Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > Le Chiran > versant Nord > Sortie du 11 janvier 2021
 Topo validé par la modération

1905 m Le Chiran, versant Nord

Données techniques

Massif : Préalpes de Digne
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3441OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Majastres (1150 m) - Accès depuis Digne les Bains: suivre la N85 (direction Barrême / Nice) jusqu'à Châteauredon, puis prendre à droite la D907.
Peu après Mézel, prendre à gauche la D17 que l'on suit jusqu'à Majastres.

Accès depuis la vallée de la Durance: 4km au Sud d'Oraison (rive gauche de la Durance, entre Sisteron et Manosque), suivre la D907 sur une trentaine de kms, puis prendre à droite (après Estoublon) la D17 menant à Majastres.

Itinéraire

De Majastres, rejoindre au Nord le col 1235m (parfois accessible en voiture par une piste assez difficilement carrossable) , puis suivre vers le SE la piste qui mène à Blieux par le col des Lauses.
Quitter la piste vers 1400m pour passer entre la Trappe (1748m) et l'Hauteur (1777m) puis rejoindre, par une courte descente, le col (1629m) situé au pied de la Crête du Chiran.

De ce col (1629m)
- soit continuer vers l'est en descendant le vallon jusqu'à la cote 1580 m, puis traverser horizontalement (chemin l'été) vers la cabana de Peire Naisse (abri possible) pour gagner la pente nord.
- soit par une traversée à flanc vers le Sud, gagner la pente Nord (souvent verglacée) par laquelle on atteint le sommet.

Retour par le même itinéraire avec les remontées qui vont bien ou par la cabane de Peire Naisse.


Photos

Le Chiran vu de l'Hauteur.
Le Chiran vu de l'Hauteur. [par papounours]

Remarques/Variantes

Bien que l'interêt à ski ne soit pas grandiose (beaucoup de distance, longues traversées et nombreuses coupures dans la descente), c'est une magnifique balade dans les montagnes du Sud, très sauvages, surtout en hiver.

Conditions récentes

» Le 11 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Chiran, versant Nord [»] : Sortie du lundi 11 janvier 2021 par tgv13

Participants : N

Météo

Grand beau, pas de vent hormis un léger vent d'ouest au sommet, températures fraîches (-5 à 10 h30, -1 à 16 h à Majastres). Malgré tout sensation de chaleur en adrets, on est parfois montés en tee-shirt

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche aux 3/4 le matin, au 1/4 le soir, pneus neige indispensables

Altitude du parking : 1150

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
versant nord du Chiran1900-1550NE10-20/40Poudre tasséepoudreuse tassée ou légèrement densifiée par le vent
versant nord de l'Hauteur1750-1450N10/40Poudre tasséeun peu plus compactée mais toujours excellente
Enneigement plutôt faible en quantité mais excellent en qualité dans tous les versants froids. Ailleurs neige en cours de transformation, croûte à prévoir les prochains jours, mais tout aura sans doute fondu en adrets avant la transformation complète en neige de printemps...

Altitude de chaussage (montée) : 1150
Altitude de déchaussage (descente) : 1250

Activité avalancheuse observée : RAS, pas de signe de travail du vent dans les seules pentes raides traversées sous la crête du Chiran versant est

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1000m

Une belle sortie à la journée de la capitale de la Provence vers la Haute-Provence, sur ce Chiran rarement skiable et encore plus rarement en poudreuse vu l'exposition de ces montagnes toutes en croupes à tous les vents. La journée chômée sera bien utilisée à traverser non pas la rue pour trouver un boulot mais à traverser la Provence pour trouver la poudreuse !
La montée au petit village de Majastres, perché sur son plateau suspendu au-dessus des gorges de Trévans, par une petite route de montagne vertigineuse, met directement dans l'ambiance sauvage de cette Provence montagnarde en désertification rurale ; on croisera d'ailleurs plus de quadrupèdes (2 chamois, 2 chevreuils) que de bipèdes (2 en raquettes) une fois les skis chaussés.
Un peu inquiets à la montée sur les conditions de descente vu les faibles épaisseurs de neige, on se rassurera une première fois dans la descente du versant nord du Chiran (juste une petite touchette au-dessus de la cabane de Peire Naisse) pour se féliciter a posteriori du choix de la course dans la descente de l'Hauteur, là encore en excellente poudreuse bien évidemment vierge !
Un beau secteur, certes peu alpin, mais offrant de belles ambiances rocheuses sur la grande vire ouest entre Saint-Sauveur et l'Hauteur, et de belles et ce jour bonnes descentes panoramiques. Une journée volée à la routine du gel hydro/boulo/dodo dans la sauvagitude des Alpes provençales !
Photos sur deprovenceetdailleurs.net/2021/01/le-chiran-en-poudre.html


Commentaires

» Par Nicoplume, le lundi 11 janvier 2021 à 23:49

Superbe ! Bravo pour cette sortie originale et rare. J'étais sur la montagne de Lure pour ma part dans de super conditions.

» Par Em42, le mardi 12 janvier 2021 à 06:28

Un bien beau souvenir ce Chiran, tellement dur de l'avoir en condition. Bien vu :)

» Par friz, le mardi 12 janvier 2021 à 09:18

Bien vu, j'espère bien l'avoir un jour en conditions :roll:

» Par tgv13, le mardi 12 janvier 2021 à 10:53

Oui, rarement assez de neige dans le coing et encore plus rarement de bonne qualité, il faut être opportuniste quitte à poser un congé en semaine !

» Par SebL, le mardi 12 janvier 2021 à 12:48

Ouah, encore une belle sortie. Il y a dans ces destinations provençales, un exotisme qui n'est pas sans rappeler celui que l'on part chercher dans d'autres pays.
Un massif peu parcouru à ski et qui comporte également de belles descentes en VTT :)

» Par baboudu04, le mardi 12 janvier 2021 à 20:47

Bien joué ! Plaisir rare ! :P

» Par taramont, le mercredi 13 janvier 2021 à 09:28

le "peu alpin" comme vous dites apporte de la variété précieuse dans les paysages et dans les atmosphères, merci pour cette évasion joliment illustrée :) (et on vous envie les sensations de chaleur" !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne