Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir > couloir ENE en boucle > Sortie du 06 avril 2019
 Topo validé par la modération

2832 m Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : NE
Dénivelé : 1463 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 300m.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Eventuellement une paire de crampons (alu).

Départ/Accès

Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m) - Albertville -> Moûtiers -> St Jean de Belleville -> le Villard -> terminus de le route déneigée à 1369m.

Itinéraire

Du Villard suivre la piste jusqu'au Deux Nants. Remonter la rive droite du ruisseau d'Orgentil jusqu'à 1850 environ. Bifurquer ensuite à gauche dans la combe du Barral que l'on remonte jusqu'à l'altitude 2100 environ. Ensuite direction NW dans des vallonnements menant à proximité du point côté 2482. 50 m avant celui-ci franchir la croupe afin de poursuivre en versant sud. On continue alors à niveau ou en légère ascendance. Lorsque l'arête SE devient plus débonnaire rejoindre un collet au niveau de celle-ci. On se trouve alors au dessus de la Combe Pierreuse (belle combe encaissée). La suite est évidente jusqu'au sommet par cette combe (direction NW).
Descente : du sommet plonger directement dans le couloir ENE (évident). Après 300m de pentes soutenues, on poursuit par des vallonnements bien agréables en tirant progressivement à droite. On descend le vallon de la Chambrette puis l'on rejoint l'itinéraire de départ peu après le chalet d'Orgentil.

Photos

L'itinéraire de la Combe Pierreuse (Décembre 09).
L'itinéraire de la Combe Pierreuse (Décembre 09). [par Géraud °°°]
La sortie de la Combe Pierreuse, jonction avec le Vallon d'Orgentil.
La sortie de la Combe Pierreuse, jonction avec le Vallon d'Orgentil. [par Géraud °°°]
Le Couloir ENE.
Le Couloir ENE. [par Géraud °°°]
Le Cheval Noir couloir E-NE
Le Cheval Noir couloir E-NE [par veloski]

Remarques/Variantes

Bien d'autres possibiltés pour rejoindre le sommet mais celle-ci ne pinaille pas trop et se remonte sans grandes difficultés en peaux.
Le couloir est évident à trouver donc ce n'est pas vraiment utile de le remonter.
PS: Il est très conseillé par le gardien du refuge du Nant-Brun de partir plutôt de La Flachère pour rejoindre les Deux-Nants : enneigement plus tardif ; moins de risque d'avalanche.


Variantes :

» Versant ESE (par la Combe Pierreuse) (D+ 1463m ; Ski 3.3)
De la Combe du Barral, remonter la Combe Noire. Au pied de la face S, remonter la pente sur la droite afin de sortir à l'antécime Sud du Cheval Noir, puis jusqu'au sommet (direction NW) qui est sur la droite.
Descente: du sommet, rejoindre l'antécime, puis plonger dans la pente (plein Est) qui domine la Combe Pierreuse (en contrebas sur la droite). Au bas de cette pente, tirer à droite (SE) pour rentrer dans la Combe Pierreuse. A la sortie, obliquer sur la gauche et descendre par des pentes + ou - soutenues pour rejoindre le vallon d'Orgentil et les Chalets, où on retrouve la trace de montée.

» Couloir ENE en boucle, retour par la goulotte N de la Pointe du Mottet (D+ 1800m ; Ski 5.1 ; Orientation T ; Départ St François Longchamp (office du Tourisme))
Itinéraire normal du couloir ENE. De la combe d'Orgentil, remonter à la Pointe du Mottet. Du sommet, plonger N, un peu à main droite, sur IGN goulotte au niveau du "P"... entre les deux gazex ... Ressaut (s) à passer à droite ou à gauche. 150 m à 45°, passages plus raides et étroits, ressauts possibles. Ensuite, traversée horizontale, 100 m à remonter pour repasser versant St François "La Grande Combe".

Si la pente N du Mottet n'est pas en condition, on peut descendre des pentes plus à l'E et rejoindre l'arrivée du téléski du Riondet.



Sommet(s) associé(s) : Le Mollard des Boeufs Col de Valbuche

Refuge(s) associé(s) : Gîte Le Nant Brun Plan de Lombardie

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.01.19 12.01.18 20.04.16 28.03.15 22.01.14 03.05.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Couloir ENE Cheval noir 50 nuances de blanc [»] : Sortie du samedi 06 avril 2019 par billyolive

Participants : Eric, Fabrice, Lolo et Claude
Membres associés : eterlou73

Météo

Voilé le matin puis soleil. Fort Vent de sud sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route :
Sèche jusqu’au Villard et un peu au delà
Altitude du parking :
Épingle du ruisseau de paravoui 1430m entre le Villard et deux nants

Conditions de neige

Regel correct. Très peu de neige au départ, les pentes raides herbeuses en E sont dégarnies, le peu de neige tombée jeudi à déjà quasiment disparue.
A partir de 1800m sous les chalets d’orgentil, neige croutée mais portante le matin, bonne transfo à la descente.
Pentes E /ENE revers du Mottet neige portante puis poudre vers 2200m.
Couloir ENE environ 20cm de poudre, petite purge de surface de la veille dans le tiers inférieur pas gênante très bon ski, puis changeante sous 2200m, plus lourde mais agréable jusqu’au ruisseau d’orgentil.
Pentes N combe du Barral : petite accu au sommet, poudre dans les arcosses, excellent.

Altitude de chaussage (montée) : 1500m deux nants
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m juste au dessus du village deux nants

Activité avalancheuse observée : petites purges de surface de la veille dans le couloir ENE, purges et reptations en sud sud est vers les chalets d’orgentil . Attention au vent de sud, quelques accus en N.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : combe pierreuse rejointe par les pentes E du revers des mottets -sommet-descente couloir ENE+ remontée croupe 2117 combe du barral - Dénivelé réel effectué : 1660m

A l’aube de mes cinquante années, toutes non dévolues à cette passion du blanc, mais dont les 20 dernières y on puisé tant de bonheur et d’émerveillement, d’instants forts partagés et de sérénité, de dépassement de soi en renoncement, je vous livre cette petite ode nuancée...

Étendue sur le sol, elle occupe tout l’espace, recouvrant le vert des prairies, le gris des rochers. Les bras élancés de la forêt plient sous son poids. Le dos courbé, les arbres s’inclinent , la laissant peser sur leurs épaules, dans l’espoir de ne pas se briser le cœur. Posée sur le sol, tout en rondeur et volupté, elle semble attendre notre passage, dans une étreinte furtive et passionnée.
Ivre de caresses, Elle peut se faire attachante, collant sous les peaux pour ralentir ce mouvement de va et vient qui nous fait avancer. Cette étreinte peut durer, et les caresses de plus en plus intense quand le manteau qu’elle a enfilé se fait profond. La sueur perle sur les fronts . Elle nous entend crier de joie, et lance de belles gerbes étincelantes pour saluer notre passage. Mais sa beauté est éphémère, bientôt elle ne sera qu’un souvenir, un cauchemar, ou une promesse, tant de nuances elle est imprégnée :
Fraîche, poudreuse, profonde, froide, ventée, roulée, dure, trafolee, croutée, portante, regelée, transformée, lourde, collante, mouillée, transportée, plaquée, accumulée, soufflée, chargée, scintillante, cristallisée, vitrifiée, glacée, immaculée, tracée, sèche, humide, vierge, déflorée, glissante, ripante, coulante, stabilisée, à point, 5 étoiles, moquette, xxl, saint macloud, épaisse, fine, grains ronds, grains anguleux, cartonnée, instable, liquide, blanche, bleue, grise, sablée ... 50 nuances qui nous font tour à tour rêver, frémir, crier, pleurer, suer ou jouir.


Commentaires

» Par Em42, le dimanche 07 avril 2019 à 13:34

Bon anniversaire alors :)

» Par billyolive, le dimanche 07 avril 2019 à 13:39

Très légèrement en avance à dire vrai, mais merci :cool:

» Par taramont, le dimanche 07 avril 2019 à 20:32

Fait dans des conditions de rêve comme celles-ci, il est en effet opportun de fêter son anniversaire en avance : mieux vaut tenir que courir...Par contre, je vous rassure : les verbes finaux ne devront pas forcément à l'avenir se conjuguer "tour à tour" :D. Vous souhaite encore un demi-siècle de grands plaisirs :)

» Par billyolive, le lundi 08 avril 2019 à 20:34

Merci :cool: :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne