Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, versant Sud-Ouest

Le Cheval Noir, versant Sud-Ouest

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Flachère (1340 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, versant Sud-Ouest

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du dimanche 19 janvier 2020

gstephan, Leo73

Voilé toute la journée avec plus ou moins de soleil, mais qui ne réchauffe pas l'atmosphère froide.
Etat de la route : Plusieurs plaques de neige à partir de l'embranchement pour la Flachère Altitude du parking : 1400
Neige en bien meilleur état que dans le Beaufortain la veille. Le coin a été vraisemblablement plus préservé du vent.
Globalement très bon avec de la poudre reposant sur fond dur plus ou moins proche.
Quelques passages en croute légère à épaisse en fonction de la raideur de la pente dans les orientations qui vient bien pris le soleil la veille.

Activité avalancheuse observée : Peu de trace d'activité avalancheuse récente. De nombreuses reptations anciennes sur le versant Est menant aux Monts, parfois de belle ampleur. Côté Povatages les accus sont présentes juste sous le col mais le fond dur préserve d'une éventuelle couche fragile et ensuite pas de soucis.
La pente finale du cheval noir nous a paru saine. Pas de gros signe de transport apparent et avec son orientation SW difficile d'imaginer une couche fragile en dessous vu le temps qui a précédé.

Compte rendu (par gstephan)

La Flachère, la sauce, col 2270 à l'Est des Monts, Povatages, Plan Lombardie, Chaval Noir, La Flachère
Une grande classique aujourd'hui avec le Cheval Noir qu'aucun d'entre nous n'avait déjà fait ! Tant mieux !
Départ relativement tardif de la Flachère, et on se rajoute de la difficulté en s'entêtant en rive gauche du Nant Brun... Une mauvaise option qui nous fera perdre près de 30min à tracer et chercher un passage pas trop expo pour franchir le torrent. Ne prenez pas nos traces !! :-D
On se sépare ensuite à la sauce pour aller faire un peu de tricotage avec Léo côté Povatages. L'année dernière je n'avais pas pu descendre le canyon du torrent lors de notre visite du Mont du Fut. On se met un gros taquet en tempo course élevé qui nous cramera bien. Heureusement la trace est faite... On avise un col au niveau du haut du ruisseau des combes, pas celui qu'on avait prévu mais ça bascule quand même versant potages moyennant une pente un peu plus raide. Le canyon est ludique, dommage que le jour blanc nous prive d'une meilleure visibilité pour se lâcher vraiment !
On repaute à Plan Lombardie et c'est parti pour rattraper les copains au Cheval Noir. Bon rythme, un poil moins soutenu mais il faut bien ça pour se maintenir au chaud car le soleil voilé nous réchauffe pas des masse la couenne ! On retrouve nos amis juste à l'attaque de la pente finale et on terminera tous ensemble au sommet ! Timing impeccable ! ;-)
Belle poudre au sommet et globalement tout au long de la descente... Par contre un froid mordant nous congèle pendant la pause pique-nique et aura raison de notre envie de remettre le couvert à la combe du Barral.
Mais bonnes sensations pour une première sortie rapide de la saison ! A refaire ! ;-)

Le Mont Blanc trône depuis le parking.
Le Mont Blanc trône depuis le parking.
Belles luminosités dans ce versant est.
Belles luminosités dans ce versant est.
Euhhhh ?? C'est réglementaire comme traversée de torrent ça ? ;-)
Euhhhh ?? C'est réglementaire comme traversée de torrent ça ? ;-)
On rattrape les copains avant la pente finale.
On rattrape les copains avant la pente finale.
Un brin de soleil du côté de l'Etendard.
Un brin de soleil du côté de l'Etendard.
Ayest nous vla avec le canasson
Ayest nous vla avec le canasson
Pente sommitale du Cheval Noir, tout bon !
Pente sommitale du Cheval Noir, tout bon !
Steph' envoit du bois !
Steph' envoit du bois !