Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Petit huit au Cheval Noir

Petit huit au Cheval Noir

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Par Longchamp/Col du Cheval Noir

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du dimanche 6 mai 2018

cevenol38, Spiderpig

Couvert se dégageant, grand beau. Pas de regel sous 2300m.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1600m

Activité avalancheuse observée : Avalanches par reptation et de belles fissures au dessus dans la Chambrette de la Platière

Compte rendu (par cevenol38)

SFLG -> Col du Cheval Noir -> Cheval Noir -> Chambrette de la Platière -> Crêtes -> Col du Cheval Noir -> SFLG
Départ du parking à 6h00, un trio de randonneurs nous précède dans la montée des pistes. La couverture nuageuse de la nuit n'a pas permis de regel de la neige, heureusement les pistes sont bien tassées. A partir du Roc Blanc, un léger regel s'est produit, nous poursuivons en direction de la Grand Combe avant de tourner en direction du col. La neige commence à être croûtée et préférons mettre les couteaux pour la partie raide de la montée qui finalement se passe très bien dans une jolie trace réalisée par nos prédécesseurs. Arrivée au col où nous attendent quelques marmottes un peu surprises de nous voir. Au fur et à mesure que nous nous rapprochons du sommet, le regel nocturne est de meilleure qualité. La montée se fait sur une neige dure sur laquelle les peaux et les couteaux accrochent bien. La sortie au sommet passe sans problème. Nous bavardons avec le sympathique trio que nous allons accompagnerp our une descente vers la Chambrette de la Platière.
La descente se fait sur une neige dure mais bien lisse qui est du coup agréable à skier. En restant sous le sommet, la neige est toujours dans le même état jusqu'au point 2351, ensuite ça devient plus lourd. Nous remettons les peaux au niveau du "lac" près du point 2324m.
Nous remontons la Chambrette, ici la neige a bien pris le Soleil, elle est bien molle et humide. Néanmoins ça monte quand même bien. Des avalanches de reptation sont visibles sur notre droite. Au niveau des crêtes, un petit passage en herbe puis à nouveau de la neige molle jusqu'au retour au col.
La descente du col se fait dans une neige un peu croutée mais finalement pas si mal à skier jusqu'au retour sur les pistes. Là encore ça reste bien sympa de pouvoir retourner jusqu'à la voiture :).

Finalement le ciel se lève
Un petit manque
Le printemps est là même au col
Le printemps est là même au col

Bonus, le 06.05.18 22:06

Oui, une bien belle journée! Un peu gâchée par l'ambiance entre les randonneurs : on a croisé de nombreuses personnes qui descendaient alors qu'on montait, pas un regard, un petit signe voire un bonjour... C'est vraiment décevant de voir cet esprit individualiste gagner les montagnes. On croise des gens comme on le ferait dans un centre commercial...Heureusement, discussion bien sympa avec les gens présents au sommet, montrant qu'on peut encore échanger là haut...

trane, le 08.05.18 14:51

Fait en A/R ce jour. Bon regel nocturne. On part toujours skis aux pieds. Trace un peu dure sous le col => j'ai préféré mettre les crampons mais ça passe en couteaux. Descente du sommet vers 11h00 alors que les nuages commençaient à masquer le soleil. Neige juste revenue jusqu'au col, encore un peu dur sous le col. Pistes OK. Skiabilité entre 3 et 4.