Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Cimet > versant Nord en boucle > Sortie du 15 fevrier 2018

3020 m Le Cimet, versant Nord en boucle

Secteur : Ubaye

Pente : 35-40° sur 300m

Départ : Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal

De Bayasse, traverser le Torrent du Bachelard et remonter le Vallon de le Grande Saume (chemin d'été en rive gauche) jusqu'au Col des Esbéliousses (2498m) puis rejoindre le Petit Col de Talon (2678m) par une traversée ascendante vers la droite.
Passer le col et suivre l'arête S-SE du Cimet jusqu'au sommet.
Si l'arête Sud est trop déneigée (vent d'ouest fréquent) cheminer en contrebas et dans la même direction vers la croix du Paris/Saigon puis retour Est vers le sommet.

Du sommet, suivre l'arête W sur une centaine de mètres avant de descendre plein N pour rejoindre le Riou de la Plastra, puis le Riou de la Pousterle jusqu'à Fours St Laurent.

Versant Nord Cimet
Versant Nord Cimet [par gerard mitaut]

La traversée Sud Ouest/ Nord Est sous le sommet en début de descente, coté Nord, n'est pas trop raide mais domine d'importantes barres rocheuses invisibles du haut.
Prévoir une seconde voiture ou un supplément de courage pour les 4.5km de bitume.

» En A/R par l'arête Sud (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Descente par le même itinéraire ou plus skiant, en descendant jusqu'au replat 2534 suivi d'un court repeautage jusqu'au col

Refuge(s) associé(s) : Chambre d'Hôtes Les Cordier

Le Cimet, En A/R par l'arête Sud [»] : Sortie du jeudi 15 fevrier 2018 par steph_

Participants : Pauline

Couvert puis brouillard complet au sommet. pas mal de vent.

Etat de la route : ok en pneus neige

Altitude du parking : Bayasse

Neige transfo au début puis grosse collante.
Altitude de chaussage (montée) : Bayasse
Altitude de déchaussage (descente) : Bayasse

Activité avalancheuse observée : petite plaque déclenchée sous le petit col du Talon

Itinéraire suivi : Le Cimet, En A/R par l'arête Sud - Dénivelé réel effectué : 1400m

Sortie un peu loose même si le sommet a été "coché".
Dès le matin, le beau temps annoncé n'est pas au rdv. On revoit nos ambitions à la baisse (enchaînement faces N du Pelat et du Cimet) et l'on décide d'aller directement au Cimet. Sous le petit col du Talon (orientation SE a priori la moins craignos d'après le BRA), j'ai déclenché une petite plaque de 20 m de large et 10-20 cm d'épaisseur. Etant donné la nature de la suite (arête), nous avons décidé de poursuivre. Arête S ok à la montée mais beaucoup de cailloux. Au sommet, nous sommes dans le brouillard total; nous n'envisageons pas une seconde de descendre la face N et revenons sur nos pas en descendant directement la face S sur le lac du Cimet. On n'y voit pas à 5m, je fais tout au GPS. Sortie du brouillard vers le col Esbéliousses, quelques bons virages puis avec le redoux, la poudre se transforme en collante. Retour par la route.