Sorties > Devoluy > le Cuchon de Charance, Face Sud Est

le Cuchon de Charance, Face Sud Est

Massif : Devoluy
Départ : Les Mayières (1048 m)

Topo associé : Le Cuchon de Charance, Face Sud Est

Sommet associé : le Cuchon de Charance (1903 m)

Sortie du dimanche 15 février 2009

Mabo

Grand beau et froid vif
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1048 (pas de parking)

Activité avalancheuse observée : Vielles coulées de fonte dans le premiers couloir, dans le ruisseau. Dur le matin puis décaillé l'après midi.

Face sud est du Cuchon1048-1903SE820-60DureSuper pour monter
Face sud est du Cuchon1048-1903SE1120-60MoquetteDécaillée à la descente

Avec Martin Boissonnat et Benoit Martin

Super Super sortie. La veille en rentrant gros repérage de la face sous tous les angles pendant 3 heures pour imaginer un itinéraire dans cette face compliquée : la clé sera la rampe sous la falaise.
Départ à 8 heures pour remonter dedans : nous avions peur de trouver cette rampe pas assez enneigée pour passer mais finalement tous se passe bien. La sortie sur l'éperon est correcte et nous passerons sans rappel (nous pensions rappeler sur le gros pin bien visible pour arriver sur la rampe). Nous passons le tobogan et la dépression sans encombres pour déboucher dans la pente médiane, nous sommes au dessus de la falaise : l'ambiance est au rendez vous.
Nous traçons péniblement dans la croute qui se réchauffe pour venir sous les barres de la dernière partie. Nous coupons quelques branches d'aulnes pour pouvoir passer sans encombre à la descente. La dernière partie est vraiment raide et impressionnante. Il est 11h15 et nous sommes au sommet, petit thé avant de se lancer sans faire les malins.

Les premiers virages dans le raide sont mesurés. Les branches coupées nous permettent de passer sans problême. Nous skions la pente médiane plus raide que prévue avant de se calmer pour aborder la partie dans la dépression et dans le tobogan, l'exposition est au rendez vous. Nous sautons le petit caillou puis nous remontons 3 mètres en escalier pour rentrer sur la rampe.
Finalement la corde portée à la montée n'auras servi à rien, tout passe à ski et c'est tant mieux.
Oups ! c'est raide aussi, on skie tranquillou pour ne pas se mettre taquet puis on sort de lâ pour attaquer le couloir final en neige dure. Un petit saut lâ aussi nous amméne à la fin de la descente.

WAAAAHOOOOUUU !!!!! on l'a fait ! La pression se relache et la fatigue arrive d'un coup. Nous restons 20 minutes à bloquer, assis dans la neige mouillée à reflechir à une cotation. Ce sera 5.3 S5 TD+ Expo 4.
Le retour à la voiture est pénible dans le lit du ruisseau qui n'est plus glacé mais que de bonheur que de bonheur..

Benoit dans la rampe : La rampe passe bien finalement.
Benoit dans la rampe : La rampe passe bien finalement.
Fin de la partie la plus raide : Benoit 50 mètres sous le sommet.
Fin de la partie la plus raide : Benoit 50 mètres sous le sommet.
Dans la pente médiane : Ben dans la grande pente médiane.
Dans la pente médiane : Ben dans la grande pente médiane.
Petit saut dans le tobogan : Après le petit saut dans le tobogan de neige, avent d'accéder à la rampe, à gauche.
Bas du couloir : Le bas du couloir. La rampe est à gauche.
Bas du couloir : Le bas du couloir. La rampe est à gauche.
Retour : Le retour est... humide !
Retour : Le retour est... humide !
L'itinéraire : L'itinéraire dans la face sud est
L'itinéraire : L'itinéraire dans la face sud est

Invité, le 17.02.09 21:17

Chapeau ! Je vois la face de ma fenêtre comme tous les gapençais et je ne pensais pas que ça serait skié par là.
Bien joué, c'était le bon créneau, encore fallit-il y penser et oser !

Invité, le 18.02.09 09:03

Merci. Moi aussi je la voyait tous les jours de ma fenêtre et finalement l'itinéraire à germé puis est passé.