Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du dimanche 4 février 2018

rhododendron

Bleu ce matin, mais très vite le gris domine, puis il neige à petits flocons très serrés. Très supportable. Vent froid au sommet
Etat de la route : blanche , équipement hiver obligatoire Altitude du parking : Le Villard, entrée du village
Poudreuse du haut jusqu'en bas.
Autant prendre un itinéraire Bis.
Je pense que c'était moins bon en Sud vu la fréquentation.

Activité avalancheuse observée : Rien.

Avec Mon Piton
montée par la combe pierreuse , descente par le couloir ENE
Un jour de chance.Un coup de bol énorme.
Encore une vingtaine de personne quand nous arrivons bon derniers au sommet, et déjà quelques uns qui sont redescendus.
La foule des grands jours, et pas un qui avant nous ait choisi le couloir Nord-Est, pourtant bigrement tentant!
A la montée déjà , nous avons compris que ce serait bon.
La poudre, une quinzaine de centimètres , nous accompagne depuis les Deux-Nants.
Curieusement, le vallon d'Orgentil n'est pas très fréquenté, à peine tracé par les hors-pisteurs de Méribel.
Et, bonus du jour, toute la montée à la combe Pierreuse est tracée par une équipe de trois, une petite heure d'avance sur nous.
Miracle, ils délaissent le couloir ENE rempli d'un édredon moelleux de neige fraiche.
Absolument excellent jusqu'en bas, ou nous rejoignons deux traces parties à peine plus au Sud.
Pour finir , nous nous laissons glisser dans la Combe d'Orgentil.
Quelques requins de glace cachés sous la fraîche, à la traversée d'anciennes coulées.
Le ressaut qui surplombe Les Deux-Nants est correctement enneigé.
La route nous ramène tranquille au point de départ, encore ébahis de cette journée inespérée.

dernière bosse finie à pied
sommet pas loin
sommet pas loin

Z
zize, le 04.02.18 20:13

bonsoir,en effet étonnant que vu le monde qui montait lorsque nous sommes descendus en face nord tous soient redescendus en face sud.
c'est nous qui sommes montés par la combe pierreuse et les 2 traces du bas étaient les notres aussi ,le troisième un surfeur a arraché sa fixation sitot la descente entamée et terminé à pied !!!!!!il nous a impressionné par sa rapidité vous ne l'avez pas rattrapé 😉 😉 😉 😉 .bonne saison et à une autre fois peut etre

taramont, le 04.02.18 21:21

bravo Rhododendron, en voilà une bien belle 🙂 mais où sont les photos ? t'as perdu ton APN et tu n'ose pas me le dire ? 😄

rhododendron, le 05.02.18 09:39

et voili voilà pour les images.
Pas dans l'ordre.peut mieux faire... 🤨