Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Week-end en Lauzière (Cheval Noir et Pointe du Mont du Fût)

Week-end en Lauzière (Cheval Noir et Pointe du Mont du Fût)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du dimanche 8 avril 2018

Em42, Glad38

Foehn les deux jours : Samedi : Petit effet Foehn, +5°C à la voiture à 6h (1400m), -1°C à 2800m. Doux sous 2000m. Dimanche : Très doux, vent du sud sensible sur les crêtes (30km/h) +15°C à 1400m à) 13h30 !!
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1410m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses reptations en sud et est. De nombreuses plaques de fonds sont parties sur ces deux jours. Dimanche matin, une plaque de fond est partie sous nos yeux dimanche matin à... 6h30 , le matin !!

Samedi Bon regel nocturne avant un fort réchauffement en journée, premières coulées en face est vers 11h puis beaucoup de purges toute la journée.

Dimanche Regel nocturne inexistant sous 2100m, médiocre entre 2100 et 2300m puis enfin bon au dessus de 2300m - Coulées à toute heure et principalement en Sud et Est, manteau pourri en profondeur (on a testé...).

Secteur enneigé correctement (départ ski au pied sans problème au dessus de 1300m). De nombreuses plaques de reptation sont parties laissant de grands espaces déneigés (Accès à la combe d'Orgentil par exemple).

Couloir ENE2832 - 2500NE11h3030/???Poudre lourdePoudre lourde, on aurait du y être plus tôt 4*
Combe d'Orgentil2500 - 1850SE12h5/???MoquetteCollante par moment 3*
Partie plate2250 - 2150NE12h105/???MoquetteAgréable 4*
Retour au refuge2150 - 1750N12h1520/???Poudre lourdeAgréable 4*
Retour voiture1780 - 1400E13h0020/50SoupeCa glisse quand même 3*

Compte rendu (par Em42)

Samedi : La Flachère - Les Combes - La Sauce - Plan Lombardie - Cheval Noir par le versant SW - Couloir ENE - Chalets d'Orgentil - Combe du Barral jusque vers 2250m - Plan Lombardie D+ 1900m / Dimanche : Plan Lombardie - Errance - Pointe du Mont du Fut direct par le couloir NE - Face SE jusque vers 2100m - Les Monts 2359m - Face Nord - Plan Lombardie - Retour voiture D+1550m
Enfin un week-end à deux ! Après avoir manqué le week-end Pascal, nous avions à coeur de nous rattraper sur ce week-end. Choix compliqué vendredi soir, vues les conditions du moment, nous cherchons un petit refuge facile d'accès et avec des solutions de repli si nécessaire. Notre dévolu tomba sur ce tout jeune refuge du Plan Lombardie.

Départ de la Flachère à 6h du matin samedi. Il fait déjà doux (+5°C) mais le regel a opéré. Après une bonne section de ski de fond, nous manquons la bifurcation pour le refuge et atteignons les chalets "les Combes". Dépeautage express pour rejoindre la Sauce. Après avoir perdu 40min dans notre errance, nous parvenons au refuge. Tout est comme sur les indications du gardien ! Merci à lui. Il est 8h30 et ça commence à chauffer fort ! Nous repartons donc illico. Dorénavant nous avons des skieurs devant et derrière nous. Montée au petit train sur une neige qui commence juste à décailler. Nous parvenons au sommet vers 11h. La face Sud-ouest encore peu décaillée nous incite à aller voir autre chose. Le couloir ENE semble assez préservé, nous nous y lançons. Deux traces (probablement de la veille sont également présente mais ne gênent pas). La neige est encore poudreuse quoique alourdie par la chaleur ambiante. On déroule. Sous le couloir, la neige est devenue lourde et la dernière couche part un peu sous chaque virage. Arrêt au niveau des chalets d'Orgentil vers 1850m pour une chaude, très chaude remontée du vallon de Barral. On est en avril et ça se sent ! Le retour au refuge fut également très chaud. Nous avons plus essayé d'éviter de nous faire un genou plutôt que de chercher le bon ski !
Après-midi farniente à base de lecture, café et sieste sur la terrasse 5* du refuge ! Après quelques discussions le soir autour d'un petit verre de blanc de Savoie, on convient d'un réveil à 5h du matin de crainte d'un mauvais regel nocture...

Le mot était alors faible, dimanche matin, à l'ouverture de la porte, la première sensation est sans appel, il fait monstrueusement doux et noir ! il doit y avoir des nuages. On se prépare, dehors, je décide de remonter à pied la petite corniche nous séparant de la pente... *#!@ , je m'enfonce jusqu'au genou, il est où le regel ?! Bon on se lance tout de même. On fait l'erreur de suivre la trace de ski de rando sur la carte un peu trop à la lettre. Celle-ci nous conduira au-dessus d'une petite barre rocheuse impossible à franchir. Stop à 2050m. Le temps de dépeauter et nous observons en direct une plaque de fond se détacher. Il est 6h45, tout va bien... Retour sur le plat à 1820m. Nous repartons cette fois-ci dans la bonne combe pour 1000m de D+. Une petite croûte de regel apparaît enfin vers 2100m puis au dessus de 2300m, nous ne traversons plus, la croûte est béton ! Cette fois-ci nous faisons confiance à notre lecture de terrain et nous partons directement dans la pente sous la petite antécime à 2771m, celle-ci se remonte bien en peau et nous parvenons au sommet peu avant 10h. Timing parfait pour plonger dans la face sud-est, celle-ci commence juste à décailler et nous avons pu profiter d'un ski excellent. Malheureusement nous rattrapons trop vite les pentes avec mauvais regel. Avec le soleil d'Avril et le vent du sud, cela devient rapidement pourri sous 2200m; Stop, 10h30, ca commence à purger de partout, on repeaute pour aller chercher les Monts à 2390m et redescendre dans la combe de Plan Lombardie. Le vent du sud entretient une ambiance estivale sur ces pentes sud-est. La neige lourdement humide rend la remontée difficile. On évite toute pente un peu raide de peur de faire partir de la neige lourde. Vers 11h30, on atteint enfin ledit col. Descente en nord sur une neige d'abord croûtée puis une belle moquette sur le petit plateau, puis étonnamment une sorte de poudre lourde pas désagréable du tout !

Petit café du midi au refuge, histoire de profiter quelques instants du week-end puis retour à la voiture sous une chaleur hors saison. Un bien beau week-end déconnectant, des conditions de neige correctes mais il faut savoir choisir les bonnes pentes et les bonnes heures !

La lune se couche
Une des nombreuses plaques parties
Une des nombreuses plaques parties
Mt Blanc
Mt Blanc
On ne peut pas manquer le sommet !
On ne peut pas manquer le sommet !
Couloir ENE
Chaude aprèm
Chaude aprèm
Vers la point du Mont du Fût
Vers la point du Mont du Fût
Glad' plus haute que le toit !
Glad' plus haute que le toit !
Copain réveillé
Copain réveillé
La plaque partie le matin même
La plaque partie le matin même
Jeux de couleurs
Jeux de couleurs
Ca penche un peu :)
Ca penche un peu :)
Vers le Mont Coin et au delà !
Vers le Mont Coin et au delà !
The croix !

pilippe05, le 08.04.18 18:48

quelle itinérance !
merci pour le partage et bravo pour les photos superbes (comme d'hab !) 😉

filou38, le 09.04.18 13:38

Vous avez bien visiter le secteur 😎 Et vous vous en êtes vraiment bien sorti avec les conditions du wkd 😊 ça doit faire bizarre quand même la rupture à 6h du mat' 😮 🤢