Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Cimet, Croix du Paris-Saïgon

Le Cimet, Croix du Paris-Saïgon

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Le Cimet, Croix du Paris-Saïgon

Sommet associé : Le Cimet (3020 m)

Sortie du samedi 2 mai 2009

Tomach

Excellente, très chaud.
Etat de la route : En travaux en ce oment, fermée matin et apreme en semaine Altitude du parking : 1790

Activité avalancheuse observée : Petites coulées de fonte sur le versant est (normal, j'y était encore à midi) plus une belle plaque départ naturel des jours précedents;Le sud à pas bronché, coulée dans la partie droite du couloir des jours précédents, apparemment de fonte.

Couloir2900/2400N14h10/..PoudreQuelques passages croutés
Vallon de la pousterle2400/1950N14h1510 à 20/..MoquetteSans transition
For^ét rive droite1950/1750N14h3010/15Transfo lourdeet plaques de terre, troncs d'arbres...
idem1750/1600N14h45Morilles

Avec seul

Départ vers 8h45, après être definitivement sur que mon collègue s'est pas levé. Je me retrouve au premier verrou un peu trop haut par rapport au santier d'été et doit descendre une première fois. Idem aux Ebelliousses. je prend un bon coup de chaud et de fringalle en traversant la Grande Saume, et grosse galère pour sortir au Col du talon, deux ou trois décrochages me font perdre 60 bon mètres, pendant les premières coulées de la journée. Je sort au Col à midi passé, prêt à faire demi-tour et épuisé. Deux tranches de jambon me remotivent, voyant le nouveau versant à peine revenu. 1h d'efforts me conduisent au sommet. Le versant nord à l'air soufflé, je décide d'aller voir le couloir Paris-Saïgon, qui avait l'air de bien passdeer vu d'en bas le matin à la jumelle. A part une belle corniche et une ligne de rupture juste en dessous çà à l'air bien bon, et puis j'ai bien mérité cà. Une brèche dans la corniche permet de ne sauter que 50 cm en atterrissant sur la contrepente regelée. Je teste la plaque du bout des spatules, çà glisse pas, alors je me jettes dedans et vais m'arrêter dans les cailloux, toujours pas bougé, et c'est de la super peuf. Allons y gaiement. Au bout de 50m, je voit une vieille coulée en contrebas, alors je prend le couloir d'à côté qui est quasi parfait jusqu'à sa sortie, où la moquette Leroy Merlin m'attends. un peu galère en forêt fins sur e sentier du col du Talon. La première voiture qui passe, à contresens, accepte de me trimballer jusqu'à Bayasse. Le bistrot de Saint Laurent étai ouvert, comme souvent, et son adorable gargotière (Pauline, cuisinière monumentale), m'a même trouvé une glace.

Le Cimet : La cabane de la petite Saume
Le Cimet : La cabane de la petite Saume
Le Cimet : La face Est, the steepest (ou presque) of the Ubaye, encore en condition pour quelques jours.
Le Cimet : Mieux que le Ratrak
Le Cimet : Mieux que le Ratrak
Le mont Pelat : Une belle trace dans le couloir nord
Le mont Pelat : Une belle trace dans le couloir nord
Le Cimet : Si quelqu'un peut rajouter une pierre au sommet pour moi, j'ai pas eu la force
Mes skis : sont bien trop lourd et bientôt à vendre sans doute, sans le paysage au fond
Entrée du couloir : La croix sort à peine
Le Couloir : Partie droite
Le couloir : vue d'ensemble, à environ 2000m
Le couloir : vue d'ensemble, à environ 2000m

friz, le 03.05.09 07:40

Quel enneigement !!J'ai l'impression que la croix est encore plus enterrée que lors de notre passage il y a trois semaines 8O.

Tomach, le 03.05.09 09:48

Boh, c'est pas comme si on était au moi de mai... j'avais pas vu votre topo, c'etait vraiment un bel enchaînement bravo.

Invité, le 17.06.09 06:53

Merci à Fritz et Tomach pour les photos du couloir qui m'on donné l'idée d'y passer en fin de saison.