroussé chemin au niveau d'une étroiture en glace aux 3/4 du couloir. Finalement j'ai fait le tour par la voie "normale", puis vu du dessus cela semblait abordable donc je m'y suis lancé prudemment. L'entrée est assez impressionnante : ça plonge ! Bien se tenir à gauche pour éviter les rochers. La pente et raide jusqu'à l'étroiture en glace, que j'ai désescaladé sur 3m, puis ça se calme un peu.
En bref un itinéraire court mais sympa que j'ai trouvé intéressant de poster (voir variante dans le topo) si d'autres souhaitent y aller !
Dur de se prononcer pour la cotation, c'est assez raide et exposé mais court et finalement ça passe "pas si pire" !

» Par Cédric C, le vendredi 03 mai 2019 à 09:16

Un joli petit couloir ! :cool:

» Par Vinchy, le vendredi 03 mai 2019 à 09:21

Joli! :)

» Par Etienne -H-, le vendredi 03 mai 2019 à 12:16

Un beau petit mais bien raide couloir!
Et bienvenu sur Skitour (pour rajouter une photo au topo, c'est tout en haut du topo "ajouter une photo")

» Par Em42, le samedi 04 mai 2019 à 19:49

Bien vu cette ligne :).