Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir > Par Longchamp/Col du Cheval Noir > Sortie du 09 janvier 2021

2832 m Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 à 35° sous le col et le sommet

Cartes : IGN 3433 ET

Couteaux ou crampons pour le col du cheval noir et la dernière pente sous le sommet.

Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m) - Vallée de la Maurienne par l'A43 ou D1006 jusqu'à la Chambre.
Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.

De St François Longchamp (vers l'office du tourisme), remonter les pentes O le long du télésiége de la lune bleue en direction du Lac Blanc. Au sommet du télésiège tirer à gauche pour venir contourner l'écharpe (le Roc Blanc) qui descend du col du Cheval Noir. Remonter les pentes soutenues mais agréables et terminer par la pente raide sous le col (35°). De là, par un grand arc de cercle, revenir dans la pente (30°) sous le sommet (on rejoint l'itinéraire classique venant de la vallée des Bellevilles), que l'on gravit sans problème jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

face sud
face sud [par jc69]
Couloir Est-Nord-Est  vu du sommet
Couloir Est-Nord-Est vu du sommet [par Herneau]

Cette course est très belle car la pente soutenue sous le sommet et celle sous le Col du Cheval Noir offrent de belles possibilités de descente à la fois plaisantes et engagées.
A noter, le panorama exceptionnel au sommet ! Un 360° incroyable : du cervin jusqu'à la barre des écrins.

Variante en Boucle possible :Descente de la Combe du Cheval Noir jusqu'à environ 2200m puis remontée de la Chambrette de la Platière jusqu'au point 2567 puis Col du Cheval Noir et descente sur St François.

» Couloir ENE par Longchamp (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ St François Longchamp (les Perelles))
Du sommet, descendre dans le couloir ENE jusque vers 2300m. Départ évident. Puis traverser SE sous le Revers du Mottet jusque sous le point 2482m. Remonter à skis les pentes pour arriver un peu au N du point 2482m. Remonter toute la combe pierreuse, puis franchir une dernière pente SE (assez raide) pour rejoindre l'arête du Cheval Noir puis le sommet.
Alternative pour le retour à St-François : en bas du couloir ENE, prendre au Nord (et non au Sud), pour remonter vers la Pointe du Mottet ; accéder à la crête avant qu'elle devienne rocheuse ; descendre au mieux versant N et tirer à gauche (W) en traversée descendante vers la crête qui descend sur le col de la Madeleine. (NB: il est aussi possible de monter à la Pointe du Mottet, puis redescendre son couloir N. 5.1).

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.11

» Le 12 janvier par MiRo [●●○○○] Les bonnes affaires se font rares après la ruée des spatules sur les dernières démarques froides et ensoleillées de »
» Le 09 janvier [Sortie ci-dessous]
» Le 07 janvier par Mickey38 [●●●●●] Parti un poil tard de la maison, on débutera à 9h45 skis aux pieds, les mains gelées avec ce froid intense. »

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir [»] : Sortie du samedi 09 janvier 2021 par Imdid

Participants : Fabien, Gael

ciel voilé mais lumineux. Le soleil sort à la mi-journée mais le voile revient

Etat de la route : sec

Saint-Francois1600W9hPoudre tassée

Activité avalancheuse observée : RAS, pas d'anciennes coulées visibles. quelques rares plaques enfouies

Itinéraire suivi : idem topo pour la montée, descente de l'autre coté du Roc blanc, pile au dessus du lac blanc

La station est vide ou dors encore, seulement quelques personnes dehors. Les peaux sont déjà mises, le temps de s'équiper, checker les DVA et c'est parti en direction du haut des pistes.

Il n'a pas neigé et il fait froid depuis plusieurs jours. Nous n'aurons aucun mal à suivre les traces de montée jusqu'au sommet. Pour contourner le roc blanc et sortir au col, nous devons pas mal "tricoter" dans les rochers, beaucoup de conversions qui s'enchainent. Nous pensions monter au sommet en 2h à peine mais c'est le temps qu'il nous faut pour être au col. Personne encore dans la face malgré l'heure déjà avancé. Il y a quelques plaques enfoui, nous prenons des distances. La montée finale se fait bien, magnifique vue à 360.
Deux groupes sont en train de monter quand nous attaquons la descente. Super neige mais attention à la faible épaisseur sur les moindres reliefs, les rochers ne sont pas loin. Nous profitons jusqu'en bas, il faudra remettre les peaux monter au col (100m à peine).
Nous voulons éviter de descendre par l'itinéraire de monter au col, qui serait ennuyeux entre les cailloux. Nous remontons au sommet coté 2567 pour chercher d'autres options. Après étude de la carte, nous prenons un couloir juste au dessus du lac blanc. Il faut faire attention au cailloux qui se cachent sous quelques cm de neige mais au centre du couloir il y a plus de profondeur. Pas de plaque à signaler. nous glissons en direction du lac pour récupérer les pistes fermés du domaine skiable de St-Francois.

Une belle sortie 2021 déjà au compteur. C'était un bon choix d'orientation, le passage le plus délicat était à la montée sous le col. Une fois encore nous voyons l'avantage d'un groupe qui se connait et échanges sur les conditions pendant toute la sortie: un vrai gage de sécurité.