Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir > couloir ENE en boucle > Sortie du 04 fevrier 2018

2832 m Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 40-45° sur 300m.

Eventuellement une paire de crampons (alu).

Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m) - Albertville -> Moûtiers -> St Jean de Belleville -> le Villard -> terminus de le route déneigée à 1369m.

Du Villard suivre la piste jusqu'au Deux Nants. Remonter la rive droite du ruisseau d'Orgentil jusqu'à 1850 environ. Bifurquer ensuite à gauche dans la combe du Barral que l'on remonte jusqu'à l'altitude 2100 environ. Ensuite direction NW dans des vallonnements menant à proximité du point côté 2482. 50 m avant celui-ci franchir la croupe afin de poursuivre en versant sud. On continue alors à niveau ou en légère ascendance. Lorsque l'arête SE devient plus débonnaire rejoindre un collet au niveau de celle-ci. On se trouve alors au dessus de la Combe Pierreuse (belle combe encaissée). La suite est évidente jusqu'au sommet par cette combe (direction NW).
Descente : du sommet plonger directement dans le couloir ENE (évident). Après 300m de pentes soutenues, on poursuit par des vallonnements bien agréables en tirant progressivement à droite. On descend le vallon de la Chambrette puis l'on rejoint l'itinéraire de départ peu après le chalet d'Orgentil.

L'itinéraire de la Combe Pierreuse (Décembre 09).
L'itinéraire de la Combe Pierreuse (Décembre 09). [par Géraud °°°]
La sortie de la Combe Pierreuse, jonction avec le Vallon d'Orgentil.
La sortie de la Combe Pierreuse, jonction avec le Vallon d'Orgentil. [par Géraud °°°]
Le Couloir ENE.
Le Couloir ENE. [par Géraud °°°]
Le Cheval Noir couloir E-NE
Le Cheval Noir couloir E-NE [par veloski]

Bien d'autres possibiltés pour rejoindre le sommet mais celle-ci ne pinaille pas trop et se remonte sans grandes difficultés en peaux.
Le couloir est évident à trouver donc ce n'est pas vraiment utile de le remonter.
PS: Il est très conseillé par le gardien du refuge du Nant-Brun de partir plutôt de La Flachère pour rejoindre les Deux-Nants : enneigement plus tardif ; moins de risque d'avalanche.

» Versant ESE (par la Combe Pierreuse) (D+ 1463m ; Ski 3.3)
De la Combe du Barral, remonter la Combe Noire. Au pied de la face S, remonter la pente sur la droite afin de sortir à l'antécime Sud du Cheval Noir, puis jusqu'au sommet (direction NW) qui est sur la droite.
Descente: du sommet, rejoindre l'antécime, puis plonger dans la pente (plein Est) qui domine la Combe Pierreuse (en contrebas sur la droite). Au bas de cette pente, tirer à droite (SE) pour rentrer dans la Combe Pierreuse. A la sortie, obliquer sur la gauche et descendre par des pentes + ou - soutenues pour rejoindre le vallon d'Orgentil et les Chalets, où on retrouve la trace de montée.

» Couloir ENE en boucle, retour par la goulotte N de la Pointe du Mottet (D+ 1800m ; Ski 5.1 ; Orientation T ; Départ St François Longchamp (office du Tourisme))
Itinéraire normal du couloir ENE. De la combe d'Orgentil, remonter à la Pointe du Mottet. Du sommet, plonger N, un peu à main droite, sur IGN goulotte au niveau du "P"... entre les deux gazex ... Ressaut (s) à passer à droite ou à gauche. 150 m à 45°, passages plus raides et étroits, ressauts possibles. Ensuite, traversée horizontale, 100 m à remonter pour repasser versant St François "La Grande Combe".

Si la pente N du Mottet n'est pas en condition, on peut descendre des pentes plus à l'E et rejoindre l'arrivée du téléski du Riondet.

Sommet(s) associé(s) : Le Mollard des Boeufs Col de Valbuche

Refuge(s) associé(s) : Gîte Le Nant Brun Plan de Lombardie

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.01.18 20.04.16 28.03.15 22.01.14 03.05.12

Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par rhododendron

Participants : Mon Piton

Bleu ce matin, mais très vite le gris domine, puis il neige à petits flocons très serrés.
Très supportable.
Vent froid au sommet

Etat de la route : blanche , équipement hiver obligatoire

Le Villard, entrée du village

Poudreuse du haut jusqu'en bas.
Autant prendre un itinéraire Bis.
Je pense que c'était moins bon en Sud vu la fréquentation.

Activité avalancheuse observée : Rien.

Itinéraire suivi : montée par la combe pierreuse , descente par le couloir ENE - Dénivelé réel effectué : 1500m

Un jour de chance.Un coup de bol énorme.
Encore une vingtaine de personne quand nous arrivons bon derniers au sommet, et déjà quelques uns qui sont redescendus.
La foule des grands jours, et pas un qui avant nous ait choisi le couloir Nord-Est, pourtant bigrement tentant!
A la montée déjà , nous avons compris que ce serait bon.
La poudre, une quinzaine de centimètres , nous accompagne depuis les Deux-Nants.
Curieusement, le vallon d'Orgentil n'est pas très fréquenté, à peine tracé par les hors-pisteurs de Méribel.
Et, bonus du jour, toute la montée à la combe Pierreuse est tracée par une équipe de trois, une petite heure d'avance sur nous.
Miracle, ils délaissent le couloir ENE rempli d'un édredon moelleux de neige fraiche.
Absolument excellent jusqu'en bas, ou nous rejoignons deux traces parties à peine plus au Sud.
Pour finir , nous nous laissons glisser dans la Combe d'Orgentil.
Quelques requins de glace cachés sous la fraîche, à la traversée d'anciennes coulées.
Le ressaut qui surplombe Les Deux-Nants est correctement enneigé.
La route nous ramène tranquille au point de départ, encore ébahis de cette journée inespérée.

» Par zize, le dimanche 04 fevrier 2018 à 20:13

bonsoir,en effet étonnant que vu le monde qui montait lorsque nous sommes descendus en face nord tous soient redescendus en face sud.
c'est nous qui sommes montés par la combe pierreuse et les 2 traces du bas étaient les notres aussi ,le troisième un surfeur a arraché sa fixation sitot la descente entamée et terminé à pied !!!!!!il nous a impressionné par sa rapidité vous ne l'avez pas rattrapé :wink: :wink: :wink: :wink: .bonne saison et à une autre fois peut etre

» Par taramont, le dimanche 04 fevrier 2018 à 21:21

bravo Rhododendron, en voilà une bien belle :) mais où sont les photos ? t'as perdu ton APN et tu n'ose pas me le dire ? :D

» Par rhododendron, le lundi 05 fevrier 2018 à 09:39

et voili voilà pour les images.
Pas dans l'ordre.peut mieux faire... :~