Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du samedi 9 janvier 2021

Imdid

ciel voilé mais lumineux. Le soleil sort à la mi-journée mais le voile revient
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1600m

Activité avalancheuse observée : RAS, pas d'anciennes coulées visibles. quelques rares plaques enfouies

Saint-Francois1600W9hPoudre tassée

Avec Fabien, Gael
idem topo pour la montée, descente de l'autre coté du Roc blanc, pile au dessus du lac blanc
La station est vide ou dors encore, seulement quelques personnes dehors. Les peaux sont déjà mises, le temps de s'équiper, checker les DVA et c'est parti en direction du haut des pistes.

Il n'a pas neigé et il fait froid depuis plusieurs jours. Nous n'aurons aucun mal à suivre les traces de montée jusqu'au sommet. Pour contourner le roc blanc et sortir au col, nous devons pas mal "tricoter" dans les rochers, beaucoup de conversions qui s'enchainent. Nous pensions monter au sommet en 2h à peine mais c'est le temps qu'il nous faut pour être au col. Personne encore dans la face malgré l'heure déjà avancé. Il y a quelques plaques enfoui, nous prenons des distances. La montée finale se fait bien, magnifique vue à 360.
Deux groupes sont en train de monter quand nous attaquons la descente. Super neige mais attention à la faible épaisseur sur les moindres reliefs, les rochers ne sont pas loin. Nous profitons jusqu'en bas, il faudra remettre les peaux monter au col (100m à peine).
Nous voulons éviter de descendre par l'itinéraire de monter au col, qui serait ennuyeux entre les cailloux. Nous remontons au sommet coté 2567 pour chercher d'autres options. Après étude de la carte, nous prenons un couloir juste au dessus du lac blanc. Il faut faire attention au cailloux qui se cachent sous quelques cm de neige mais au centre du couloir il y a plus de profondeur. Pas de plaque à signaler. nous glissons en direction du lac pour récupérer les pistes fermés du domaine skiable de St-Francois.

Une belle sortie 2021 déjà au compteur. C'était un bon choix d'orientation, le passage le plus délicat était à la montée sous le col. Une fois encore nous voyons l'avantage d'un groupe qui se connait et échanges sur les conditions pendant toute la sortie: un vrai gage de sécurité.