Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir > Par Longchamp/Col du Cheval Noir > Sortie du 07 janvier 2021

2832 m Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 à 35° sous le col et le sommet

Cartes : IGN 3433 ET

Couteaux ou crampons pour le col du cheval noir et la dernière pente sous le sommet.

Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m) - Vallée de la Maurienne par l'A43 ou D1006 jusqu'à la Chambre.
Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.

De St François Longchamp (vers l'office du tourisme), remonter les pentes O le long du télésiége de la lune bleue en direction du Lac Blanc. Au sommet du télésiège tirer à gauche pour venir contourner l'écharpe (le Roc Blanc) qui descend du col du Cheval Noir. Remonter les pentes soutenues mais agréables et terminer par la pente raide sous le col (35°). De là, par un grand arc de cercle, revenir dans la pente (30°) sous le sommet (on rejoint l'itinéraire classique venant de la vallée des Bellevilles), que l'on gravit sans problème jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

face sud
face sud [par jc69]
Couloir Est-Nord-Est  vu du sommet
Couloir Est-Nord-Est vu du sommet [par Herneau]

Cette course est très belle car la pente soutenue sous le sommet et celle sous le Col du Cheval Noir offrent de belles possibilités de descente à la fois plaisantes et engagées.
A noter, le panorama exceptionnel au sommet ! Un 360° incroyable : du cervin jusqu'à la barre des écrins.

Variante en Boucle possible :Descente de la Combe du Cheval Noir jusqu'à environ 2200m puis remontée de la Chambrette de la Platière jusqu'au point 2567 puis Col du Cheval Noir et descente sur St François.

» Couloir ENE par Longchamp (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ St François Longchamp (les Perelles))
Du sommet, descendre dans le couloir ENE jusque vers 2300m. Départ évident. Puis traverser SE sous le Revers du Mottet jusque sous le point 2482m. Remonter à skis les pentes pour arriver un peu au N du point 2482m. Remonter toute la combe pierreuse, puis franchir une dernière pente SE (assez raide) pour rejoindre l'arête du Cheval Noir puis le sommet.
Alternative pour le retour à St-François : en bas du couloir ENE, prendre au Nord (et non au Sud), pour remonter vers la Pointe du Mottet ; accéder à la crête avant qu'elle devienne rocheuse ; descendre au mieux versant N et tirer à gauche (W) en traversée descendante vers la crête qui descend sur le col de la Madeleine. (NB: il est aussi possible de monter à la Pointe du Mottet, puis redescendre son couloir N. 5.1).

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.11

» Le 12 janvier par MiRo [●●○○○] Les bonnes affaires se font rares après la ruée des spatules sur les dernières démarques froides et ensoleillées de »
» Le 09 janvier par Imdid [●●●●○] La station est vide ou dors encore, seulement quelques personnes dehors. Les peaux sont déjà mises, le temps de »
» Le 07 janvier [Sortie ci-dessous]

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir [»] : Sortie du jeudi 07 janvier 2021 par Mickey38

Participants : Loic et Ben

Grand beau, un peu de vent au sommet, très froid !

Etat de la route : Déneigée, sauf en station

Station1600W09h4515/50Poudre
Sous le colW11h30Trace difficile, trace fuyante...
Neige difficile à tracer sous le col, et dans la dernière partie sommitale, car fuyante, poudre ou croute sur fond dur...

Activité avalancheuse observée : D'ancienne purge dans les couloirs

Parti un poil tard de la maison, on débutera à 9h45 skis aux pieds, les mains gelées avec ce froid intense.
Les voitures arrivent au fur et à mesure au parking, les skieurs avec.

Nous attaquons seul la montée sur le col du Cheval Noir, suivit par 2 personnes avec 2 chiens qui nous rejoindrons au col, lorsque nous passerons un certain temps à faire la trace de façon un peu laborieuse.

Nous retrouvons le soleil au col (enfin !), la fixation métale de ma peau pète contre un rocher fourbement dissimulé, petite réparation de fortune et ça repart !

On trace du col pour rejoindre la voie normale, tracée assez raide, et qui se dérobe sous nos pieds par la neige accumulée des derniers travaux du vent.

Sommet, rejoins par un autre skieur. Panorama sublime, cheval pas très farouche ni bavard...

Nous attaquons la descente, une pure merveille dans 30 à 40 de poudre, traçant les larges couloirs de droite (orographiquement parlant), et nous nous forçons à stopper avant le replas, faute de temps...

Pause repas, 20min, puis repeautage pour rejoindre le col.

De là, descente sur la partie droite, encore des passages fabuleux, avec un choc un peu violent sur un rocher encore une fois dissimulé sous toute cette neige ! Le bougre, au parking je m'apercevrai qu'il m'aura couté un quart !

La suite en mode "wou wou" (que nous n'avons pas vraiment stoppé depuis le sommet...), rejoignant la station en restant sur ces vastes secteurs vierge de trace!!

Un petit vin chaud crèpe à la station, et la journée était parfaite !

» Par Montagnard, le vendredi 08 janvier 2021 à 06:52

Tu veux dire: une carre, le bout de fer qui longe chaque ski ???

» Par Mickey38, le vendredi 08 janvier 2021 à 07:37

Oui la quart d'une carre :~

» Par ThomP, le lundi 11 janvier 2021 à 19:29

Pas de requin ?

» Par Mickey38, le lundi 11 janvier 2021 à 19:43

Avant les chutes de neige qui arrivent, les requins étaient tout proche, rongeant mes carres... :~