Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir > Par Longchamp/Col du Cheval Noir > Sortie du 12 janvier 2021
 En attente de modération

2832 m Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 30 à 35° sous le col et le sommet

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : IGN 3433 ET

Matériel

Couteaux ou crampons pour le col du cheval noir et la dernière pente sous le sommet.

Départ/Accès

Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m) - Vallée de la Maurienne par l'A43 ou D1006 jusqu'à la Chambre.
Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.

Itinéraire

De St François Longchamp (vers l'office du tourisme), remonter les pentes O le long du télésiége de la lune bleue en direction du Lac Blanc. Au sommet du télésiège tirer à gauche pour venir contourner l'écharpe (le Roc Blanc) qui descend du col du Cheval Noir. Remonter les pentes soutenues mais agréables et terminer par la pente raide sous le col (35°). De là, par un grand arc de cercle, revenir dans la pente (30°) sous le sommet (on rejoint l'itinéraire classique venant de la vallée des Bellevilles), que l'on gravit sans problème jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Photos

face sud
face sud [par jc69]
Couloir Est-Nord-Est  vu du sommet
Couloir Est-Nord-Est vu du sommet [par Herneau]

Remarques/Variantes

Cette course est très belle car la pente soutenue sous le sommet et celle sous le Col du Cheval Noir offrent de belles possibilités de descente à la fois plaisantes et engagées.
A noter, le panorama exceptionnel au sommet ! Un 360° incroyable : du cervin jusqu'à la barre des écrins.

Variante en Boucle possible :Descente de la Combe du Cheval Noir jusqu'à environ 2200m puis remontée de la Chambrette de la Platière jusqu'au point 2567 puis Col du Cheval Noir et descente sur St François.

Variantes :

» Couloir ENE par Longchamp (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ St François Longchamp (les Perelles))
Du sommet, descendre dans le couloir ENE jusque vers 2300m. Départ évident. Puis traverser SE sous le Revers du Mottet jusque sous le point 2482m. Remonter à skis les pentes pour arriver un peu au N du point 2482m. Remonter toute la combe pierreuse, puis franchir une dernière pente SE (assez raide) pour rejoindre l'arête du Cheval Noir puis le sommet.
Alternative pour le retour à St-François : en bas du couloir ENE, prendre au Nord (et non au Sud), pour remonter vers la Pointe du Mottet ; accéder à la crête avant qu'elle devienne rocheuse ; descendre au mieux versant N et tirer à gauche (W) en traversée descendante vers la crête qui descend sur le col de la Madeleine. (NB: il est aussi possible de monter à la Pointe du Mottet, puis redescendre son couloir N. 5.1).



Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.11

Conditions récentes

» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]
» Le 09 janvier par Imdid [●●●●○] La station est vide ou dors encore, seulement quelques personnes dehors. Les peaux sont déjà mises, le temps de »
» Le 07 janvier par Mickey38 [●●●●●] Parti un poil tard de la maison, on débutera à 9h45 skis aux pieds, les mains gelées avec ce froid intense. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Cheval Noir -50% sur les soldes [»] : Sortie du mardi 12 janvier 2021 par MiRo

Participants : -

Météo

Beau se couvrant, jour blanc à 13h

Conditions d'accès

Etat de la route : sec

Altitude du parking : 1450

Conditions de neige

Les condis sont déjà obsolètes, il neige

Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) : 1450

Activité avalancheuse observée : Rien de récent, sous couche fragile, notamment des gobelets sur 20-25 cm posés sur le sol.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Cheval Noir -50% sur les soldes - Dénivelé réel effectué : 1250m

Les bonnes affaires se font rares après la ruée des spatules sur les dernières démarques froides et ensoleillées de ce début janvier. La nouvelle collection hiver-hiver? ne va pas tarder à arriver.
Il reste un tout petit créneau ce matin avant fermeture pour réenneigement. Signe inquiétant, pas un seul chaland au parking des Pérelles à Saint François Longchamp, ça voudrait dire que toutes les bonnes affaires sont déjà parties ? Qu'importe, le vrai fouineur ne s'attarde pas aux fausses promos, il sait dénicher dans les rayons obscurs les perles rares miraculeusement épargnées par les clients ordinaires.

Sébastien, Olivier, Nathan, Simon, Henri et moi-même sommes fin prêts dès l'ouverture pour tenter un dernier hold-up. On met tous les atouts de notre côté : test DVA, briefing, répartition des rôles pour ne pas rater LA bonne occas' s'il y en a une.
Soyons clair, la neige jusqu'au col du Cheval Noir n'intéresse plus personne. Les têtes de gondoles de poudre légère ont été méticuleusement nettoyées, il ne reste que des vieux bacs de trafolée, cartonnée, gelée.

De surcroît, arrivés au col, nous constatons que le rideau va bientôt être tiré, Belledonne est déjà bâchée, ce ne sont plus les derniers jours de soldes, mais les dernières heures, voire les dernières minutes ! On y croit, on y croit ...

Et BINGO ! Une perle a réchappé à la razzia, les pentes sud-est vers les lacs du Cheval Noir sont comme neuves, ignorées même par le vent pourtant tempétueux ces dernies jours. C'est certes 120m seulement, l'orgasme précoce est de rigueur, alors on double le plaisir. Belote et rebelote.
A peine cette ultime bonne affaire tortorée sous les reflets de l'azur du matin, c'est la fermeture, définitive, brutale. Le jour blanc s'installe, non négociable, pour accompagner le retour à Saint François. Le GPS s'avère bien utile pour louvoyer dans les allées raides et piégeuses du centre commercial, truffées de requins à l'affût de nos semelles.

Enfin proches de la sortie, nous contemplons une dernière fois ce temple de la consommation hivernale, désert avec ses caisses et ses remontées mécaniques à l'arrêt. Nous en profitons pour perfectionner nos techniques de conversion en pente raide, gestion de groupe et connaissances en nivologie. Nous en profitons pour faire main basse sur une très belle collection de gobelets encore bien enfouie sous une croûte de regel.

Rendez-vous pour de nouveaux hold-ups dès que le BERA aura fini de s'affoler !


Commentaires

» Par jpc, le mardi 12 janvier 2021 à 21:18

:D
"Certes 120m seulement, orgasme précoce de rigueur": c'est un secteur très émoustillant, on a aussi pu le vérifier en face jeudi dernier ! :D :oops:

» Par taramont, le mardi 12 janvier 2021 à 21:40

tout ça pour ça ? mais bon, une fois de plus vous nous faites rire et rien que pour ça votre déplacement a été rentable :cool:

» Par MiRo, le vendredi 15 janvier 2021 à 09:37

@taramont Vous riiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien : skiez maintenant. :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne