Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Cimet > Croix du Paris-Saïgon > Sortie du 30 janvier 2018

3020 m Le Cimet, Croix du Paris-Saïgon

Secteur : Ubaye

Pente : 45° sur 250m (pass. à 50°)

Départ : Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal

De Bayasse, suivre la route de la Cayolle jusqu'à la première épingle, puis emprunter le sentier d'été du Vallon de la Saume pour atteindre le Col des Esbéliousses.
Traverser vers le SW jusqu'au Petit Col de Talon puis rejoindre l'arête SE du Cimet vers le point 2883m et la suivre jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre une centaine de mètres sur l'arête W pour trouver l'entrée du couloir (grosse corniche fréquente).
Skier le couloir et poursuivre par le ravin de la Pousterle jusqu'au Torrent du Bachelard (passerelle sous Fours St Laurent)

Le Cimet, couloir de la Croix du Paris Saïgon
Le Cimet, couloir de la Croix du Paris Saïgon [par PatdeGap]

Un avion qui reliait Paris à Saïgon s'est ecrasé en 1953 dans le couloir, faisant 42 victimes.

Le couloir est visible depuis la route, 100m avant Fours Saint Laurent.

Course réalisable depuis Fours Saint Laurent, soit en A/R par l'itinéraire de descente, soit en montant par le versant NW du Cimet (Riou de la Plastra).
Mais le départ est raide, touffu, vallonné...

Refuge(s) associé(s) : Chambre d'Hôtes Les Cordier Refuge de la Cayolle

Voir aussi : Toponeige UBAYE, Hervé Foucher Volopress

Le Cimet, Croix du Paris-Saïgon [»] : Sortie du mardi 30 janvier 2018 par olivier04

Participants : Rom

Beau puis nuageux par l'ouste sur L'estrop, vent devenant sensible à 3000

souvent bleue

Neige poudreuse de Bayasse aux Esbelliouses (15 cm sur fond dur) , puis irrégulière sur les crêtes. Dans le couloir, pas de corniche difficile , couloir moins rempli que prévu, parfois neige assez dure et souvent travaillée par le vent mais on arrive à trouver la poudre en cherchant bien ! Du bas du couloir à Fours saint Laurent, neige ***** bien légère puis dans les 100 m avant le village, neige plutôt mouillée mais facile.

Une bien belle découverte encore pour moi, ce couloir je ne l'avais jamais fait. J'avais fait le 4.2 à côté qui était bien sympa mais cette fois-ci j'ai vraiment senti l'ambiance ! Dommage que la poudreuse n’était pas trop au rendez-vous , un jour j'y reviendrai avec les supers conditions , j'espère ! En tout cas encore une belle journée avec Romain !

» Par Anaïs, le lundi 05 fevrier 2018 à 08:22

Superbe Oliv :D Trop beau ce coul ! Par contre il me semble pas qu'il y ait de 4.2 dans ce quartier, il est au Pelat :lost: :wink: