Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir > Par Longchamp/Col du Cheval Noir > Sortie du 05 fevrier 2020
 En attente de modération

2832 m Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : W
Dénivelé : 1230 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 30 à 35° sous le col et le sommet

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : IGN 3433 ET

Matériel

Couteaux ou crampons pour le col du cheval noir et la dernière pente sous le sommet.

Départ/Accès

Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m) - Vallée de la Maurienne par l'A43 ou D1006 jusqu'à la Chambre.
Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.

Itinéraire

De St François Longchamp (vers l'office du tourisme), remonter les pentes O le long du télésiége de la lune bleue en direction du Lac Blanc. Au sommet du télésiège tirer à gauche pour venir contourner l'écharpe (le Roc Blanc) qui descend du col du Cheval Noir. Remonter les pentes soutenues mais agréables et terminer par la pente raide sous le col (35°). De là, par un grand arc de cercle, revenir dans la pente (30°) sous le sommet (on rejoint l'itinéraire classique venant de la vallée des Bellevilles), que l'on gravit sans problème jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Photos

face sud
face sud [par jc69]
Couloir Est-Nord-Est  vu du sommet
Couloir Est-Nord-Est vu du sommet [par Herneau]

Remarques/Variantes

Cette course est très belle car la pente soutenue sous le sommet et celle sous le Col du Cheval Noir offrent de belles possibilités de descente à la fois plaisantes et engagées.
A noter, le panorama exceptionnel au sommet ! Un 360° incroyable : du cervin jusqu'à la barre des écrins.

Variante en Boucle possible :Descente de la Combe du Cheval Noir jusqu'à environ 2200m puis remontée de la Chambrette de la Platière jusqu'au point 2567 puis Col du Cheval Noir et descente sur St François.

Variantes :

» Couloir ENE par Longchamp (D+ 1800m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ St François Longchamp (les Perelles))
Du sommet, descendre dans le couloir ENE jusque vers 2300m. Départ évident. Puis traverser SE sous le Revers du Mottet jusque sous le point 2482m. Remonter à skis les pentes pour arriver un peu au N du point 2482m. Remonter toute la combe pierreuse, puis franchir une dernière pente SE (assez raide) pour rejoindre l'arête du Cheval Noir puis le sommet.
Alternative pour le retour à St-François : en bas du couloir ENE, prendre au Nord (et non au Sud), pour remonter vers la Pointe du Mottet ; accéder à la crête avant qu'elle devienne rocheuse ; descendre au mieux versant N et tirer à gauche (W) en traversée descendante vers la crête qui descend sur le col de la Madeleine. (NB: il est aussi possible de monter à la Pointe du Mottet, puis redescendre son couloir N. 5.1).



Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tempête à la pointe de la Grande Combe [»] : Sortie du mercredi 05 fevrier 2020 par steph_

Participants : jean-marc prevost

Météo

Beau temps. Vent de N (très) fort.

Conditions d'accès

Etat de la route : unpeu de neige mais aucun pb

Altitude du parking : 1550

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Grande Combe 2400>2146NWBonne en skiant les accumulations, dure sinon 3*
Roche Cornue2146>1634S20cm de poudre légère sur fond dur, 5*
Roche Cornue2100>1550NWidem dès que l'on arrive à sortir des pistes


Altitude de chaussage (montée) : 1550
Altitude de déchaussage (descente) : 1550

Activité avalancheuse observée : Rien observé mais vu le vent, on peut être certain que de nombreuses plaques se sont formées

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Saint Francois longchamp - Roche Cornue - Pointe de la grande Combe en AR (but vent-bâton 70m sous le sommet) - Roche Cornue - Chapelle Saint marguerite - Roche Cornue - Saint Francois - Dénivelé réel effectué : 1500m

A la sortie de la voiture ce matin, quelques doutes sur la faisabilité du tour prévu à la vue des sommets fumants.
Montée par les pistes jusqu'à Roche Cornue juste avant que les premiers skieurs de piste ne descendent. La montée à la pointe de la grande Combe a l'air bien soufflée mais sur l'extrémité droite de la face, j'arrive à trouver un couloir complètement dégarni et donc safe. Par contre, à partir de 2400m, vent très fort. En voulant mettre ses crampons, JM a vu son bâton s'envoler; perdu! Grosse ambiance, on s'est fait coucher 2-3 fois par terre...
A la sortie des difficultés, nous convenons que continuer dans ces conditions ne serait pas raisonnable. Début de la descente à pied (mais c'était skiable) puis nous chaussons.
De retour à Roche Cornue, au lieu de rentrer directement, nous basculons versant S. Bonne pioche. Du très bon ski.
Pique-nique aux chalets vers la chapelle Sainte Marguerite puis remontée à Roche Cornue. Descente par les pistes au début puis dès que l'on peut à côté et c'est encore très bon.
Bon on aura sauvé la journée niveau ski même si l'itinéraire prévu a été très raboté! Revanche dimanche peut être:-)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne