Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir > Par Longchamp/Col du Cheval Noir > Sortie du 07 fevrier 2020
 En attente de modération

2832 m Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 30 à 35° sous le col et le sommet

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : IGN 3433 ET

Matériel

Couteaux ou crampons pour le col du cheval noir et la dernière pente sous le sommet.

Départ/Accès

Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m) - Vallée de la Maurienne par l'A43 ou D1006 jusqu'à la Chambre.
Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.

Itinéraire

De St François Longchamp (vers l'office du tourisme), remonter les pentes O le long du télésiége de la lune bleue en direction du Lac Blanc. Au sommet du télésiège tirer à gauche pour venir contourner l'écharpe (le Roc Blanc) qui descend du col du Cheval Noir. Remonter les pentes soutenues mais agréables et terminer par la pente raide sous le col (35°). De là, par un grand arc de cercle, revenir dans la pente (30°) sous le sommet (on rejoint l'itinéraire classique venant de la vallée des Bellevilles), que l'on gravit sans problème jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Photos

face sud
face sud [par jc69]
Couloir Est-Nord-Est  vu du sommet
Couloir Est-Nord-Est vu du sommet [par Herneau]

Remarques/Variantes

Cette course est très belle car la pente soutenue sous le sommet et celle sous le Col du Cheval Noir offrent de belles possibilités de descente à la fois plaisantes et engagées.
A noter, le panorama exceptionnel au sommet ! Un 360° incroyable : du cervin jusqu'à la barre des écrins.

Variante en Boucle possible :Descente de la Combe du Cheval Noir jusqu'à environ 2200m puis remontée de la Chambrette de la Platière jusqu'au point 2567 puis Col du Cheval Noir et descente sur St François.

Variantes :

» Couloir ENE par Longchamp (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ St François Longchamp (les Perelles))
Du sommet, descendre dans le couloir ENE jusque vers 2300m. Départ évident. Puis traverser SE sous le Revers du Mottet jusque sous le point 2482m. Remonter à skis les pentes pour arriver un peu au N du point 2482m. Remonter toute la combe pierreuse, puis franchir une dernière pente SE (assez raide) pour rejoindre l'arête du Cheval Noir puis le sommet.
Alternative pour le retour à St-François : en bas du couloir ENE, prendre au Nord (et non au Sud), pour remonter vers la Pointe du Mottet ; accéder à la crête avant qu'elle devienne rocheuse ; descendre au mieux versant N et tirer à gauche (W) en traversée descendante vers la crête qui descend sur le col de la Madeleine. (NB: il est aussi possible de monter à la Pointe du Mottet, puis redescendre son couloir N. 5.1).



Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.11

Conditions récentes

» Le 07 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par strakam

Participants : Vincent, Jean Marc
Membres associés : Boboss (09.02)

Météo

nickel, un peu de vent venant de la madeleine le matin

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1600

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
saint françois1600S9hPoudrepetite couche de poudre (20cm)
col2500NW12hVitrifiéeplaques de glaces fines
pente sud2800S13hPoudrepoudre sur fond dur voir glacé

Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : pas de plaques mais accumulations (poudre + vent) sur fond gelé/vitrifié donc attention même si la dernière chute de mercredi reste faible (20cm environ).

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : entre le piste puis remontée du col a gauche du Roc blanc

Une bien belle journée en montagne avec des bonnes conditions sans vent restant fraîches, un peu plus chaud vers 13h sous le sommet. Le bémol vient de la qualité de la neige qui parfois est poudreuse ou en plaques de glace bien dure, le vent et la pluie ayant tout ravagé avant cette dernière petite couche de neige salvatrice de mercredi. Heureusement en faible quantité, sinon ce serait vraiment dangereux sous le col et sous le sommet (plaques). J'ai pu tester les pentes vierges sous le col à droite, ça tient bien mais pas super rassurant s'il y avait plus de fraiche tellement c'est vitrifié en dessous. Il y avait de quoi se faire plaisir quand même avec ce grand beau temps et cette neige fraiche. Sous le col, portage nécessaire sur 150m car fines plaques de glaces en surface pas stables même avec le couteaux. Bien les garder sous le sommet en sud car parfois ç'est fuyant et glacé en dessous.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne