Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Le Fort > Versant Nord > Sortie du 31 mars 2019
 En attente de modération

2457 m Le Fort, Versant Nord

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : Passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Itinéraire

Suivre la route jusqu'au parking d’été (1200 m). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Joudron. 100m après le pont prendre à gauche un chemin raide puis le sentier d'été qui amène aux chalets du Gargoton puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche et vers 2000, traverser à flanc sur la rampe NW pour ensuite redescendre de 50 m (SW) dans un vallon qui remonte vers le lac Vert, au pied du Fort. Atteindre le col situé entre le Sommet W du Fort et les Trois Dames. Le sommet est moins de 100 m plus haut, par une pente raide parsemées de rochers.

Itinéraire similaire à la descente. On peut éviter de remonter sur le rampe N mais nécessite un repérage à la montée depuis les Sources du Gargoton.

Photos

Le Fort
Le Fort [par tomlze]
A gauche le Fort, à droite les Grands Moulins
A gauche le Fort, à droite les Grands Moulins [par tomlze]
Sommet W du Fort, avec le couloir N bien en vue
Sommet W du Fort, avec le couloir N bien en vue [par tomlze]
Couloir N bien rempli
Couloir N bien rempli [par tomlze]

Remarques/Variantes

D'autres points de sortie possible (Passage du Fort...)



Variantes :

» Couloir Nord (Ski 5.1 ; Orientation N)
Lorsque le remplissage est bon, un couloir évident et esthétique est possible en face Nord. Assez court, il est néanmoins intéressant et peut constituer une variante lors d'une sortie dans le secteur.
Accès par le bas du couloir ou par le sommet W du fort (face nord voie "normale"). Même si il parait très suspendu de loin, il est finalement assez creux et l'exposition n'est pas si présente. La première partie est raide et plonge de façon assez impressionnante (largement 50° avant l'étroiture), puis on bute sur une étroiture en glace, qui doit passer à ski ou se désescalader sur 3-4 m en fonction des conditions (voire ne pas passer du tout !). La suite du couloir est moins raide (45° ou un peu plus) et plus agréable.

Voir photos

Dur de coter car court, 5.1 E2 ? en attendant une répétition

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Crête de Gargoton [»] : Sortie du dimanche 31 mars 2019 par Marc PAPET

Participants : Cath38

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1080m environ, à la bifurcation de la route forestière de Prodin.

Conditions de neige

Sentier du Gargoton verglacé de 1200 à 1610 par le trop grand nombre de de passages- galère à la montée! Les couteaux sont inefficaces sur ce genre de terrain; ils ne plantent pas. On en a fait un bon bout, skis sur le sac. Neige à taper à bout de pied. Pour être confort, on aurait dû enfiler les crampons...qu'on avait au fond du sac!
Descente: 5* sur neige transfo grand luxe de 2041 à 1550. Au-dessous, on a fait au mieux... Le coin reste tout le temps à l'ombre, le ramollissement était vraiment léger à 14h00.
Altitude de chaussage (montée) : 1080
Altitude de déchaussage (descente) : 1080

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Rte forestière - Sources du Gargoton - Col de la Perrière - descente au refuge de la Perrière - Crête de Gargoton pt 2041 - retour - Dénivelé réel effectué : 1110m

Sortie qui restera pas dans nos annales. On était partis pour le Fort mais on a modifié le plan de vol en route. A partir des sources du Gargoton, le vallon de la Perrière est vraiment sympa avec une belle moraine dont on suit le fil un long moment.
Casse-croûte au refuge de la Perrière 1830m. Il est tout refait, tout beau: un bon poêle, 30 couchages avec couvertures, des toilettes sèches, une fontaine qui coule tout le temps... Pourvu que les randonneurs le respectent longtemps!
Après une remontée à la crête du Gargoton 2041m, on a savouré la descente au soleil en sachant ce qui nous attendait sous les sources. Finalement, avec beaucoup de dérapages, ce fut moins pire que ce qu'on craignait!


Commentaires

» Par Etienne -H-, le lundi 01 avril 2019 à 18:39

Aujourd'hui le border passait nickel en peaux (neige encore assez dure à 10h) et ultra ludique à la descente un peu rammollie vers 15h :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne