Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Versant SW

Le Cheval Noir, Versant SW

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Couloir SE en boucle

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

raphio

Bleu de bleu ! 0°c au départ du Villard
Etat de la route : Déneigée jusqu' à 1369m terminus Altitude du parking : 1369m
La nivologie est excellente mais il faut quand même composer avec les expos et les horaires ... comme sur un mois d' avril ou mai !!!
Aujourd' hui, une belle moquette en dessus de 1800 à partir de 13H30 sur tous les versants sud.
En dessous, la neige se transforme plus ou moins selon les orientations des pentes.

Activité avalancheuse observée : d' énormes purges jusqu' à la terre sur toutes les pentes S du secteur Barral et des Crêtes

Cheval Noir2800S13h305/?Moquette3*
La Frasse2600S13h4510/?Moquette4*
Vallon du Cheval Noir2000S14h0010/?Moquette4*
Lombardie > Le Villard1800 > 1400E14h1520/100Transfo lourde3*

Le Villard >Deux Nants > Sauce > Lombardie > Vallon du Cheval Noir > Cheval Noir
Nous avons volontairement choisi une course en plein sud et un départ "un peu" tardif d' Annecy pour tenter de viser le créneau "décaille".

Un bon grip sur tout l' itinéraire de montée sauf sur les 100 derniers mètres sommitaux que nous avons volontiers finalisés skis sur le sac.
Superbe panorama au sommet avec un incroyable 360° sur une grande partie de l' Alpe du Nord.
Puis nous sommes descendus par là où nous sommes montés sur une moquette plus ou moins poils longs jusqu' à 1800 environ, en dessous desquels la transfo est devenue très correcte à skier, même sur les petites ravines crées par la pluie du début de semaine.
Le retour au Villard est un peu pousse bâton mais la route est encore très bien enneigée permettant un déchaussage au parking.

Une superbe journée, décidément la Lauzière déçoit rarement !!!

Vue de Lombardie
Vue de Lombardie