Sorties > Bornes - Aravis > L'Eperon sous le Christomet depuis la Giettaz

L'Eperon sous le Christomet depuis la Giettaz

Départ : Mégève (1082 m)

Topo associé : Le Christomet, près des pistes

Sommet associé : Le Christomet (1853 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2021

Arno74

Couvert, quelques chutes de neige et un soleil ultra timide mais qui nous aura permis de descndre avec une bonne visibilité
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1200m
Neige bien poudreuse et légère - environ une trnetaine de centimètres dans la descente de l'Eperon

Activité avalancheuse observée : Pas mal de plaques parties jusqu'à l'herbe dans les pentes raides sous la Tête de Ramadieu et sous le chalet des Chars... mais rien n'a bougé ce dimanche

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Le Plan - Les Chars - Le Planet - L'Eperon
Jour 2 à la Giett’! Et après la raclette de la veille, réveil dans le brouillard... je parle du temps, bien sûr !
L’objectif initial était de monter en direction de La Croix des Frêtes sous l’Etale. Mais le plafond nuageux me fait craindre un bon vieux jour blanc des familles après la sortie de la forêt...
Après de longues tergiversations, on retourne au Plan et on décide de monter en direction du Christomet par la piste de rando.

C’est donc toujours à 5 qu’on part en suivant les indications du Col du Jaillet... ce qui au départ a failli passer pour un mauvais choix, car ça nous a obligé à une ou deux montées/descentes pas forcément efficaces... mais à posteriori, lors de la descente, on a tous conclu à une bonne option car ça nous a permis de faire une belle boucle!

Mais pour revenir à la montée, on finit par se retrouver face à une traversée sous les chalets des Chars. Une plaque d’une vingtaine de mètres de large est déjà partie jusqu’à l’herbe au dessus de la traversée... et je crains qu’il n’en reste à partir après la plaque vu que la pente suivante est à peu près de la même inclinaison.
On voit 3 skieurs qui descendent rapidement cette pente une centaine de mètres plus loin... rien ne bouge... mais bof... pas envie de me frotter au reste quand même.
Petit demi tour de 10 mètres, et je retrace qq conversions proche d’un bosquet en direction des chalets des Chars.
La suite c’est une nouvelle traversée moins pentue, puis une montée/descente pour rejoindre le chalet du Planet avant de franchir le torrent du Jaillet et de monter sur les pentes de l’Eperon avec de belles conversions.

Une fois au sommet, vu la crasse au dessus et les pentes en belle poudre vierge en dessous, on se dit que ça ne sert à rien de continuer plus haut. De toute façon, entre les ampoules des uns et les douleurs au tibia des autres, il fallait mieux s’arrêter là et se faire un pique-nique « bon vivant » avant de profiter de la descente!
Descente qu’on fera en plus à la faveur d’une trouée de soleil dans un ciel toujours carrément chargé !
Tout le monde se fait totalement plaisir et les douleurs de la montée sont - presque - oubliées!
On finira la rando et le week-end par une descente en roue libre sur la trace de rando qu’on a ratée à la montée (d’où la boucle!) et avec le bas des pistes de la Giett’ déjà bien trafolées!

Descente de l'Eperon en bonne poudre
Descente de l'Eperon en bonne poudre