Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir > Par Longchamp/Col du Cheval Noir > Sortie du 12 mai 2018

2832 m Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 à 35° sous le col et le sommet

Cartes : IGN 3433 ET

Couteaux ou crampons pour le col du cheval noir et la dernière pente sous le sommet.

Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m) - Vallée de la Maurienne par l'A43 ou D1006 jusqu'à la Chambre.
Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.

De St François Longchamp (vers l'office du tourisme), remonter les pentes O le long du télésiége de la lune bleue en direction du Lac Blanc. Au sommet du télésiège tirer à gauche pour venir contourner l'écharpe (le Roc Blanc) qui descend du col du Cheval Noir. Remonter les pentes soutenues mais agréables et terminer par la pente raide sous le col (35°). De là, par un grand arc de cercle, revenir dans la pente (30°) sous le sommet (on rejoint l'itinéraire classique venant de la vallée des Bellevilles), que l'on gravit sans problème jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

face sud
face sud [par jc69]
Couloir Est-Nord-Est  vu du sommet
Couloir Est-Nord-Est vu du sommet [par Herneau]

Cette course est très belle car la pente soutenue sous le sommet et celle sous le Col du Cheval Noir offrent de belles possibilités de descente à la fois plaisantes et engagées.
A noter, le panorama exceptionnel au sommet ! Un 360° incroyable : du cervin jusqu'à la barre des écrins.

Variante en Boucle possible :Descente de la Combe du Cheval Noir jusqu'à environ 2200m puis remontée de la Chambrette de la Platière jusqu'au point 2567 puis Col du Cheval Noir et descente sur St François.

» Couloir ENE par Longchamp (D+ 1800m ; Ski 4.3 ; Orientation T ; Départ St François Longchamp (les Perelles))
Du sommet, descendre dans le couloir ENE jusque vers 2300m. Départ évident. Puis traverser SE sous le Revers du Mottet jusque sous le point 2482m. Remonter à skis les pentes pour arriver un peu au N du point 2482m. Remonter toute la combe pierreuse, puis franchir une dernière pente SE (assez raide) pour rejoindre l'arête du Cheval Noir puis le sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.11

» Le 12 mai [Sortie ci-dessous]

Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par Den's

Bien dégagé, puis se voilant rapidement par l'Est.

Chaud avec du vent de SE sensible au sommet.

Pas de regel avant le col (2500 m), faible regel ensuite (surface).

- Pente sommitale : Encore dure à 9h50 (le vent et la brume n'ont pas aidé).
Se skie bien malgré le décrochage de "copeaux" à chaque virage !

- Sous le col : à 10h00, fine croûte sur fond mou ; pas très amusant mais s'améliorant sur le bas (plus homogène)

- Pistes : à 10h15, collante mais bien amusante encore !

Altitude de déchaussage (descente) : 1600 (On peut skier jusqu'à la voiture, mais la neige sur les pistes devient très mince par endroits)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, hormis une vieille coulée à l'aplomb du Roc Blanc.

Mon idée première était d'aller faire le Rocher Blanc par Rieu Claret, mais l'incertitude sur la viabilité de la route m'a fait m'expatrier un peu !

Très belle découverte que ce sommet, dont je comprend qu'il soit une classique. Même si les conditions n'étaient pas extraordinaires aujourd'hui, on voit bien qu'il y a un gros potentiel !

Je suis parti à 6h20 du parking presque en même temps que 2 randonneurs dont un des deux me retrouvera au sommet (salut à lui !!).
Arrivé au sommet, je décide d'attendre que le soleil ramollisse la pente sommitale.Le temps de faire des photos et de la causette, de gros nuages bas commencent à envahir les pentes Est...
Mince, moi qui voulait pousser la descente jusqu'à la Chambrette de Platière, voila que toute la combe est recouverte d'une chape nuageuse.
Pour éviter de faire toute la descente dans le brouillard, je suis donc parti un peu plus rapidement que prévu en compagnie d'un autre solitaire arrivé plus tard (salut à toi aussi !).
Ce ne fut pas du superbe ski, mais honnête malgré tout !

Une fois sur le point de retrouver le haut de la station, mon collègue de descente est tenté pour aller faire un tour du coté des pentes Sud-Est sous le Gros Villain. Effectivement, épargnées par le brouillard, ces pentes faisaient bien envie... Mais il fallait faire de la distance pour les rejoindre et vu la petite forme du bonhomme en ce moment, je me suis dit que j'allais en rester là !

Bien content en tout cas de cette belle matinée en montagne !
Pas de regret de reprendre le boulot jusqu'à vendredi vu les prévisions météo...

La saison n'est pas finie !!!

» Par JulBont, le samedi 12 mai 2018 à 20:28

Je pensais pas que ça skiait encore jusqu'à la bagnole... :~ Merci pour les photos des massifs environnant, ça donne des idées... :happy:

» Par jacques PUTHOD, le mardi 15 mai 2018 à 09:36

bonjour.
tu as pu voir côté tarentaise, celliers ? la route est dégagée jusqu'où ?
merci

» Par Den's, le mardi 15 mai 2018 à 16:53

Salut.
Non je n'ai pas fait attention, mais côté Maurienne la neige commence assez rapidement après St François Longchamp.
Du coup, de l'autre côté il y a des chances qu'il y en ait dès 1600m...

» Par jacques PUTHOD, le mardi 15 mai 2018 à 18:26

je te remercie

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)